Ingrid et Lola enquêtent tome 2 sur 8
Points (07/01/2010)
3.37/5   84 notes
Au dernier étage d'un palace, Alice Bonin se prépare avant son spectacle, en compagnie d'une bouteille de champagne. Par la fenêtre ouverte, il lui semble voir flotter dans les airs la chanteuse dont elle incarne le sosie. Intriguée, elle s'approche... L'enquête conclut au suicide.
Amies de la famille, Ingrid Diesel et l'ex-commissaire Lola Jost découvrent peu à peu les preuves d'une manipulation...
Que lire après Ingrid et Lola enquêtent : La Fille du SamouraïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

..J'ai vu et cette fois j'ai été vaincue.

Vaincue par une intrigue décousue, poussive, vaincue par une cohorte de personnages peu crédibles voir caricaturaux, vaincue même par ce duo féminin qui m'avait franchement fait craquer dans « Passage du désir » et qui là tombe dans la niaiserie à force de trop tirer sur la ficelle ! C'est comme pour la vinaigrette, tout est question de dosage. Quel dommage !

Me voilà comme cette « pauv'e Lucette », bien désappointée.
On reprend les mêmes et on recommence ! J'avais lu avec un certain enthousiasme, pas débordant mais quand même, la première aventure des compères Lola l'ex-commissaire en retraite quelque peu anticipée, et Ingrid l'Américaine masseuse le jour et strip-teaseuse la nuit.
Ici, on quitte leur quartier mais on reste dans les amis et connaissances : les plus proches parmi ceux qui apparaissaient dans le premier opus sont toujours là, toujours amis et toujours proches, et en plus ils ont évolué – ce que j'apprécie toujours beaucoup dans une série. de plus, on rencontre quelques autres, et ici certainement le fameux Maurice, dont la fille Alice s'est (ou a été ?) défenestrée depuis le onzième étage d'un hôtel de luxe, où elle était censée animer une fête d'anniversaire en jouant la sosie de Britney Spears. Sauf que Maurice ne croit pas au suicide de sa fille, et appelle donc les copines à la rescousse, pour élucider ce nouveau mystère.

Nous voilà donc lancés à la suite de Lola et d'Ingrid, qui enquêtent pour tenter de savoir qui était réellement Alice, et si oui ou non elle a été « aidée » à passer par la fenêtre.
Autant dire que, comme dans l'opus précédent, l'enquête part dans tous les sens, tout en restant paradoxalement assez linéaire : il y a au départ, apparemment, plusieurs pistes, avec des nombreux personnages, ce qui peut presque donner une impression de dispersion.
Mais, comme dans la première enquête, ces différents personnages sont suffisamment typés pour qu'on s'y retrouve, d'autant plus que certains acquièrent un rôle « secondaire principal » tout à fait agréable, comme l'infirmier espagnol dont Alice était amoureuse (et que l'autrice appelle indifféremment par son prénom Diego, ou « l'hidalgo », ce qui par contre est quand même bien cliché et hors de propos, un hidalgo étant un noble espagnol, ce qui n'est pas le cas de Diego, du tout !), ou l'énigmatique Adam None qui a un petit rôle, mais ô combien sympathique !

Nos deux enquêtrices quant à elles prennent un peu plus d'ampleur. On ne fait plus semblant que Lola regrette de devoir reprendre du service, même en catimini, au contraire on a le sentiment qu'elle s'ennuie bien un peu dans sa vie de retraitée et saute sur l'occasion de pouvoir à nouveau enquêter, et désormais c'est assumé ! Mon seul regret est que, si plusieurs personnages annexes ont évolué, on reste dans les non-dits à propos de Lola : plus aucune référence à son ancien co-équipier (était-il donc si peu important ?), et que très vaguement à son ancienne carrière de prof de français, dont on aimerait quand même savoir un peu plus ! On y ajoute des connaissances, des policiers dans d'autres villes, qui seraient apparus dans d'autres livres de l'autrice – et même pas dans la série d'Ingrid et Lola ! Or, si je trouve sympathique que certains auteurs « jettent des ponts » entre leurs différents livres, une fois encore ici c'est trop ou pas assez : on a juste une référence au livre dans lequel le policier en question apparaît, mais aucune autre explication, serait-ce sur le lien qui a uni ce personnage et Lola à l'époque, pourquoi ils s'apprécient… Même si ça n'entrave en rien la compréhension de l'intrigue ici, c'est quand même un peu court.
Du côté d'Ingrid, les choses évoluent aussi, elle prend un peu plus d'ampleur, plus de présence en quelque sorte, et l'autrice a davantage ouvert la porte à leurs gentilles chamailleries, qui apparemment sont un des points qui ont fait le succès de la série, mais qui étaient nettement moins tangibles dans le premier tome, alors qu'ici ça se met peu à peu en place, pour le plus grand bonheur du lecteur en effet !

Quant à l'intrigue, même si on ne comprend pas tout de suite à quoi sert tel ou tel mouvement, car il y a multitude d'idées lancées dès le début, il faut savoir aussi qu'il n'y a jamais de « fausse piste ». En effet, le moindre pas que vont faire les deux dames appartient à la logique de la résolution de l'enquête, et se verra intégré dans un tout cohérent. Ainsi, lorsque l'enquête est résolue, une fois encore tout se tient, sans élément de dernière minute qui serait tombé des nues, et ceux qui me suivent savent comme j'apprécie que tout fasse sens au final, sans fausse surprise sortie du chapeau qui désarçonne le lecteur à la dernière page. On sait comme j'aime ce genre de policiers où le lecteur n'est pas considéré comme un imbécile qui n'a rien compris !

L'ensemble est écrit dans ce même ton entraînant, qui donne cette impression d'une enquête menée tambour battant qui ne permet jamais au lecteur de se reposer réellement (et l'incite donc à poursuivre !), ponctué d'une gouaille faite de jeux de mots et autres calembours comme je relevais déjà dans le premier tome – et si parfois c'est à la limite du lourd, le plus souvent ça fait au moins sourire !

Bref, ce nouvel dans la série de « Ingrid et Lola enquêtent » nous propose à nouveau une enquête menée tambour battant, qui donne l'impression de partir dans toutes les directions, mais qui offre une résolution cohérente où tout fait sens. Les personnages ont (un peu) évolué et quelques nouveaux rôles secondaires sont bien sympathiques. Ça n'en fait pas le roman policier du siècle, mais c'est une chouette enquête pleine de verve et agréable à lire.
Suite de la découverte des livres de Dominique Sylvain avec cette deuxième aventure après « Passage du désir » des deux enquêtrices hors normes : Lola Jost et Ingrid Diesel. Ingrid, strip-teaseuse la nuit et masseuse le jour avec son français rudoyé mais savoureux. Lola, ex-commissaire, bonne fourchette qui aime les puzzles et qui, il faut bien le dire, est souvent de mauvaise humeur.
« La Fille du samouraï » de Dominique Sylvain est un récit haletant qui se lit d'une traite avec un rythme vif et dynamique, un humour accrocheur, un texte énergique.
Par amitié, Lola et Ingrid aident Maurice Bonin qui s'inquiète car Alice, sa fille, est tombée amoureuse d'un certain Diego. Cette enquête qui s'annonce calme et sans danger, prend une toute autre allure quand elles apprennent la chute mortelle d'Alice d'un grand hôtel parisien.
Commencée à Paris, cette enquête nous conduit dans un hôpital psychiatrique, dans une agence de sosies, dans une île bretonne au large de Cancale. C'est le récit d'une enquête mais c'est surtout l'observation d'un monde où, une fois encore, la téléréalité trouble le quotidien et perturbe les références.
La crédibilité est parfois un peu secouée mais j'adhère et j'en redemande !

Lire un Dominique Sylvain est toujours un régal.

Ses deux héroïnes, Lola Jost et Ingrid Diesel, sont très attachantes et j'ai toujours un grand plaisir à les retrouver.

L'enquête de : la fille du Samouraï, nous entraîne à travers Paris : d'un grand hôtel au service d'urgence et dans les sous-sols d'un grand hôpital, dans une banlieue sans nom et jusqu'en Bretagne.Nos deux complices vont tout faire pour aider un ami dont on a « suicidé » la fille, avec l'aide de leurs amis habituels et à la barde du commissaire surnommé « le nain de jardin ».

L'histoire est bien menée, l'écriture est agréable et l'on se prend au jeu, j'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. A lire c'est un bon polar
J'avais beaucoup apprécié le premier roman de Dominique SYLVAIN, "Passage du Désir", que j'ai découvert après avoir lu une très bonne critique, et les héroïnes hautes en couleurs, le ton et l'humour de l'auteur m'ont donné envie de suivre les aventures rocambolesques de nos deux enquêtrices hors des sentiers balisés.
Le deuxième opus ne m'a pas déçu, et je me suis laissé porter par l'histoire et les personnages, en profitant de chaque bon mot, de chaque expression détournée, sans me poser trop de questions sur la vraisemblance de l'ensemble.
Là est à mon avis l'atout majeur de cette auteure que je recommande particulièrement si l'on veut passer un bon moment de détente en compagnie d'un polar.

Posséder un tatouage dorsal englobant votre fesse gauche présentait un gros avantage : il permettait de ne pas se sentir trop nue une fois le dernier vêtement abandonné. Du moins, c’est ainsi qu’Ingrid Diesel vivait la situation alors qu’elle se déhanchait sur la scène du Calypso. Elle laissa glisser le string le long de sa cuisse, tel un petit animal caressant à peine apprivoisé, puis tourna le dos au public.
La musique n’arriva pas à couvrir les sifflets admiratifs et les encouragements des habitués qui retrouvaient enfin sur le dos de satin blanc la geisha, l’étang bordé d’Iris et le banc de carpes joueuses, voire folâtres. Les nouveaux restèrent un temps interdits avant de mêler leurs cris à ceux des aficionados.
Et justement, cette nuit, Ingrid se sentait d’humeur espagnole. Elle était toréador. Mais aussi le picador, son cheval caparaçonné, le sable fauve de l’arène et, bien sûr, le taureau avec son envie féroce d’étriper tout ce qui lui passait sous les naseaux.
Elle avait mis au point une technique impeccable, une méthode Actors Studio du strip-tease. Avant d’entrer en scène, on intériorise. On prépare son numéro en inventant l’histoire à incarner le moment venu. Les possibilités été illimitées. Ingrid s’était déjà déshabillée en portant en elle une équipe de rugby au grand complet ainsi qu’un splendide ballon ovale et une pelouse d’un vert électrique. Cela fonctionnait également avec une équipe de foot. Ou un as du tour de France, son vélo rutilant et le peloton accroché à ses basques. Elle s’était visualisée en alpiniste emmenant fièrement ses compagnons de cordée vers des sommets périlleux. Elle avait interprété tous les grimpeurs à la fois sans oublier les murs de granit, les pics blancs, le ciel, les aigles au regard d’inox, les pitons, les cordes et la tente de survie.
Sur scène, pour une mise à nu en solo, il ne fallait pas s’aventurer sans soutien. Le succès dépendait des amis qu’on avait invités dans son quant-à-soi.
En somme, quand il n’y avait plus qu’une douce et fine couche d’épiderme pour vous séparer de l’attente du monde, il fallait être habitée de l’intérieur.
Fini l’habit de lumière, les banderilles : Ingrid n’avait plus à sa disposition que sa perruque rose et ses sandales en plexiglas. Le toréador était nu dans l’arène mais il lui restait sa cape rouge et il avait bien intention de l’agiter sous le soleil des projecteurs. Elle fit la roue à plusieurs reprises. Les sifflets redoublèrent jusqu’à ce qu’elle retombe sur ses pieds, pile au centre de la scène, et toise son public dans une fière immobilité andalouse.
Timothy la laissait choisir la musique. Elle avait envisagé les ZZ Tops et leur blues corsé, parfum tequila, Perfecto et grosses bécanes. Elle avait finalement opté pour R. Kelly. Du sexy classique. Une musique qui vous fondait dans les oreilles et dans la bouche et vous retroussait la peau et vous léchait partout. Un beat irrésistible.
-- J'ai une idée, Lola. Mais elle est un peu spéciale.
--Tu n'as que des idées dans ce goût-là, Ingrid. Il suffit de l'admettre une bonne fois pour toutes et on évite la crise de nerfs.
-- C'est toi qui as dit que le ciel allait nous aider...
-- Certains jours, j'aimerais avoir la souplesse d'une ballerine pour pouvoir me marcher sur la langue.
Le puzzle est une impeccable pratique zen qui, contrairement aux apparences, n’éloigne en rien de la réalité. On prend du recul pour revenir pile au centre.