AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889081486
216 pages
La Joie de Lire (07/09/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Emus par le regard plein de convoitise du petit Francesco, les jouets de la vitrine se concertent. Parviendront-ils à rejoindre l'enfant, malgré la vigilance de la marchande coriace ?

Une belle histoire sur la générosité.
Que lire après La Flèche BleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !
Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!

Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !

Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.

Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.
L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...

Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce roman jeunesse dans le cadre du Cold Winter Challenge
Une belle histoire sur la générosité. Un conte italien à la manière de Toy Story, où on retrouve la Benafa (sorcière qui apporte des jouets aux enfants lors de l'Épiphanie). À lire à tout âge !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le pilote Assit admit avec sincérité que son appareil était un jouet et en quelques mots il informa le Monument de ses problèmes et de la flèche bleue.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.
autres livres classés : jouetVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}