AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maxime et Constance tome 2 sur 3
EAN : 9782723499217
56 pages
Glénat (28/10/2015)
3.44/5   33 notes
Résumé :
Maxime de Sambre est sorti acquitté de son procès pour le meurtre du Baron von Dantz. La brillante plaidoirie de son jeune avocat, un certain Robespierre, semble avoir fait son effet... À présent, Maxime célèbre son union avec Louise-Marguerite Collée des Vignes, qu’il a déjà mise enceinte. Le mariage se déroule en toute intimité. Seule la proche famille est présente. Mais très vite, le jeune homme, aussi charmeur qu’arrogant, laisse entrevoir une personnalité malsa... >Voir plus
Que lire après Maxime et Constance, tome 2 : Le petit jour de la mariéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans la famille Sambre je demande Maxime.
Dont ses sévices commis par son père dans l'enfance l'on rendus pervers à son tour. Plus il grandit plus sa méchanceté et son inconséquence croit. Il a seize ans tout juste mais le voilà déjà qu'il amène déjà la petite dernière des Collée des Vignes à l'hôtel, cette dernière a d'ailleurs le tour de taille qui s'arrondit et l'on comprend le pourquoi du comment de ce mariage précipité. Si Louise-Marguerite est à ce moment au comble du bonheur, elle va vite déchanter aux bras de ce libertin de Maxime qui n'a aucune douceur pour sa femme.

Deuxième tome pour cette génération des Sambre, suite directe de l'histoire de la génération au-dessus (Charlotte et Werner), et une histoire tout aussi macabre. Amoureux de la joie, de l'amour et des happy-end passez votre chemin.
La série de Sambre est une saga familiale de qualité. Pleine de vice, de jalousie de drames et de démence. A ne pas lire les soirs de déprime mais indéniablement de qualité.
La voix off se fait très présente. Bien écrite elle n'est pas gênante mais donne un rythme un peu différent au récit, un style un peu plus narratif.

Les dessins, aux fortes dominances sépia ou seule le rouge caractéristique des Sambre est marqué, donne un aspect ancien assez appréciable. Les traits sont fins et expressifs. Somme tout assez joli.
Commenter  J’apprécie          150
Suite de l'histoire de Maxime qui se révèle être un personnage aussi cruel et manipulateur que nous avions pu le deviner à la lecture de la trilogie consacrée à son fils Hugo.
Le contexte est riche en possibilités et Yslaire exploite avec brio l'ambiance décadente de la fin de l'Ancien Régime.
Les personnalités sont riches, plus fines et moins "romantiques" que les celles des personnages de la série initiale. J'ai trouvé que les quelques passages sur l'importance de la couleur des yeux également plus subtils que dans les séries consacrées à Hugo et Bernard.
Le dessin est très bon même si il est, ici, un peu moins égal que dans le tome précédent.
PS : Monsieur Yslaire, si vous passez par ici, je voulais juste vous dire que si vous désirez un oeil attentif pour la relecture de vos BD, je me propose. Loin de moi l'idée de critiquer votre travail mais je m'emploierai juste à souligner les données qui passent erronées d'un livre à l'autre. Un exemple parmi d'autres : dans Hugo et Iris (tome 1) , Maxime propose comme prénom 'Julienne' pour sa petite-fille -prénom refusé par Hugo car c'était le prénom de sa première fille morte-née- or, ici, l'enfant n'est pas morte de la sorte et, de plus, s'appelle Sophie-Julienne dans l'arbre généalogique et Sophie-Solange dans le texte. Des coquilles de la sorte, j'en ai trouvé plusieurs (sans chercher). Voilà, à bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          100
Maxime grandit et devient de plus en plus cruel et manipulateur. J'aime un peu moins cette branche de la famille mais j'attends quand même la suite...
Commenter  J’apprécie          90
Depuis janvier l'album traînait dans ma pile. Pourquoi trouvais-je toujours une bonne raison pour en prendre un autre, sinon la déception que m'avait apporté le précédent. Afin de pouvoir le ranger à sa place, à la suite de toute la saga, je me suis décidé à le lire. Hélas, ce que je craignais était bien sous mes yeux. La suite des turpitudes de Maxime et sa lente descente aux enfers de la cruauté, de l'arrogance, et de l'avidité.
La première série parallèle sur l'origine des Sambre avec la “première guerre” Hugo et Iris avait pourtant bien été une réussite, mais avec Werner & Charlotte on était tombé dans la digression superflue. On atteint avec Maxime et Constance le plus inutile des récits, bien mal servi par le dessin de Boidin que je dénonçais dans l'album précédent, à savoir virant au manga, que je n'aime pas.
Si l'histoire reste cependant cohérente avec la saga (elle est quand même écrite par Yslaire) , elle est toujours plus noire, plus acide et plus féroce. S'il faut en passer par là pour expliquer l'origine des Sambre, l'histoire initiale, celle de Bernard et Julie, soit, mais vite, qu'on en finisse, “le plus étant souvent l'ennemi du bien” l'abondance d'albums devient ici fatiguante. Encore un, et on pourra revenir à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire n'est pas plus gaie. Les personnages ont grandi, se sont affirmés. Notamment Maxime. Qui ne s'arrange pas, devient froid, un peu moins attachant voire même antipathique la plupart du temps. A côté Louise est une pleurnicharde, certes elle fait de la peine mais on a envie de la secouer. Pour l'instant Constance est absente.
C'est vraiment dommage qu'on se détache des personnages parce que la saga familiale est intéressante. on se demande encore où cela va nous mener et quel va être le but de cette saga.
Les dessins sont toujours très beaux avec un trait fin et efficace, des visages expressifs et des couleurs sépias et rouges pour une ambiance particulière.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
... égalité, fraternité, et puis quoi encore? La liberté aux esclaves peut être? Et le bonheur pour tous? Mais ce sera la faillite de notre économie! Qui travaillera encore? Je le dis souvent à mes administrés, le bonheur ne fait pas l'argent, alors que lui achète tout le reste!
Commenter  J’apprécie          100
Malgré l'homélie chaleureuse de l’abbé Doisy, l'impression laissé le jour du mariage fut à l'image de la saison, glaciale et silencieuse, sauvée par l'apparence de son plus épais manteau.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}