AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 8 sur 21

Colin Wilson (II) (Illustrateur)
EAN : 9782205050684
48 pages
Dargaud (08/09/2000)
3.74/5   42 notes
Résumé :
Blueberry s'est évadé de la prison de Rome en Géorgie, à bord d'un train sudiste. Ce coup d'éclat lui vaut d'être placé sous les ordres du général Sherman, qui vient d'entreprendre sa marche vers la mer, afin de couper en deux, un Sud déjà moribond. Blueberry est envoyé à Atlanta, comme éclaireur, pour évaluer l'importance des fortifications de la ville, mais des ombres venues de son proche passé, l'attendent...
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 8 : Trois hommes pour AtlantaVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.82★ (515)

4 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

3.82★ (12475)

28 tomes

Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Philip

Jerry Spring

Philip

4.33★ (357)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
La poursuite de Bowman prend décidément l'image d'une expédition qui n'en finit pas et qui prend des formes diverses et variées. Après une chevauchée extraordinaire réalisée en cheval de fer, Blueberry, Homer et le sergent Grayson vont essayer de retrouver ce sinistre personnage dans la ville d'Atlanta.

Sauf que… pendant ce temps-là la Guerre de Sécession fait rage. le général Shermann est bien décidé à couper les forces sudistes en deux, alors que celles-ci tentent de se regrouper… La ville d'Atlanta est au centre de cette confrontation et Blueberry va tenter, tant bien que mal, de faire coïncider ses objectifs avec ceux de son camp.

L'album est riche en péripéties et la guerre est ici omniprésente. le ton est donné dès le début avec plusieurs affrontements et une tentative de lynchage. Suite une enquête derrière les lignes qui mènera à une tentative désespérée de sortie de la ville assiégée. Pour ne rien arranger, le passé de notre lieutenant favori viendra se rappeler à son bon souvenir.

Si la conclusion de l'album est plutôt décevante, il se laisse lire avec plaisir. Les planches se suivent à grand vitesse. Il est très difficile de s'arrêter en cours de route tant le rythme ici est soutenu. Il se passe sans cesse quelque chose et nos héros ne devront pas compter avoir beaucoup de répit.

Les dessins sont ici quelque peu particuliers. le style se rapproche davantage des comics que celui de la bande dessinée. L'on pourra regretter que la police d'impression (typique d'un western), laisse assez souvent des lettres et des mots à peine imprimées rendant la lecture difficile.

En somme, voici un album bien rythmé, qui parlera aux adeptes de la période. Pour la suite : il faudra attendre le prochain album.
Commenter  J’apprécie          160
Trois hommes pour Atlanta est le huitième tome de la jeunesse de Blueberry. Il débute le diptyque d'Atlanta. Blueberry est chargé par le général Shermann d'étudier les fortifications d'Atlanta. Il se retrouve entre les feux de deux connaissances, Norton, rencontré avant la guerre de Sécession, et Bowman, croisé dans l'aventure précédente. Deuxième album écrit par François Corteggiani, l'intrigue est mieux maîtrisée. Les dessins de Colin Wilson respectent le style de Jean Giraud. Un western plaisant.
Commenter  J’apprécie          70
Blueberry et ses compagnon veulent absolument attraper Bowman, malfaisant sudiste qui a tué plusieurs de leurs amis et qui est un esclavagiste de la pire espèce.
Pour cela, ils vont devoir s'infiltrer dans Atlanta qui se prépare à l'offensive nordiste. En plein camp sudistes, Blueberry va jouer serré pour rattraper son homme…
Un récit encore passionnant et rudement bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde dans la lecture des aventures du Lieutenant qui, cette fois-ci encore, va devoir faire appel à sa grinta.
On retrouve aussi une ancienne connaissance de Blueberry qui va fortement compromettre la mission de Blueberry… d'ailleurs cette apparition me déçoit dans sa conclusion, c'est un peu trop facile de changer d'avis au dernier moment avant de mourir… vous comprendrez en lisant de quoi je parle… mais je trouve ça un peu raté… malgré ce petit point négatif, cet album fait parti des meilleurs épisodes de la série « Blueberry » par son rythme et l'intelligence du scénario…
Commenter  J’apprécie          20
Un Blueberry classique et efficace. Il est a noté que notre lieutenant retrouve son vieux rival, Norton...
Commenter  J’apprécie          30
bien
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On ne sait jamais de quel côté le coup foireux va venir !
Commenter  J’apprécie          50
Satan n'a rien à voir là-dedans, Dieu merci. Et la culture de l'esprit n'interdit en rien celle des muscles !
Commenter  J’apprécie          20
- maudits Sherman’s Bummers !
- maudits quoi ?..
- des pillards qui suivent notre armée, il y en a des tas qui gravitent autour des troupes régulières…
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}