La Légende véritable du roi d'Orient tome 1 sur 2
EAN : 9782359200072
Alzabane (31/05/2012)
3.33/5   3 notes

En 1096, Thierry, un jeune paysan du village d'Hautpoul, dans la Montagne noire (près de Toulouse), vient d'épouser une jeune et belle paysanne, Isabelle. Mais au lendemain des noces, le chevalier Guillaume, dont il est l'écuyer, lui annonce qu'ils vont partir en Orient combattre les Sarrasins et délivrer le Saint Sépulcre. C'est la première Croisade des chrétiens. La mort dans l'âme, Thierry doit se résoudre à obéir.

Les deux hommes vivent u... >Voir plus
Que lire après La Légende véritable du roi d'Orient, tome 1Voir plus
"La Légende véritable du roi d'Orient" est un livre jeunesse petit format 15x19 , agréable à prendre en main. La page de garde est très jolie.

La première page présente Jean-Sébastien Blanck l'auteur qui a aussi créé Alzabane Editions qui emporte le lecteur le plus loin possible dans l'imaginaire.

Effectivement, avec cet album, nous suivons les périples de Thierry le Hardi, jeune paysan du village de Hautpoul et écuyer de Guillaume de Hautpoul le fils du seigneur . Au lendemain de son mariage avec la belle Isabelle ,il se voit contraint de suivre Guillaume pour aller en croisade défendre le tombeau du Christ à Jérusalem. Nous sommes en 1095. Ce valeureux Thierry nous entraînera dans ses aventures fantastiques!

Les nombreuses illustrations d'Esteban Saenz de Tejada accompagnent très bien le texte, un peu floues mais très expressives , elles paraissent d'un autre âge.

Ce roman historique et fantastique est très bien introduit par un avant-propos qui brosse la situation de la France à Bagdad en cette fin de XIème siècle.

Cet album destiné aux jeunes de 9.10 ans est très intéressant pour aller à la découverte du Moyen-Age et des croisades et y réfléchir.

Je remercie Babélio et Alzabane Editions pour la découverte d'un beau livre et d'une belle édition. Il ne me reste plus qu'à lire le second tome!
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Alzabane qui inaugurent avec ce joli cadeau mon année livresque 2014.

La Légende Véritable du Roi d'Orient, l'histoire de Thierry le Hardi, petit paysan au destin exceptionnel qui a suivi son seigneur sur les routes des croisades.
Une jolie histoire, racontée avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai bien apprécié le fait que le lecteur soit apostrophé directement tout au long du récit.
Des aventures, une belle histoire d'amour, des paysages, du grand voyage, et quelque combats sanglants, racontés en toute sobriété. Ne vous inquiétez pas chers parents, vous pouvez tout à fait laisser ce livre entre les mains de vos enfants, même s'ils sont jeunes.

Par contre, j'ai trouvé le vocabulaire utilisé parfois difficile. Je n'ai pas vu à partir de quel âge le lecteur était invité à lire cet ouvrage, mais la narration au passé simple me semble également être plutôt bizarre pour un jeune public.
Toutefois, la consistance du récit m'a beaucoup plu. Contrairement au dernier livre jeunesse reçu qui ne comportait pas plus de dix phrases, celui-ci fait une centaines de pages, dont la moitié n'est pas illustrée. Peut-être que c'est la vieille qui parle, mais ça fait vraiment plaisir de voir qu'on peut encore trouver des auteurs qui estiment vraiment leurs jeunes lecteurs.

Petit bémol, je n'ai pas été particulièrement touchée par les illustrations, mais la sensibilité aux dessins est une chose beaucoup trop personnelle pour vous laisser influencer par mon opinion.
J'ai trouvé le texte quelquefois un peu maladroit. Trop de virgules, des phrases parfois trop longues. Je n'ai pas toujours été très à l'aise avec ma lecture, ça ne "glissait" pas sur toutes les pages.
Quelques fautes de frappe assez conséquentes également, par exemple la pleine page du chapitre II où le deuxième I a été omis, en faisant un deuxième premier chapitre... ce n'est peut-être pas grave, mais chez moi ce sont des choses qui coincent. Je sais que c'est dur pour tout le monde et que les maisons d'édition n'ont pas forcément les moyens de payer des relecteurs, mais je suis certaine qu'il y a des gens qui seraient prêts à le faire bénévolement ( ;-) ).

En tout cas, un très joli petit livre que j'hésite vraiment à donner pour une fois... je le garderai bien pour mes futurs enfants ou neveux...
Très bon livre, reçu lors d'une masse critique.
C'est une histoire romancé narrant la vie d'un jeune paysan, devenu écuyé, qui capturé, à la dérive, va se retrouver dans l'autre camps, au temps des croisades.

J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on apprenne autant de choses, par des faits réls, par des détails, sur la vie, l'époque. Mais en même temps, on est plongé dans le récit par son côté romancé. Un très bon compromis !

Videos de Jean-Sébastien Blanck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Blanck
Cette bande-annonce présente quelques images de "L'île de l'Homme volant", premier volume de la série de romans illustrés "Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle" (à paraitre début 2022). Ceux-ci raconteront les incroyables aventures autour du monde, à la fin du XVIIIe siècles, de deux comédiens italiens à l'identité douteuse, "Arlequin" et "Polichinelle". Ces voyages - supposés authentiques - les auraient amenés à découvrir l'hémisphère australe, les Barbaresques, ou encore, les côtes de Zanzibar. Entre naufrages et voyages aériens ou sous-marins, ces deux héros n'en finiront plus de nous faire rêver à des mondes lointains et fantastiques. Ces romans s'inspirent directement des récits de voyages du siècle des Lumières, mais aussi des romans d'utopie (Le Voyage de Gulliver) mais aussi des romans d'anticipation du XIXème. Ils raviront les lecteurs à partir de 9 à 99 ans ! Au moins 5 volumes paraitront d'ici 2025, tous de Jean-Sébastien Blanck (textes et scénario) et Jonathan Bousmar (illustrations). le prochain volume, qui poursuit et achève l'aventure de "L'Île de L'Homme volant", sera intitulé "Le Trésor de Golkonda".