Fabienne Duvigneau (Traducteur)
Payot et Rivages (07/02/2007)
3.7/5   46 notes
Parce qu'il se fait une régle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui entravé la circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit.
Parce qu'il est le défenseur de la justice, le sergent Raymond Cruz, de la police judiciaire, se lance à la poursuite du meurtrier.
Dans la chasse à l'homme qui s'engage,le serviteur de la loi se transforme en justicier implaccable et le sens du devoir en dési... >Voir plus
Que lire après La loi de la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon premier Elmore Leonard et j'avoue que je ne m'attendais pas à être autant surprise par le style. C'est percutant et noir, j'ai adoré. J'ai du m'accrocher pour suivre le déroulé et c'est un régal quand un auteur vous embarque comme ça, avec intelligence, de la haute voltige. Un duo qui s'affronte sans défaillir, un flic et un voyou dont les contours des tempéraments se fondent parfois avec une placidité glaçante. Les personnages secondaires ne sont pas laissés pour autant dans le flou, ils ont tous un petit truc qui fait qu'on ne les oublie pas, eux aussi, notamment grâce aux dialogues qui m'ont fait oublier que c'était un roman, une lecture. J'étais dedans.
Leonard d'habitude fait dans l'humour , ici c'est tout autre chose .
On est clairement dans le pur registre polar , mais auquel Leonard à ajouté le western pour un mèlange des genres détonnant .
Contrairement à son habitude son opus n'est pas gentil .
On est pas ici pour plaisanter .
L'affrontement entre les deux protagonistes est plutot méchant, dans un registre qu'on ne connait pas chez Leonard et ou il trouve parfaitement ces marques .
C'est prenant , rythmè , percutant , en somme tout ce qu'il faut pour un excellent polar .
Au final , une excellente surprise de la part d'un auteur qui cache bien son jeu.
Elmore Leonard, deuxième tournée. Revigoré après Inconnu 89, qui fut mon premier roman signé par l'un des saints patrons du polar, je décidai d'enchaîner avec un deuxième. La loi de la cité me tendait les bras, je m'y plongeai donc avec grand plaisir. On tient ici l'éternelle réorchestration du bien contre le mal. Ou plutôt du shérif contre le brigand tel que le western l'a fixé dans l'imaginaire collectif. Une mythologie à laquelle a contribué Leonard au lancement de sa carrière, dans les années 50. Sauf que là, on se situe à la fin des 70's et que le duel oppose un flic chevronné à un psychopathe du genre gonflé.
Quoi, juste un bras de fer entre le bon et la brute ? Oui, sauf que l'arbitre c'est le truand alors accrochez-vous. L'illustre écrivain (décédé en 2013) est d'abord et surtout un auteur de personnages. L'intrigue n'est jamais qu'un fil rouge, dont les conventions seront dépassées au bout de 50 pages. Elles sont d'ailleurs imparables. D'abord hilarantes (la présentation du juge Guy), puis glaçantes (Clément). On se réchauffe ensuite avec Raymond Cruz et son équipe d'inspecteurs. La tension grimpe, les indices sont trouvés, le coupable idéal aussi, la confrontation est inéluctable. Et elle arrive. Au premier tiers du livre. Mais ? Et après qu'est ce qu'il peut bien se passer ?
Ce qu'il se passe, c'est Elmore Leonard. S'il tient de sa plume d'étranges créatures qu'il aime bien, il les laisse écrire la suite. Alors ils se croisent, se percutent, se confrontent ou s'associent. L'issue parait admise, pourtant arrivé à mi-parcours, un trouble. le génie de Leonard consiste à nous inviter à voir au delà du texte sans jamais s'embarrasser de psychologie ou d'interminables phases descriptives. Bien sûr, les dialogues mettent un peu sur la voie, mais ce sont vraiment les actions qui créent un malaise dont le point culminant sera atteint dans son final extrêmement ambigu. Finalement, qu'est-ce qui différencie les deux adversaires ? Une plaque, un ordre moral ? Plutôt le choix de s'y soustraire ou de s'en affranchir. C'est justement dans cette zone incertaine que La loi de la cité trotte longtemps dans la tête. Encore une fois, la qualité d'écriture est exceptionnelle. Les dialogues sonnent justes, ils coulent naturellement et on se laisse emporter quand bien même la mer s'agite. Je fus même désarçonné que ce calme relatif s'étende jusqu'au 20 dernières pages. Mais ça en valait la peine.
Les 320 pages se tournent rapidement, ponctuées par quelques accélérations brusques. Elmore Leonard signe un polar hard-boiled qui laisse son venin agir l'air de rien jusqu'à ce que le poison ait fait son affaire, à la toute fin. Il va sans dire qu'un essai transformé de si belle manière appelle à une troisième lecture.
Un polar efficace de plus à verser sur le compte d'Elmore Leonard.
L'intrigue se déroule à Detroit où l'on suit l'enquête d'un groupe de policiers, en tête duquel figure Raymond Cruz, qui tenteront de coincer Clement Mansell, tête brûlée qui se moque de la police et compte se tirer sans problème des meurtres et arnaques dont il est coupable.
Avec ce roman, Leonard fait un clin d'oeil au western et met en scène en quelque sorte le duel entre deux hommes, la cité étant désormais le lieu d'affrontement des shérifs et hors-la-loi d'autrefois.
L'auteur comme à son habitude campe des personnages attachants et montre une fois encore son talent dans l'art du dialogue qui fait mouche (on comprend pourquoi Tarentino apprécie les romans de Leonard).
On retrouve également un attachement à décrire des héroïnes fortes, au caractère bien trempé et qui tente de s'en sortir dans un monde machiste.
Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. le lieutenant Raymond Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie. Il faut dire que ce tueur frénétique est intelligent et notre flic de détroit n'arrive pas à recueillir suffisamment de preuves contre lui.
Il reste à Cruz une solution définitive pour faire tomber Clément. Lui proposer un règlement de compte d'homme à homme.
Elmore Léonard nous offre ici un roman original. Un roman qui nous questionne. La fin justifie-t-elle les moyens ? Notons aussi ici le dénouement surprenant qui ajoute à l'atmosphère oppressante de l'histoire et à la tension du récit.
C'est toute l'Amérique des petits gangsters de la rue, des truands et des délinquants sans âme qui est révélée, dans ce roman étonnant de vérité.

Lien : https://collectifpolar.com

Les hommes qui exercent une autre profession, lorsqu’ils ont un problème au bureau, avec un client, avec leur patron, en parlent à leur femme une fois rentrés à la maison. Alors l’épouse fait un petit câlin à son gros chéri, et il lui raconte tout.
Ce qui me frappe, c’est qu’un homme ne me demanderait pas si les femmes m’intimident, ou si je trouve qu’elles agissent toujours par voies détournées. Il n’y a que les femmes pour poser des questions pareilles. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne rate jamais.
Si on fraye avec des Noirs, on passe dans leur camp, dit-il d’un ton sentencieux. Tu le savais pas, ça ? Une Blanche avec un Noir, ou un Blanc avec une négresse, ils deviennent des leurs, ils vont chez eux. T’as jamais vu un Blanc ramener une petite négresse chez lui, hein ? Ou une Blanche faire pareil avec un Noir, d’ailleurs.
Les vieux de la vieille existent, toujours ; mais ils ont été doublés par certains qui n’ont pas encore leur expérience.
— Les femmes ne vous intimident pas ?
— Non, j’ai toujours aimé les femmes