Le Dilettante (30/11/-1)
3.22/5   18 notes

" Je suis un nègre. Quelqu'un qu'on paie pour écrire ce que les autres signent. Dans le dictionnaire, le mot figure entre négociation et neige. Après le commerce mais avant la blancheur immaculée.Faisons court : le métier de nègre consiste à donner des idées aux cons et à fournir un style aux impuissants. "

Que lire après La Machine à écrireVoir plus
Ce matin, je me suis levée de bonne heure et j'ai rangé ma PÀL. Ça pourrait sembler anodin, mais ça a provoqué un certain nombre de moutons de poussière, beaucoup d'éternuements et un vaste ras-le-bol à l'idée que, de toutes façons, j'ai commencé à lire la rentrée et que donc les bouquins qui sont sur les étagères risquent d'y rester encore longtemps. Pourtant, si je m'étais écoutée, j'aurais commencé immédiatement quasiment chaque volume qui m'est passé entre les mains. du coup, je crois que je vais m'écouter, un peu. Parce que quand j'ai quitté la librairie, j'étais heureuse de pouvoir lire du fonds, de ne plus avoir à suivre les programmes de nouveautés au jour le jour. Et que j'ai visiblement replongé dans mon vice, lisant à l'avance et pour les autres au lieu de lire tranquillement pour moi. Je ne referai pas de grande promesse à base de « je n'achète plus de livres », de toutes façons j'en achète de moins en moins parce que j'en reçois de plus en plus, non pas pour le blog (j'en reçois fort peu pour le blog, vu que je n'en demande pas) mais pour mon autre boulot, celui qui me permet d'acheter des croquettes aux chats. du coup, je n'achète que des titres bizarroïdes, des Club des neurasthéniques, des Linguiste était presque parfait, des moutons à cinq pattes qui me rendent profondément heureuse de lire. Mais on va dire que je vais essayer d'épuiser ces trois étagères bien tassées, de lire tous ces bouquins qui m'appellent de leur petite voix en disant « lis-moi ! aime-moi ! choisis-moi ! »

La Machine à écrire n'a pas passé beaucoup de temps sur la PÀL. Il m'a été offert pour mon anniversaire par une amie chère à mon coeur et je l'ai lu une petite semaine plus tard, en une journée, charmée par ce roman totalement inconnu et qui pourtant me parlait profondément. L'écriture est tout simplement charmante, de ces écritures qui admettent que leurs lecteurs ne sont pas des imbéciles illettrés mais des personnes d'à peu près bonne composition qui ont probablement lu d'autres livres. le héros, quant à lui, est aussi cyclothymique que moi, ce qui est rassurant, puisque si je ne suis pas la seule, alors tout le monde est comme moi. Il alterne profonde dépression et suractivité impressionnante et il m'a beaucoup plu.

En fait, je dois le dire, tout m'a plu dans ce roman. Les personnages bien campés et en même temps qui laissent beaucoup à l'imagination, les situations pas forcément ubuesques mais qui puisent dans une vie de tous les jours qui fait rêver le commun des mortels (aaaaah, les cocktails des prix littéraires)… en fait, je crois que j'ai aimé ce roman parce que le héros pourrait être moi, et en même temps ne pourrait pas, je ne sais pas, c'était compliqué.

En tout cas, j'ai vraiment, VRAIMENT beaucoup aimé. Celui-ci, pas de doute, il reste dans la bibliothèque. Et le Dilettante, ou Folio, ce serait bien de le réimprimer, hein, soyez mignons.
Lien : http://www.readingintherain...
Quel terme péjoratif que celui de "nègre" (même en écriture).
L'auteur nous décrit ici qu'il lui est facile d'écrire "pour les autres" et impossible d'écrire "pour lui".
Et je confirme, il est très difficile de mettre de la forme sur des idées (un scénario, un vécu, des espoirs, des visions...) qui nous sortent des tripes.
D'où l'intérêt d'écrire "à 4 mains" ;-)
La co-écriture pour séparer l'affect et la mise en forme
Pratique très courante dans le monde scientifique/politique/philosophique/économique... mais bien trop rare dans le monde des romans (à part peut-être en SF).

Je suis un nègre. Quelqu'un qu'on paie pour écrire ce que les autres signent. Dans le dictionnaire, le mot figure entre négociation et neige. Après le commerce mais avant la blancheur immaculée. Moins implacable que celui-là, mais plus noir que celle-ci. En somme, un difficile compromis entre le pur et l'impur. (p. 9)
Si les mots pouvaient recharger les batteries défaillantes de l'univers, supprimer les hoquets de l'histoire et gommer les aspérités du temps, cela se saurait. (p. 10)
Je suis un nègre. Quelqu'un qu'on paie pour écrire ce que les autres signent.

Lire un extrait
Videos de Bruno Tessarech (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tessarech
Si un projet d'écriture traine dans un carnet, ou un coin de votre tête, c'est le moment de le ressortir! Il existe plusieurs astuces : les différentes sessions du NaNoWrimo (un camp d'écriture) ou alors faire confiance à certains livres, qui peuvent nous motiver!
Dans cette vidéo je vous parle des livres suivants que vous pouvez commencer a lire gratuitement sur Glose :
? Les chemins de l'écriture de Bernard Grasset ttps://glose.com/book/les-chemins-de-l-ecriture
? Oser écrire de Madeleine Chapsal https://glose.com/book/oser-ecrire
? Mes secrets d'écrivain d'Elizabeth George https://glose.com/book/mes-secrets-d-...
? Écrire pour les nuls https://glose.com/book/ecrire-pour-le...
? L'atelier d'écriture d'Anne Roche https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? L'atelier d'écriture de Bruno Tessarech https://glose.com/book/l-atelier-d-ec...
? Lire et écrire chez Hatier Pédagogie https://glose.com/book/hatier-pedagog...
OU toute la liste : https://glose.com/bookstore/7-livres-...
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/fr/app/glose... ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.