François Lasquin (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/09/2004)
3.14/5   56 notes
"Une maîtrise olympienne de la langue : c'est comme lire du Tennyson sous la plume de Bukowski." Library Journal
"Un de ces rares écrivains qui peul à la fois séduire, choquer, exalter ou offusquer." New York Times
"Tosches combine avec art le minimalisme d'un Jim Thompson et les débordements d'un Bukowski. Son écriture est puissante et souvent très belle." Wall Street Journal
"Il y a peu de romanciers qui auraient l'idée meule d'un tel livre, e... >Voir plus
Que lire après La Main de DanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un écrivain se retrouve embarqué dans une aventure picaresque : voler le manuscrit perdu de la Divine Comédie. Picaresque puisque le vol est orchestré par la mafia new-yorkaise et que l'action se situera en terres siciliennes.
Présenté comme ça, le roman a pas l'air mal me direz-vous, mais il y a un mais. Et de taille, l'auteur lui-même. Ce roman est un incroyable fouillis de n'importe quoi.
Il faut environ un tiers du bouquin pour comprendre comment relier les trop nombreuses histoires parallèles. Je trouve ça beaucoup, car entre-temps, on s'ennuie ferme et certaines de ces histoires n'ont aucun lien avec l'ensemble.
Le style est pompeux à souhait, bien que l'auteur s'en défende notez bien. C'est plein de logorrhée sur la littérature, sur les juifs, sur la cabale... Nick Tosches souhaitait probablement que certains passages soient hermétiques, fleurant bon l'herméneutique, mais c'est juste obscur, sacrément mal écrit et ennuyeux à mourir.
Bref, je n'ai pas du tout adhéré.
Il y a une chose que j'haïs le plus c'est de me faire avoir par les critiques encore plus lorsqu'ils sont écrit sur le livre. Ce roman que ce veut unique dans son genre en réalité j'avais plus l'impression que l'auteur a voulu montrer l'étendu de son savoir et que nous devrions en faire les frais. le roman suit les aventures d'un certain Nick tout comme l'auteur qui voyage en Cuba. Durant son voyage il est à la recherche de jeton de Casino cubain du début des années 60-70. En cours de route, il se blesse alors il doit rester chez l'habitant. le roman est long et un peu trop ennuyant pour moi. Lorsque l'auteur critique les milieux littéraire il ne va pas avec le dos de la cuillère à part cela j'ai été seulement capable d'en lire la moitié avant de mourir endormi dans mon autobus.
Une énorme déception. Après avoir lu « Réserve ta dernière danse pour Satan » (un excellent et court essai sur les pionniers du rock) puis « Moi et le Diable » où il revisite me mythe de Faust, j'étais bien décidé à approfondir ma connaissance de cet auteur dont j'apprécie la verve, les excès, la démesure. Ici, il y a deux ou trois voire quatre livres en un et ça ne passe pas. Il y a le Nick Tosches que j'apprécie, celui qui déverse sa bile sur le monde entier et nous envoie nous faire foutre, il y a celui qui étale toute sa science sur la Kabbale (des passages qui n'en finissent pas) et y celui qui parle sans fin de Dante (comme s'il essayait d'en faire une biographie romancée), et une très modeste histoire de voyous qui déroberaient l'unique manuscrit de la « Divine comédie ».
Tosches, qui ne veut pas qu'un éditeur puisse toucher à une de ses lignes, se plait à conchier le milieu de l'édition. Il aurait bien fallu pourtant que quelqu'un, quelque part, lui dise que se faire plaisir ne donne pas forcément un grand livre.
Il est beaucoup question de religion dans ce livre, et de longs passages sur les révélations de la Kabbale, cette ancienne tradition ésotérique juive basée sur l'étude des nombres, des signes révélant à Dante que la véritable sagesse est dans l'âme, le souffle.

On sent Tosches taraudé par les questions religieuses et rejeter amèrement le religions monothéistes pour regretter l'époque du paganisme.

Le résultat fait donc de « La Main de Dante » un livre touffu, dense, assez lourd à digérer.

Les pages mettant en scène les mafiosi sont écrites dans un style brutal et violent, celles ou l'auteur se livre dans un style également très âpre et revendicatif, tandis que les passages concernant Dante proviennent d'une langue plus mesurée, sophistiquée, truffée d'abondantes métaphores poétiques.

Au final on se retrouve devant une sorte de bouillabaisse littéraire.

Il me paraît fort probable que Tosches ait voulu écrire un livre pour narrer son amour puissant et authentique pour l'oeuvre de Dante, considérée comme un chef d'oeuvre universel de la littérature, mais qu'il ait cherché ensuite à agrémenter cette oeuvre centrale d'une histoire boiteuse de mafieux et de réflexions personnelles complètement en décalage avec le projet original.

Déception donc pour cette oeuvre sans nul doute trop ambitieuse.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai pas réussi à élever mon niveau intellectuel et culturel pour livre ce Tosches. J'ai archi rien compris.

Deus absconditus. Le dieu caché. Celui que les hommes ne voient jamais. Je l'ai trouvé.