Pocket (03/05/2018)
3.94/5   274 notes
1875. Amedeo, enfant trouvé, grandit dans un orphelinat de Florence sous la protection du Dr Esposito. Devenu médecin à son tour, il s'installe à Castellamare, une petite île bordée au nord par les lumières de Syracuse et, au sud, par la mer à perte de vue. Amedeo gagne très vite la confiance des habitants grâce à la finesse de ses diagnostics et à ses bons soins. Il entame une liaison avec Carmela, la femme du comte de l'île et maire du village. La Première Guerre ... >Voir plus
Que lire après La Maison au bord de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

" Une île , entre le ciel et l'eau ,
Une île , sans hommes ni bateau ....
Cette île c'est ....Castellamare , perdue entre Syracuse et l'immensité de la mer .Lorsqu'Amédéo s'y installe comme mèdecin , il ignore combien son destin vient de lui faire faire un saut dans un monde étrange et envoutant , inquiétant ou séduisant , sujet aux non - dits , aux rumeurs , aux superstitions , aux malédictions .Ici un petit monde vit en autarcie et chichement , autant nourri de cultures autochtones que de ragots , tout ceci sous la férule du comte faschiste et sous l'oeil de la sainte patronne locale , Sant ' Agata...
C'est là qu'Amédéo , aprés des déboires dont je ne vais pas , par discrétion , vous parler (!) va convoler et vivre sa vie entière , dans la figure tutélaire de sa famille , l'émouvante " Maison au bord de la nuit ".
Trois générations , trois générations vont se succéder , subir les changements que connaitra la civilisation italienne de 1914 à aujourd'hui , changements des mentalités , besoin d'évasion , de découvertes .
C'est pour moi une trés belle saga , une histoire familiale qui nous ouvre ses portes et nous accepte comme elle acceptera Robert mais ...chut , il convient de ne point trop en dire et vous laisser " plonger " dans ce petit univers fleuri et odorant , inondé du parfum des bougainvilliers .
Figurez vous que c'est le pur hasard qui m'a mis ce roman entre les mains .Téléthon , vente de livres d'occasion au profit de cette noble cause et ...une trés belle couverture , de celles qui " vous parlent " , des personnages dont on voudrait partager le quotidien...Comme quoi , un roman , c'est comme l'amour , ça tombe parfois comme ça , sans que vous l'attendiez ...
Les personnages , parlons-en .Leur petit nombre nous permet de les suivre , de les comprendre , de les aimer ...ou pas .La plupart sont trés charismatiques , d'autres plus complexes , mais aucun ne laisse indifférent .
J'ai lu ce roman ( 574 pages en poche ) avec délectation et donc rapidement avec , à la fin , cet étrange sentiment de manque qui nous submerge lorsque l'on se rend compte " que c'est vraiment fini même si on l'aime à la folie " .Quoi de plus infidèle qu'un lecteur qui passe d'un roman à un autre , désespéré l'espace d'un instant , ravigoté dés les premières pages d'une nouvelle aventure ...
Je suis parti vers d'autres horizons mais je vous conseille d'aller poser vos valises sur cette île , vous savez ,
"Une île , entre le ciel et l'eau
Une île sans hommes ni bateaux
inculte, un peu comme une insulte ,
Sauvage, sans espoir de voyage,
Une île , cette île ,mon île , notre île ,
C'est ....Castellamare "
Et en arrivant , rendez -vous immédiatement à" La maison au bord de la nuit ", Catherine Banner vous y attend pour vous raconter une bien belle histoire .
Une histoire plus que passionnante que celle d'Amedeo Esposito qui arrive comme médecin sur la petite île de Castellamare, en face de la Sicile.
Il va y fonder sa famille et nous faire vivre à travers elle et les habitants toute l'histoire italienne du bout de son pays depuis le début du 20ème siècle jusqu'au début du suivant.
De l'amour, de l'hostilité, de la fraternité, du combat pour la vie, les deux guerres, l'influence de Mussolini, le départ des insulaires, l'arrivée des touristes.
La vie y pétille.
J'ai lu ce roman aussi agréablement qu'un conte livré avec une écriture très belle, fluide;
Un conte? D'ailleurs, Amedeo consigne les contes italiens entendus à l'orphelinat durant son enfance à l'orphelinat de Florence, dans un carnet de cuir rouge qu'il complètera par d'autres récits populaires mais aussi par les aventures arrivées à ses malades.
Catherine Banner a réalisé un travail de recherche très approfondi pour arriver à ce résultat, elle en témoigne à la fin du livre. Elle s'inspire d'un personnage réel et effectue ensuite son travail de romancière.
J'ai traîné un peu pour introduire le livre dans ma PAL car je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai profité de la sortir en pocket ces dernières emaines.
Une belle découverte.

Challenge pavés 2018.
Voici une saga familiale sur trois générations : le docteur Amadéo, né en 1875, orphelin adopté et parrainé par le docteur Esposito.

Jeune médecin, il débarque sur l'île de Castellamare pour y exercer son métier, un caillou perdu au large de la Sicile, une île oubliée de tous, oú ses habitants vivaient péniblement de l"élevage de chèvres et de la production d'olives.
Une île qui portait la poisse, une malédiction s'y était abattue autrefois, une épidémie de sanglots.....
Ses habitants descendaient à la fois des grecs, des normands, des arabes, des byzantins, des phéniciens, des hispaniques et des romains......
Pina, l'institutrice dévoile cette épopée pleine d'invasions, d'exils, d'éruptions volcaniques, de sanglots fantomatiques, de lamentations désincarnées et de grottes où cliquetaient des os blanchissants.....
Vous l'aurez compris : cette saga regorge de contes et de légendes, les mythes de l'île et surtout les miracles de Sant'Agata.......
Le docteur Amadéo y mène le combat contre l'insalubrité .
Il devient le dépositaire des récits de ses patients, l'homme des contes, le collectionneur d'histoires qu'il collecte sur son éternel carnet de cuir rouge.
Sa bonté, son don pour le bonheur et sa faiblesse d'homme le conduiront à se partager entre deux femmes, n'en disons pas plus.....
Il traversera la grande guerre, sera libéré à l'âge de 44 ans, épousera Pina, devenue veuve qui lui donnera trois garçons et une fille rescapée, Maria - Grazia , l'héroïne principale sans oublier la belle Carmela, le père Ignacio, Vincenzo le peintre, Flavio, les fermiers Mazzu et Rizzu, Robert, l'homme surgi des flots, parachutiste pendant la 2éme guerre, futur époux de Maria - Grazia , après maints épreuves , Concetta, il Conte et son fils Andrea ........

Entre les scandales, les miracles de Sant'Agata, sur fond de guerre ou de paix, la découverte d'une cité des morts et le renouvellement des générations l'auteur décrit 100 ans de souffrances, d'amours, de drames, de passions, de ragots , d'intrigues et de manigances......

J'ai préféré de loin les deux dernières parties (1954_1989) (1990_ 2009) qui recèlent moins de miracles et déclinent les progrès fantastiques qui modernisent l'île de Castellamare, dotée de nombreuses curiosités étrangères telles la télévision, des vitrines réfrigérées, une machine à glaces dernier cri dans le café des Esposito Robert et Maria - Grazia, et même une banque......
Tout cela dans un monde en proie des changements profonds grâce aux touristes visitant l'île !
Je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage coloré et chaleureux, riche des senteurs enivrantes des tapis de fleurs de bougainvillées , de la chaleur brûlante du soleil , de l'odeur familière de la poussière chaude, sans oublier les grands vaisseaux gris hauts comme des églises, qui projetaient sur les rives de l'île des vagues pareilles à des raz- de - marée!
Une oeuvre romanesque truffée de miracles et de prodiges, pétrie de déchirements , du linceul gris de deux guerres, de trahisons et de crises financières, de scandales et de revirements , de reniements et de bonheurs , de progrès avérés .......sous le regard énamouré de la Sainte Patronne Locale , Sant'Agata, la faiseuse de miracles !
Ma critique est trop longue, que mes lecteurs futurs veuillent bien m'excuser !
L'ouvrage compte 509 pages !
Je le dis d'emblée, j'ai bien aimé cette saga. J'ai bien aimé les personnages et aussi l'île de Castellamare qui est à elle seule un des personnages. Et moi, la non-croyante, l'athée, la mécréante, j'ai bien aimé aussi Santa Agata et tous les miracles qu'on veut bien lui prêter.

Tout commence en 1914 quand Amadeo Esposito, l'orphelin devenu médecin, quitte Florence pour s'établir sur une île perdue située au large de Syracuse, un caillou quasi-désert... Ce qui va le faire aimer des habitants de l'île, toujours un peu hostiles aux étrangers, c'est le don de l'écoute. Amadeo écoute les histoires des habitants et les retranscrit dans son petit carnet rouge, il devient le dépositaire de toutes les légendes de l'île. Il soigne les corps mais aussi les âmes.
Mais voilà que par sa faute (et je ne vous révélerai pas laquelle, à vous de la découvrir), il est démis de ses fonctions de médecin par le podesta de l'île. Ne voulant pas quitter l'île à laquelle il est maintenant attaché, il décide de réouvrir l'ancien café sur la place " La maison au bord de la nuit"...

Bien sûr la vie continue... Et l'imagination et l'art du conte de Catherine Banner vous invitent à tourner les pages de cet album de famille au cours duquel vous croiserez tous les événements importants de l'histoire jusqu'à nous jours, et leurs impacts sur les habitants et sur Castellamare. Vous y apprendrez aussi toutes les coutumes attachées à ce petit coin de terre.
Parce que, je le répète, cette île est le personnage central de cette histoire, ce caillou jeté au milieu de la Méditerranée, retiré du monde. On y respire le parfum des bougainvilliers, des lauriers-roses, des dentelaires du Cap et des trompettes de Virginie.
Mais on y respire aussi un parfum de magie, de légendes et de croyance grâce à la protection de la sainte patronne de l'île, Santa Agata.

J'ai eu grand plaisir à traverser ces années en compagnie de la famille Esposito. Je me suis laissée prendre au piège des contes d'Amadeo qui parsèment la saga. Et même si parfois quelques petits éléments m'ont ennuyée, je ne les relèverai pas pour conserver intacte l'odeur de cette île qui m'a enchantée.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Presses de là Côté pour ce voyage italien à travers le temps.

"La maison au bord de la nuit "est une saga familiale qui nous transporte à Castellamare, petite île au large de la Sicile.
Légendes, croyances, rumeurs, amours, déchirures, jalousie, réconciliation, voilà ce qui vous attend si vous choisissez de rencontrer les 3 générations de la famille Esposito.
Il n'est aucunement difficile de se projeter dans cette île, on voit les bougainvillées, on sent la chaleur, , on entend les vagues, on a presque la saveur des arrancini.
C'est aussi l'histoire de l'Italie de 1914 à 2009.
C'est un roman idéal pour les vacances.

critiques presse (1)
Elle
05 août 2021
Tragiques, violents, sensuels, les rebondissements se succèdent pendant trois générations et nous les dégustons comme d’irrésistibles desserts siciliens
Quand on le jugea prêt, au terme d'un temps qu' Amedeo trouva interminable ( à ce qu'il lui semblait, tout prenait deux fois plus de longtemps quand on était sans famille), il devint non pas chirurgien, comme son tuteur, mais medico condotto, médecin itinérant. En hommage à l'homme à qui il devait tant, il prit le nom d'Esposito.
Dans la poche intérieure de son uniforme, il conservait son carnet de cuir rouge. La fleur de lys dorée qui en ornait la couverture s'effaçait et le cuir s'élimait, mais les histoires lui prouvaient qu'il existait encore, ailleurs, une autre réalité que celle des tranchées.
Un environnement restreint comme le nôtre peut vite devenir oppressant. Pour le moment, vous ne remarquez rien, mais ça viendra, vous verrez. Ceux qui nous viennent du continent s'émerveillent des charmes rustiques de notre île, au début. J'étais comme eux. Mais ceux qui sont nés ici, à Castellamare, se démènent pour s'en échapper et, tôt ou tard, vous en aurez envie, vous aussi. Moi, j'ai tenu dix ans avant que ça me tombe dessus.
"Léna reviendrait fouler les mêmes sentiers de chèvres qu'autrefois son grand-père, sa sacoche d'instruments dans une main et des histoires plein la tête -son grand- pére l'orphelin devenu fondateur, le draineur de marais, le soigneur de maux, le dévoué protecteur de ces lieux..!"
- Arcangelo, il a un système, : il y a un prix pour les touristes, et un autre pour les pêcheurs.
- On ne peut pas faire une chose pareille ! s'insurgea Robert. La maison ne verse pas dans ce genre de trafic
- Mais les touristes n'aiment pas payer moins que prévu ! expliqua Bepe . Vous les avez bien vus, ceux qui viennent pour les sites archéologiques et les grottes, puis se reposent sur la terrasse, vous avez bien vu leurs pourboires : ils paient trente lires le café et en laissent quatre-vingts de pourliche ! Si ce n'est pas assez cher, ils s'imaginent que les produits ne sont pas bons, ou bien que vous vivez dans la misère comme les chevriers d'avant la guerre, enfin bref : ça les met mal à l'aise.

Videos de Catherine Banner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Banner
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des.html • Je suis Jeanne Hébuterne de Olivia Elkaim aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • Miarka de Antoine de Meaux et Miarka aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/1055464-divers-histoire-miarka.html • Je suis née à Bergen Belsen de Yvonne Salamon aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1052761-divers-litterature-je-suis-nee-a-bergen-belsen.html • Erika Sattler de Hervé Belaux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1049059-divers-litterature-du-cote-des-indiens.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • La maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/109990-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html • Les Sept ou Huit Morts de Stella Fortuna de Juliet Grames et Caroline Bouet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1054911-romans--les-sept-ou-huit-morts-de-stella-fortuna.html • Les enfants qui ont transformé le monde de Tom Adams, Sarah Walsh aux éditions Hatier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1056084-livres-educatif-pour-enfant--les-enfants-qui-ont-transforme-le-monde.html • La symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau de Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann aux éditions Humensciences https://www.lagriffenoire.com/1058472-article_recherche-la-symphonie-neuronale-----pourquoi-la-musique-est-indispensable-au-cerveau.html •