Michel Manoll (Préfacier, etc.)Alain Germain (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782859206185
Le Castor Astral (30/11/-1)
3.79/5   12 notes

Gilles, déchiré entre la solitude de la grande ville et le mirage de la vie simple et rustique, se trouve confronté à la question mythique : peut-on retrouver le lieu de la pureté ? Initialement paru en 1955, La Maison d'été est l'unique roman de René Guy Cadou. Dans ce récit aux accents autobiographiques, testament spirituel et sorte de nouveau Chant du monde, on retrouve le souffle lyrique du chantre du pays na... >Voir plus
Que lire après La Maison d'étéVoir plus
Ce roman met en scène Gilles, un jeune homme dont on devine le parcours en ville (à Paris) marqué par la fascination et la pauvreté. Il décide de retourner à la campagne, chez sa vieille nourrice, et se met au service d'un fermier du coin. On est sans doute dans les années trente, car les paysans du coin parlent des séquelles de la Grande Guerre vingt ans après. le travail est dur, mais les hommes sont solidaires et rudes à la tâche. Les femmes sont à leur service, et quand les moissons et les vendanges sont terminées, la fête se fait sensuelle grâce aux mets abondants, au vin et aux regards des filles. C'est ainsi que Gilles se laisse « happer » par Bertine, une fille que l'on dit facile. « Je me croyais plein d'immenses possibilités, voisin des arbres et comme une présence végétale sur la terre, je croyais à l'amour et voilà ce que j'ai fait de l'amour : une saloperie avec une fille. » Gilles retourne alors à sa solitude en ville. Il reviendra plus tard à la maison d'été avec Agna.

Ce roman où coulent la poésie, le soleil et le végétal à chaque page, n'est pas sans rappeler le grand Meaulnes, il a aussi des accents autobiographiques : René Guy Cadou avait des liens forts avec la campagne de Brières il eut du mal à supporter la vie en ville ; l'amour entre Gilles et Agna fait évidemment penser à l'amour fusionnel que vécurent René Guy et Hélène Cadou, au point qu'on les appelait « Renélène ». C'est un court et unique roman où se côtoient le tourment et la sérénité, la faute et la rédemption, où la nature accompagne intimement l'humain. Une petite pépite découverte grâce au Furet du Nord.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
magnifique morceau de vie qu'on ne lâche pas ...
je vois une ressemblance physique avec Giono ;
le style de Cadou est moins fleuri, avec moins de digressions que Giono mais également un immense poète et écrivain de ce seul roman. Il faut mériter ce récit mais la poésie s'invite à chaque page.
une magnifique surprise !
J'ai toujours pensé qu'il y avait des livres qu'il serait une gageure d'intellectualiser, et la Maison d'été en fait partie.
À travers les pages, on se laisse porter par une poésie omniprésente, légère, nous laissant imaginer les odeurs du Bouquets aux Bois d'Amélie, les sonorités du violon d'Agna, les couleurs des nuits d'ébats entre Bertine et Gilles, les rêveries poétiques de ce dernier.
Ce livre est empli d'une poésie atemporelle, profonde. Habiter le Monde ? Question Philosophique s'il en est, et encore plus chez Cadou, un realyrisme (sentant l'exotisme d'un temps de photographies en noir et blanc), une tension irréductible vers l'origine d'un narrateur personnage poète orphique percevant dans le visage d'Amélie puis de Agna sa mère, percevant dans le visage lourd et rustre de Frangeul, un père.
Un vin très doux, légèrement grisant.
Avec cette Maison d'été, on est bien loin de la Maison, je crois même que nous sommes aux antipodes, d'un côté (non respectivement) les bas instincts dans une ambiance confinée vus avec une impudeur totale, de l'autre l'amour, le vrai avec une pudeur exquise et délicate dans des lieux qui sentent bon le terroir ..
Poète météorique, René Guy Cadou est l'auteur d'un unique roman, La Maison d'été. A travers ce roman, Cadou explore une bien belle palette de sentiments. Certains évoqueront un testament spirituel.

René Guy Cadou (1920-1951).

"Oh père j'ai voulu que ce nom de Cadou
Demeure comme un bruissement d'eau claire
Sur les cailloux"

"Odeurs des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison"

"Ô classe de mon père, je n'ai pas oublié tes longues tables aux pieds bots, les trois marches qui montaient à la chaire, ni les panneaux publicitaires de l'Ouest-Etat, ni cette cascade des Pyrénées qui dégringolait entre les deux fenêtres, entre les deux rideaux fanés. Le globe est tout en haut de la bibliothèque et c'est trois heures et demie d'hiver ; on entend chanter .. Mais dans la petite classe de Maman, je suis assis tout près de son bureau .. je crayonne des soleils fous et des chemins de fer sur mon petit banc, le petit banc du cordonnier sur lequel mon père répare les galoches. De grands tableaux, aux lettres magiques, dressent leur épouvante. Le sourire de Maman se confond avec les sables mouvants du dernier soleil dans les vitres .."

Le 17 juin 1943, René Guy Cadou rencontre l'amour de sa vie: Hélène :
"Ce fut par un matin semblable à tous les autres
Le soleil agitait ses brins de mimosa
Tout le jour je vis bleu et ne pensai qu'à toi"

"Je t'attendrai Hélène
A travers les prairies
A travers les matins de gel et de lumière
Sous la peau des vergers
Dans la cage de pierre
Où ton épaule fait son nid
Tu es de tous les jours
L'inquiète la dormante
Sur mes yeux
Tes deux mains sont des barques errantes
A ce front transparent
On reconnaît l'été
Et lorsqu'il me suffit de savoir ton passé
Les herbes les gibiers les fleuves me répondent
Sans t'avoir jamais vue
Je t'appelais déjà
Chaque feuille en tombant
Me rappelait ton pas
La vague qui s'ouvrait
Recréait ton visage
Et tu étais l'auberge
Aux portes des villages"

J'ai passé 15 jours de vacances à Piriac-sur-mer (Loire atlantique), il y a deux ans, là où se sont installés les parents de René Guy Cadou, tous deux instituteurs publics dans un village voisin, là où le poète a vécu étant enfant. J'ai conservé un excellent souvenir de Piriac-sur-mer. Mes hôtes qui n'auraient quitté ce pays pour rien au monde m'ont fait connaître toutes les bonnes adresses (culinaires surtout, ce sont des experts) , mais n'ont pas évoqué cela. J'ai trouvé qu'il faisait bon vivre par là, les produits de la mer d'une qualité exceptionnelle .. et je pensais que tous les villages alentour avaient aussi un charme indéfinissable, sans savoir qu'un artiste, un poète avait su avant guerre mettre des mots et sa magie sur la beauté des lieux avec une force indépassable.
Je sais maintenant que si j'avais à narrer le charme de cette région, la Brière, Mesquer, Kercabellec.. il me suffit de lire quelques extraits de la poésie de René Guy Cadou.
Mais je dois pour terminer mon mot dire que c'est Philippe Delerm qui a remonté les échantillons de cette poésie époustouflante, il a consacré toute une page dans le Figaro d'il y a une semaine à la faveur du centenaire de la naissance de l'artiste. C'est remarquable !
En ces temps où beaucoup de familles s'entre-déchirent, où le vrai amour ne semble plus être une vertu, je ne peux que recommander cette leçon de vie que nous offre l'artiste présentée ici par l'auteur de La Première gorgée de bière" qui sait aussi être un passeur de talents qu'on a un peu trop vite oubliés.
Je vois les campagnes comme elles sont au printemps avec leurs forêts et leurs jonquilles, le toit de la grange est couvert de fleurs blanches, un train passe au loin et un peu de fumée se mêle au plumage du ciel.
Des hirondelles sont venues se poser sur les fils.
Amélie, Carnage, la chatte qui a fait des petits, le coq qui chante.
Décidément, il y a de beaux jours à venir.
Ce roman bref est, en apparence, de consistance fragile.
Et pourtant, il contient l'ensemble de l'itinéraire spirituel et affectif de Cadou, avec l'arrière-plan d'une solitude insoutenable, douloureusement vécue, et qui ne fut comblée avant la rencontre d'Hélène, que par la sollicitude et les blandices de ceux .....
Lorsque je m'éveillai, le jour ruisselait de partout comme d'une cruche brisée.
les vendanges
Courbé sur les ceps, les mains déjà violettes, des mains d'écolier tachées d'encre, j'eus malgré moi un frisson. Alors le soleil sortit de son oeuf, jaune encore, un peu ébouriffé, embarrassé dans ses plumes et un nouveau frisson, doux comme une caresse, passa sur moi.