Pocket (12/09/1999)
3.82/5   151 notes
En chaque homme se cache un démon plus étrange que ceux de l'enfer.
Franck Pollard a tout oublié de sa vie. Son passé est un trou noir. Il a sur lui plusieurs jeux de papiers d'identité, mais ignore quel peut bien être son véritable nom. Tout ce qu'il sait c'est qu'il se réveille régulièrement le matin, couvert de sang, avec un sac bourré de dollars à ses côtés, sans avoir la moindre idée de l'endroit où il a passé la nuit. Et qu'il a peur, peur de dormir, pe... >Voir plus
Que lire après La Maison interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Luciole dans la tourmente »,

Ce roman de Dean Koontz, à de quoi nous y plonger : dans la tourmente.

Grosse et agréable surprise, d'un scénario mis au point et ficelé avec cohérence !
Rendue extra ; de par son travail précis, et ses personnages attachants, dotés d'humours.
Encore beaucoup de plaisirs d'y trouver un « méchant », digne de ce Nom !
Gore et captivant, qui n'a de respect que pour sa créatrice. Sa mère.
Oublions le stéréotype des personnes parfaites.
Rires, larmes, frayeurs, dégoûts… je suis passée par une palette d'émotions.
Y allant même à traiter les cas de trisomies 21, ce qui ajoute un parfum délicat.

JE n'ai pas trouvé de lourdeur dans ce roman. Au contraire, il se lit tout seul. A chaque page reprise, je fus comme absorbée dans l'histoire.

J'ai eu beaucoup de sympathie pour Bobby, le héros masculin, qui oeuvre avec sa femme Julie. Deux détectives privés, avec un rêve à atteindre. Et quand celui-ci se montre soudain à porté de main, …. le danger est en conséquence.

Le mauvais rôde, le mauvais est malsain. En plus d'être une personne immonde et assoiffée de sang ; Il est pourvu de pouvoir le rendant implacable, voir presque insubmersible. Il est capable de tout pour retrouver son ennemi juré. Sa détermination ne connait aucune faille.

THEME à heurter les âmes sensibles ? Nourrissons ?

L'écriture est fluide, claire, les descriptions suffisantes. Les paysages sont nombreux et bien amenés.

Petit bémol ? Oh rien de bien méchant, et rien qui n'entache l'histoire.

La fin. J'aurais peut-être aimé plus de sang ! Oui ! J'aurais voulu en voir ramper au sol, saigner, souffrir, gémir, supplier même ! Que mon coeur se soit mis à défaillir à force de suspens. du moins d'avantage que cela a été fait. Un rien trop expéditif, en somme. Mais rien de discriminant.

A lire.

C'est toujours avec bonheur de lire avec ma binôme Nadou et je suis très chanceuse car cette année marque notre deuxième rencontre. Nous honorons notre promesse en lisant « la maison interdite » de l'auteur Dean Koontz.

Au fur et à mesure que l'on progresse, on découvre de nombreux personnages qui nous accompagnent. Les détectives et les amoureux Bobby et Julie sont au centre de l'intrigue et nous suivons attentivement leurs péripéties. Ils souhaitent accomplir un rêve commun et s'engagent dans des contrats coûteux dont celui de Franck dont on ignore l'identité et dont il a des pertes de mémoire. Il se sent menacé sans comprendre pourquoi et il dispose d'une grande quantité d'argent sur lui. C'est pour cette raison qu'il leur demande de l'aide. On se pose alors des interrogations : « quelles seront les conséquences? est-ce que cela représente un risque pour le couple? est-ce que cela implique aussi une course contre la montre ? »

« Couché face contre terre sur le trottoir glacé, Frank Pollard avait repris connaissance mais il ne bougeait pas ; il attendait, espérant que la confusion allait se dissiper dans son esprit. Il cligna les yeux pour y voir mieux. On aurait dit que des voiles flottaient devant lui. Il inspira une longue bouffée d'air glacé et avala la fumée invisible dont la saveur âcre le fit grimacer. Autour de lui s'assemblait une foule d'ombres pareilles à des silhouettes encapuchonnées. Sa vision s'éclaircit peu à peu, mais la faible lumière jaune qui éclairait les lieux ne lui révéla pas grand-chose. L'énorme poubelle située à deux ou trois mètres de lui était si indistincte que, l'espace d'un instant, elle lui parut d'une ineffable étrangeté, comme s'il se fût agi d'un artefact extraterrestre. Frank la fixa un long moment avant de la reconnaître pour ce qu'elle était. Il ne savait ni où il était ni comment il était arrivé là. Il n'avait pas dû rester inconscient plus de quelques secondes, car son coeur battait comme s'il venait de courir pour échapper à un danger mortel. Lucioles dans la tourmente… »

Dans l'ensemble, c'est une lecture très agréable à lire, j'apprécie beaucoup d'échanger avec ma complice tout au long de notre avancée. le suspense est bien présent, le côté fantastique prend beaucoup de la place. Nous sommes plongés dans l'ambiance, l'auteur Dean Koontz sait nous amener ailleurs. Nous avons parfois l'impression de voler car certains protagonistes possèdent des pouvoirs spéciaux. Il est primordial de trouver la vérité sur Franck car plusieurs individus sont désormais en danger.

L'auteur Dean Koontz nous fait passer un très bon moment. J'apprécie de suivre Franck et on dévoile ce qui lui arrive. Et ce que j'aime beaucoup c'est le couple. Je fais un petit clin d'oeil à Thomas qui joue un rôle important dans l'histoire. On peut aussi saisir la signification du titre « la maison interdite ». J'oublie de mentionner que le méchant est bien construit et c'est intéressant de suivre son parcours. Je remarque à la fin un léger manque d'intérêt mais je continue toujours car je veux savoir comment cela se termine.

Je ressors avec une impression très positive on garde l'essentiel de ce qu'on préfère de notre lecture. Je remercie ma chère amie Nadou pour nos partages. Je suis très contente d'avoir lu notre livre ensemble. C'est toujours un plaisir de lire avec toi et je recommande de jeter un coup d'oeil à son beau billet qui complète bien le mien.

Siabelle
Franck Pollard voudrait comprendre ce qui lui arrive lorsqu'il dort car il semble victime de somnambulisme. Il se réveille habillé différemment, parfois pleins de sang et de blessures, mais il est totalement amnésique sur ces moments-là et sur son passé. Il ne se rappelle que de son nom… Il demande alors à Julie et Bobby Dakota, un jeune couple de détectives privés, d'enquêter…

Comme avec Au Clair de Lune, j'apprécie une nouvelle fois chez D. Koontz l'aisance à le lire. Sa plume est fluide et agréable et son récit est rythmé grâce aux chapitres généralement assez court. Les nombreux rebondissements nous maintiennent en haleine, c'est le genre de livre qui nous fait tourner facilement les pages. Et puis l'auteur nous fait vivre plusieurs moments touchants entre certains personnages car, qu'ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous plutôt bien développés.

Avec ce roman, on est à la fois dans le registre du policier avec cette enquête, du thriller car les moments effrayants teintés d'hémoglobine sont au rendez-vous, mais aussi du fantastique avec des personnages dotés de facultés impressionnantes.

L'auteur ne s'arrête pas là car il apporte un brin de vampirisme et même un petit côté science-fiction puisqu'on se balade un moment sur une autre planète.

Beaucoup d'éléments qui partent un peu dans tous les sens, cela m'a paru un peu trop dense et confus, et en même temps frustrant car je n'ai pas eu toutes les réponses que j'attendais.
Pour moi, certains éléments étaient soit inutiles/superflus (), soit pas assez développés (). Les révélations finales, qui ont pourtant joliment assemblé le puzzle, ne m'ont pas vraiment suffi, c'est dommage.

Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble et d'aller jusqu'au bout de l'aventure, partagée en l'excellente compagnie de mon amie Siabelle. Merci à elle car nos échanges ont contribué au plaisir de cette lecture.
Franck Pollard se réveille tous les matins dans des endroits inconnus, couvert de sang, un sac bourré d'argent à ses côtés ou les poches remplies de pierres précieuses. Mais est-ce bien là son nom ? Il est amnésique, traqué par une force démoniaque et terrorisé. Dakota & Dakota, agence composée d'un couple de détectives privés, Bobby et Julie, sont amenés à chercher les réponses à ses questions.

« La maison interdite » de Dean Koontz est un roman imaginatif, noir, dur, un véritable page-turner. J'y trouve tout ce que j'aime : du fantastique, de l'horreur, du thriller.
J'ai été captivée dès le début, impatiente de découvrir pourquoi Franck ne se souvient de rien, happée dans un univers démoniaque, fantastique peuplé de personnages dotés de pouvoirs inquiétants, évoluant dans un univers glauque.

Dean Koontz est un auteur fantastique talentueux. C'est un véritable conteur à l'imagination fertile qui excelle à peindre la personnalité complexe de ses personnages. Les personnages à qui l'on s'attache et avec lesquels on s'horrifie des évènements. Sa production littéraire est prolifique bien qu'inégale en qualité. Pourtant, je suis fan et je trouve que ce livre est l'un des meilleurs. Dommage qu'il se complaise dans de longues descriptions qui appauvrissent la montée de la terreur chez son lecteur.
Un amnésique se retrouve couvert de sang, avec plein d'argent, et surtout, un géant surpuissant à sa poursuite. Il va faire appel à une firme de détective pour éclaircir tout ça, mais...

Un thriller, avec un zeste de science-fiction, mené de main de maître par Dean Koontz. On a le couple de détectives, fort amoureux, l'amnésique qui recouvre une histoire incroyable, et bien sûr, le gros méchant extrêmement puissant. Et il y a aussi la famille étrange, pervertie et...

Un autre lecture qui m'a beaucoup plu, ce qui arrive le plus souvent avec cet écrivain. Il est imbattable avec les thrillers mâtinés avec le fantastique ou la science-fiction.

En dépit de tout ce temps qu'ils avaient passé ensemble, chacun d'eux etaient toujours un être neuf pour l'autre, et elle etait toujours la femme la plus intéressante et la plus seduisante qu'il ait jamais connue.
Il avait eu cinq ans cette nuit là, lorsque, dans cette même chambre et sur ce même fauteuil, il avait goûté le sang de son sein. Franck âgé de sept ans, dormait dans la chambre au bout du couloir, et les jumelles, qui venait tout juste d'avoir un an, dormaient dans le berceau de la chambre voisine. Il était tout seul avec elle pendant que les autres dormaient... Oh ! Comme il se sentait unique, comme il s'était senti chéri, d'autant plus qu'elle partageait avec lui le riche liquide de ses veines et de ses artères, qu'elle n'offrait jamais a son frère et à ses sœurs ; s'était une communion sacrée, sublime, et qui devait resté secrète.
À cause d'une femme ? dit Candi sans comprendre, comme si le mort avait pu lui répondre. Parce que tu ne pouvais plus jouir du sexe avec elle ? Pourquoi le sexe est-il aussi important ? Tu ne pouvais pas te trouver une autre femme ? Pourquoi celle-ci était-elle plus importante que la vie à tes yeux ?
"Bobby, reviens-moi, bon sang. Ne me laisse pas seule pour toujours. Comment vais-je faire pour danser toute seule? Comment faire pour vivre toute seule? Pour vivre?"
Elle etait parfois pareille à une force naturelle; elle arrivait comme une tempête, comme l'éclair déchirant le ciel nocturne.