France loisirs (30/11/-1)
3.14/5   7 notes
Quatrième de couverture:

"[Thomas Mann] qui semble venu au monde le front ceint de lauriers, résume à lui seul la littérature allemande, de Goethe à Schopenhauer et d'Hölderlin à Wagner et à Nietzsche. Il reçoit le prix Nobel en 1929, pour Les Buddenbrook publié un quart de siècle auparavant. Ensuite, et jusqu'à sa mort, les romans, les nouvelles, les essais se succèdent pour édifier un monument grandiose.
Longtemps, Thomas Mann fut présenté co... >Voir plus
Que lire après La Mort à Venise et 12 autres courts romans et nouvellesVoir plus
C'est l'amertume qui m'inonde. Je referme La Mort à Venise, oeuvre d'un grand écrivain du siècle dernier jamais encore lu et que j'attendais de découvrir avec intérêt ; la connexion n'a pas eu lieu. le charme n'a pas opéré et je reste désillusionnée, incapable de trouver en ces lignes de quoi me raccrocher car, je l'avoue à ma grande honte, je n'ai même pas dépassé la 361ème page (sur plus de sept cent).

Après un début déjà fort rebutant et de gros efforts pour m'acclimater à un style très ampoulé (je suis pourtant une amoureuse inconditionnelle de la littérature classique !), j'ai été achevée par la nouvelle Maître et Chien. Certes, la relation existant entre le narrateur et son fidèle Bauschan était décrite avec délicatesse et elle peut toucher si l'on aime le genre mais vingt pages de description géographique du milieu dans lequel la brave bête chasse le faisan ou le lièvre a terrassé le frêle intérêt que je tâchais encore de conserver.

Je ne nie pas que Thomas Mann puisse être pour d'autres un grand écrivain... Mais, nonobstant le style littéraire dont j'ai déjà parlé, je suis incapable de m'attacher à des récits dans lesquels la cruauté facile et infondée tue de malheureuses créatures pour lesquelles seule la compassion devrait être de mise (Le petit Monsieur Friedemann, Louisette)... Je ne ressens que perplexité et vague dégoût lorsque des individus vieillissants, narrateur ou pas, s'émeuvent en espionnant à la dérobée de jeunes adolescents imberbes paradant habillés comme de gentils baigneurs (Tonio Kröger, Comment Jappe et Do Escobar se battirent, La Mort à Venise)... Et, toute passionnée de religion et d'art que je sois, j'ai un mal fou à suivre les tours et détours schizophréniques d'esprits perturbés par la relation de l'un ou de l'autre avec le monde réel (Gladius Dei, Tristan, Tonio Kröger). le sujet en lui-même m'avait fort interpellée, notamment dans Tonio Kröger - mais la forme m'a quant à elle définitivement rebutée.

Je me supposais une certaine profondeur de pensée mais cette lecture inachevée, déroutante et décevante m'a fichu une belle claque : à moins qu'un siècle de postérité ait été un grossier mensonge, je suis passée à côté d'un grand écrivain dont je ne savourerai jamais le génie.
Je suis en vacances... j'ai pris un billet pour l'oeuvre de Thomas Mann.
Avec farniente et nonchalance sur les plages de la mer du nord, visite nostalgique de la ville de Munich au temps des calèches et des chapeaux "huit reflets", excursions onéreuses mais oh combien nostalgiques au pays de l'enfance et de l'ambiguïté amoureuse.
J'ai gardé prés de moi un daguerréotype de cet auteur que je découvre bien tard.
J'ai étudié de prés ce portrait, en lisant ces nouvelles, courtes mais si percutantes au coeur où musique et nostalgie sont si bien décrites.
J'ai scruté ce regard pétillant et séducteur, cette pose de dandy élégant, sûr de lui et malgré tout un peu fragile à l'approche de la vieillesse.
Je suis tombée sous le charme de l'univers unique, à la fois solaire et pleins d'ombres de Thomas Mann.
Je ne suis personne, comment pourrais-je écrire une critique de la nouvelle le petit monsieur Friedemann ou une critique de la mort à Venise?
Impossible, il faut juste accepter de se laisser aller dans le monde de Thomas Mann, accompagné par un peu de musique, l'oeuvre de Gustav Mahler est parfaite pour cela quand on connait l'admiration de l'écrivain pour le musicien.
C'etait avec beaucoup d'envie que j'ai entrepris la lecture de cet ouvrage qui reprend des courts romans et des nouvelles
Je suis mitigee au moment de rediger ma critique.Auteur interdit sous le nazisme,j'etais curieuse de le decouvrir et d'essayer de comprendre le pourquoi de cette interdiction.Et finalement,c'est une decouverte en demi-teinte;lorsque l'auteur a travers ses personnages,fait reference a sa vie,ses enfants,sa famille,l'homosexualite,je trouve que les recits sont plus vivants,les descriptions plus imagees,mieux investisalors que les recits racontant une histoire ou se deroule des evenements,la description est plus lourde,moins comprehensible et des lors,j'ai plus de mal a entrer dans l'univers decrit par l'auteur.
Ma curiosite a ete comblee mais sans plus;ce n'est pas la decouverte que j'avais esperee

Si vous voulez jouir de votre vie,en jouir reellement,consciemment,en artiste,gardez-vous de jamais vous habituer aux circonstances.L'habitude,c'est l'engourdissement,c'est la mort.Ne vous accoutumez pas,ne vous laissez pas gagner par l'automatisme,sachez conserver une gourmandise d'enfant pour les gateries de luxe
Il aimait a lire,poursuivant passionnément a travers les mots et les idees,je ne sais quel instrument de delivrance.Mais jamais il ne s'etait abandonne etperdu dans un livre,comme en un petit univers dans lequel on s'enferme et s'enfouit pour en aspirer l'ame jusq'a la derniere syllabe
Le langage peut bien celebrer la beaute,mais n'est pas capable de l'exprimer