La Petite Maison dans la prairie tome 4 sur 8
EAN : 9782081647084
Pere Castor (16/04/2004)
4.12/5   152 notes
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus
Que lire après La Petite Maison dans la prairie, tome 4 : un enfant de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les amis, je viens de finir le tome 4 ! Et c'est marrant parce que jusqu'ici, je pense que c'est mon préféré. Je dis c'est marrant parce que, la toute première fois que j'ai essayé de lire cette série (je devais avoir genre 8-9 ans), c'est précisément à ce tome-ci que j'ai abandonné. Comme ça, en plein milieu.

La particularité de ce tome, c'est qu'il est centré sur la jeunesse d'Almanzo, le futur mari de Laura. Alors quand on connaît déjà l'histoire, ça ne nous étonne pas vraiment. Mais quand on la découvre, je suppose que ça peut être perturbant de voir ce soudain changement de protagoniste. Surtout si l'on ne sait pas que ces deux-là se sont mariés quelques années plus tard ! En attendant, donc, on ne parle que d'Almanzo ici. Laura et la famille Ingalls n'apparaissent absolument pas.

Ce qui m'a le plus intéressée, ça a été de voir son mode de vie. Rapidement, il m'a semblé que la famille Wilder était « riche », bien davantage que les Ingalls en tout cas. Contrairement à eux, ils n'ont pas passé leur temps à déménager. Les Wilder possèdent une grande et belle ferme et produisent quasiment tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie. Leurs différentes cultures leur donnent de quoi se nourrir et de quoi nourrir les bêtes. Les vaches leur donnent du lait, les moutons leur donnent de la laine que la mère d'Almanzo tisse et teinte elle-même pour confectionner les vêtements de toute la famille. le père d'Almanzo élève des chevaux (de très bons chevaux, semble-t-il), qu'il vend ensuite à prix d'or pour pouvoir acheter ce que sa famille ne peut pas produire elle-même.

La vie est réglée selon un rituel pas très compliqué. A chaque saison sa tâche. Et Almanzo, en tant que jeune garçon doit participer aux travaux de la ferme. Leur vie offre une variété d'occupations et c'est ce que j'ai apprécié je crois, dans cette lecture. Car si Laura nous montre les aventures de pionniers, Almanzo, lui, nous dépeint le quotidien des fermiers.

Là encore, le style littéraire de Laura Ingalls Wilder m'a semblé encore meilleur, comme s'il se bonifiait avec le temps. J'ai tourné les pages avec plaisir et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Donc oui, pour l'instant, ça reste mon préféré !
Avec ce tome nous quittons la famille Ingalls et les aventures de la jeune Laura. C'est sur l'enfance de son futur époux que nous allons nous pencher au travers du récit de Laura Wilder.
Cela peut paraître déroutant ce changement de récit si on ne connait pas l'histoire de la jeune fille mais c'est comme dans toutes les sagas littéraires, il faut persévérer pour plus tard faire le lien.

Almanzo Wilder a 10 ans et il vit au sein d'une famille de fermiers assez aisés dirais-je. du moins, comparé à ce qui nous a été conté jusqu'ici avec les Ingalls, c'est évident. On pourrait d'ailleurs se poser des questions à ce sujet : Pourquoi les Wilder et les Ingalls ont une vie si différente alors qu'ils sont fermiers tous deux ?

Nous allons découvrir un jeune garçon, le cadet de la grande famille Wilder qui n'aime pas trop l'école et qui se passionne pour le travail de la terre mais aussi il aime beaucoup les poulains. Cependant, il lui est interdit de les approcher tant leur éducation est délicate. le père Wilder, en plus de cultiver la terre, vends des chevaux a un prix étonnant. Ils vivent en parfaite indépendance et en circuit presque fermé. Ils s'habillent avec la laine des moutons qu'ils élèvent et que mère Wilder lave, tisse, teint pour confectionner les vêtements de toute la famille. Les peaux de bêtes sont gardées, séchées pour confectionner des chaussures par le cordonnier qui passe chaque année à la même période et passe deux jours à réaliser son travail.
Les légumes, le blé, le foin, le bois sont amassés pour l'année également, même les bougies sont confectionnées par mère Wilder. Et Almanzo, dans ce contexte, apprends chaque jour un peu plus au contact de son père qu'il aime autant qu'il le craint. Il demeure cependant un enfant qui fait des bêtises comme lorsqu'il s'énerve sur sa soeur aînée, Eliza Jane, et salit la belle tapisserie du salon de ses parents. Mais là encore, l'amour de sa soeur et la solidarité entre eux sera démontrée par un joli geste d'Eliza.

La famille semble aisée financièrement mais uniquement à la sueur de leur front. L'argent est toujours placé à la banque et très souvent dans ce tome, l'accent est mis sur la quantité de choses à manger. Almanzo aime particulièrement les tourtes à s'en faire exploser le ventre.

C'est décidemment un autre mode de vie que les Ingalls que connaît le futur époux de Laura. Leur réussite, comparée aux Ingalls peut s'expliquer de deux façons : Les déménagements incessants décidé par Charles Ingalls ou l'état de New-York dans lequel évoluent les Wilder, et donc le climat plus propice à la culture et donc la réussite de ceux-ci. Ce fut en tous les cas un tome fort instructif et passionnant à lire.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Je crois que ce quatrième tome est mon préféré de la série même si j'avais d'abord été déstabilisée par le changement de lieu, de personnages, de contexte...
En effet on quitte pour un temps les Ingalls pour découvrir les Wilder, la famille du futur époux de Laura. Il n'est plus question de la vie des pionniers dans l'Ouest, mais du quotidien d'une famille de fermiers bien installés et assez aisés de l'état de New-York.
Eh bien quelle belle surprise !
J'ai commencé ce tome à reculons j'avoue. Je me disait "Qu'est ce que j'en ai à faire de l'enfance d'Almanzo ?!".
J'avais tord, ce tome m'a captivé !

On découvre une nouvelle facette de la vie des pionniers, ceux-là, la famille Wilder est ce qu'on peut appeler une famille aisée. de simple fermier certes, mais qui ont un bon gros compte à la banque, une maison richement meublé et surtout qui font des repas de communion 3 fois par jour.
Ça change et ça fait du bien après 3 tomes sur la vie de misère des Ingalls.
Car oui admettons-le, ces deux familles se ressemble tout en étant très différente.
Prenons le père, Charles et James ont en commun leur bonté envers leur famille.
Mais là où James est un fermier prudent, accompli, stable et constant. Charles apparaît comme.. et bien.. un égoïste qui entraîne sa famille (qui ne rêve que de stabilité) sur les routes à la recherche d'un eldorado plus ou moins imaginaire.
Quoiqu'il en soit , on repars avec les Ingalls pour le tome 5.
Quelle belle relecture pour ce quatrième tome !

J'aime tout particulièrement ce volet de la saga car il nous ouvre les portes de la famille Wilder. Les Ingalls sont mis de côté pour que nous puissions suivre une toute petite partie de l'enfance d'Almanzo, le futur époux de Laura !

De ses huit à dix ans, nous découvrons ce petit garçon qui vit une enfance totalement différente de celle de sa femme. Cet enfant de la terre ne connaît pas ni les déménagements ni les problèmes d'argent mais il connaît la valeur du dur travail de la ferme et il aime ça.

Je me réjouis de poursuivre ma relecture de cette saga afin de retrouver dans le prochain volume notre famille pionnière ainsi qu'un Almanzo adulte !

En ce mois de janvier il y a cent ans, au nord de l'état de New York, partout la neige était tombée en couche épaisse. Un petit garçon, accompagné de son frère aîné Royal et de ses deux soeurs, Eliza Jane et Alice avançaient péniblement sur le long chemin. Royal, Eliza Jane et Alice étaient âgés, respectivement, de treize, douze et dix ans. Almanzo, qui était le plus jeune, n'avait pas encore neuf ans, aussi était-ce son premier jour de classe...
...C'était un fouet en peau de serpent noir, de quatre mètres de longs...le pantalon de Bill était transperçé, ses bras ensanglantés par la morsure du fouet...
...un jet brûlant l'atteignit au visage. Almanzo poussa un hurlement. Il n'y voyait plus. De grandes mains arrachèrent les siennes qu'il avait plaquées sur son visage. Père lui renversa la tête en arrière...
Nulle odeur n'était plus agréable que celle du trèfle mouillé par la pluie.

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).