EAN : 9782919158669
Saint Jude (26/11/2016)
Ce conte d'Andersen est surprenant. Bien que le récit nous montre un monde féerique à travers la flamme d'une simple allumette, tout accable injustement l'innocence incarnée par une enfant aux cheveux blonds. Aussi dramatique qu'il semble de premier abord, l'auteur livre pourtant une extraordinaire leçon de vie chrétienne. Ce drame est à la fois un cri contre l'égoïsme des nantis, et un message d'espoir en la miséricorde divine. Brillamment racontée par le grand écr... >Voir plus
Que lire après La Petite Marchande d'AllumettesVoir plus
Voilà une lecture très thématique, n'est-ce-pas ? Bon, j'ai pris le résumé général du conte. le résumé est d'ailleurs difficile à trouver car la plupart des sites proposent des résumés tellement énorme que l'histoire y est entièrement racontée ! Après cette réflexion sans grand intérêt, je vais donc entrer dans le vif du sujet et vous parler de cet album, d'abord de l'histoire et ensuite des dessins !

Comme je le dis un peu plus haut, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Mon père m'a d'ailleurs jaugé telle une pestiférée clamant à qui voulait l'entendre que tout le monde connaît la petite fille aux allumettes ! Tout le monde sauf moi, apparemment… J'ai donc découvert cette histoire plutôt sombre en apparence mais dans le fond, beaucoup plus profonde. Au moment de Noël, les gens rentrent chez eux, impatients de se réchauffer près de leur cheminée et de pouvoir fêter en famille cette merveilleuse soirée. Cependant, une jeune fille, une orpheline sans aucun doute, errait seule dans la rue et le froid. Dépouillée de ses chaussures, elle marchait pieds nus, il ne lui restait plus que ses allumettes. Alors, elle tenta de se réchauffer avec et à chaque fois qu'elle en allumait une, elle voyait sa grand-mère comme dans un rêve. Quel beau Noël ! Elle était tellement heureuse qu'à sa dernière allumette, elle demanda à sa grand-mère de l'emmener avec elle. Une jolie métaphore pour nous dire qu'elle est tout simplement morte de froid. Un conte très religieux vous en conviendrez.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations, le format et la mise en page de cet album. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo qui illustre mon avis, le livre est plutôt petit. Il est très agréable au touché d'ailleurs : lisse et à la présentation épurée. À l'image des dessins, en fait. Les illustrations sont douces, crayonnées. J'adore le travail de Violette Sagols (l'illustratrice) qui a su représenter toute la détresse de l'histoire et de cette petite fille dans son coup de crayon si voluptueux.

À l'approche de Noël, voici un conte pleins de promesses reliant l'espoir d'un jour meilleur et le bonheur de retrouver ceux que l'on aime.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Ce conte d'Andersen est surprenant. Ici, si le récit nous montre un monde féerique suscité à travers la flamme d'une simple allumette, tout accable injustement l'innocence incarnée par cette enfant aux longs cheveux blonds.
Aussi dramatique qu'il semble de premier abord, l'auteur livre pourtant une extraordinaire leçon de vie chrétienne. Ce drame est en effet à la fois un cri contre l'égoïsme des nantis, et un message d'espoir en la miséricorde divine.
Brillamment racontée par le grand écrivain,l'histoire touche au coeur pour élever l'âme des enfants. Car la morale de cette histoire est grandiose, elle n'est rien de moins qu'un appel vibrant à l'Espérance et à la Charité.

Ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant, dans les bras de sa grand-mère, la plus douce félicité.