Editions de La Différence (26/08/2005)
3.67/5   6 notes

" A la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme une feuille morte. " Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage. " Ce demi -géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, a côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routièRES. Les paysages ... >Voir plus
Que lire après La Place du mortVoir plus
Le personnage principal de ce roman tout en petites touches impressionnistes, emmène son père muet et paralysé pour un voyage sur les routes de France. le vieil homme lui indique le chemin, le conduisant chez de vieux amis ou au pied d'une maison dont on ne saura pas grand' chose. Durant ce périple, forcément sans conversations, il repense à sa relation avec cet homme, parlementaire, ministre, défenseur de la langue française mais aussi père absent, éducateur intransigeant. Jean-Luc Outers nous livre un troisième roman très sensible, touchant parce qu'il évoque la maladie et la perte inexorable de certaines fonctions vitales sans pathos. Il analyse sobrement cette relation au père, redevenu dépendant comme un enfant, et expose ses sentiments avec pudeur.

Chaque ville était un mot et chaque mot, un point sur la carte que reliaient entre eux des lignes, traçant dans l'espace les phrases d'une langue indélébile que le voyage rendait sensible. Nos pas, mis bout à bout, forment des itinéraires qui, à la longue, tissent des balises comme autant de signes d'une langue inconsciente. C'est ainsi que chacun de nous se forge ses chemins de ronde qui se creusent pareils au lit des fleuves dans la mollesse des sols.
Depuis le départ, mon père occupait sans sourciller la place du mort. Je l'y avais installé sans lui laisser d'autre choix comme si ce voyage devait être l'ultime anticipation de la fin. Les habitants de l'autoroute nous percevaient peut être comme les passagers d'un étrange convoi où les places étaient fixées une fois pour toutes. Pour moi, ils n'étaient que des corps suspendus à leur volant, vidés des gestes qui les animent, le regard perdu dans le lointain, entre ciel et terre, des étoiles filantes.
Peut-être me suis-je lancé dans ce voyage pour ébranler ce mur. A présent que les mots n'ont plus cours. Parfois je pense à eux, à tous ces mots que nous ne nous sommes pas dits et qui sont là quelque part, à jamais inutiles, je les imagine comme des castors rongeant l'inébranlable mur de l'incompréhension. Ce voyage est une expédition à la recherche de ce trésor enfoui. Mais pour arriver au but, nous devons inventer une autre langue, une langue qui ne serait pas fondée sur la parole.

Videos de Jean-Luc Outers (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Outers
David Murgia - Nathalie Dessay - Laurent Stocker - Edouard Baer - Didier Besace - Lucas Belvaux - Anne-Cécile van Dalem - Robert Mcliam Wilson - Peter Heller - Vinciane Despret - Benoit Peeters - Lise Charles - Jens Christian Grondahl - Jean Luc Outers - Brice Matthieussent - Boris Lehman - Marietta Ren - Fabrice Drouelle - Hubert Antoine - Emma Jane Kirby - Manuel Rocheman - Johann Hari - Catherine Graindorge