EAN : 9782701191843
Editions Belin (10/04/2015)

De l’Afrique à l’Asie, partons à la rencontre des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans et découvrons leurs incroyables modes de vie ainsi que les points communs qu’ils partagent avec nous.

Assistons à une séance d’épouillage chez les chimpanzés communs, observons un mâle argenté au sein d’un groupe de gorilles, suivons les solitaires orangs-outans de branche en branche et apprenons comment les femelles bonobos mènent la ... >Voir plus
Que lire après La Planete des Grands Singes - Savoirs JuniorsVoir plus
Ce petit livre est un trésor. En quelques pages vous avez un panorama du monde des grands singes, clair et précis. Les photos et les dessins qui accompagnent le texte sont beaux et emplis d'une émotion qui "fait mouche" auprès du jeune public (et des grands comme moi, qui restent facilement scotchés à babiller devant une bouille d'ange qu'elle soit humaine ou animale).
Après avoir visité "la vallée des singes" c'est un vrai plaisir de retrouver Yaoundé, le groupe des bonobos (le plus grand au monde, je l'ai appris en le lisant !) et de pouvoir prolonger la découverte par la mise en valeur du rôle joué par ces "nouveaux zoos" qui essaient au mieux d'allier la préservation et le bien être de l'animal avec les conditions de vie qui restent malgré tout pour l'animal celui de la captivité. Les naissances qui se multiplient dans beaucoup d'entre eux sont preuves d'un pari réussi.

Les interviews de primatologues, nous apprennent beaucoup sur la réalité de ce métier de passion. Les mots de Jane Goodall font mouche et encouragent les lecteurs, petits et grands, à prendre part à la construction du monde qu'ils veulent pour demain.
"Aujourd'hui, ma mission principale est de parcourir le monde pour alerter les hommes des dangers qu'ils font courir à notre planète et de faire évoluer les comportements individuels. Chacun de nous a un rôle à jouer au quotidien, par exemple dans sa consommation, en évitant de créer des déchets, de gâcher l'eau, de manger trop de viande, d'acheter des produits qui détruisent la forêt. Je rêve d'un monde où l'Homme pourrait vivre en harmonie avec la nature".

Un grand merci aux éditions Belin et à Babelio pour ce livre qui va partir faire le bonheur d'un petit garçon qui sort tout juste d'un week end à la Montagne des Singes !
Très bel ouvrage qui ravira le jeune public curieux et amoureux de la nature mais certainement aussi les adultes , par son propos clair et didactique sans tomber dans le savoir prétentieux ou infantilisant.

Les photos sont plutôt expressives et les dessins qui, au premier abord lorsque j'ai feuilleté le livre m'avaient paru démodés dans ce genre d'ouvrage , sont magnifiques et complètent bien le texte.

Les chapitres sont assez courts, et abordent de nombreux sujets qui s'avèrent tous intéressants et complémentaires car après la présentation classique des grands singes, les autres points abordent le choc de la découverte , racontent de nombreuses anecdotes en passant par les représentations cinématographiques puis la profession de primatologue avec interviews à la clé, insistant également sur ce que ces singes ont à nous apprendre.

Bien sûr, la menace d'extinction ou de péril pesant sur les grands singes occupe une place importante et les auteurs sensibilisent les jeunes à la préservation de la nature et à la protection de ces animaux si proches de nous .

Si toute la collection Savoirs juniors est de cette qualité, petits et grands vont se régaler...

Je remercie vivement Babelio et Belin jeunesse pour ce moment ludique et instructif.
Une mine d'informations sur les Grands Singes, avec une iconographie riche et originale. Les explications sont claires et accessibles faisant de cet ouvrage un guide qui accompagnera les jeunes lecteurs durant de nombreuses années, leur permettant de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure de leur lecture. Ma fille a adoré!

Si un chimpanzé pouvait parler, il nous dirait sans doute : "J'ai des sentiments comme vous, considérez-moi avec amour et respect. Ne vous servez pas de moi pour votre divertissement. Ne me laissez pas dans de petites cages. Ne tentez pas d'expériences sur mon corps. Protégez mon espèce à l'état sauvage. Ne détruisez pas la forêt."
Jane Goodall
Chez les bonobos, ce sont les femelles qui commandent. Elles ont un accès prioritaire à la nourriture, comme à tout ce qui peut améliorer leur ordinaire.
Très soudées, elles n'hésitent pas à se liguer contre les mâles.