Calmann-Lévy (23/10/2013)
3.88/5   4 notes
L'Iron River, ou « Rivière d'acier », c’est le corridor qui court le long de la frontière mexicaine entre San Diego et Corpus Christi. Mais c’est aussi le terme désignant le flot d'armes illégales qui passent des États-Unis vers le Mexique, tout trafic de drogue nécessitant des armes, et les États-Unis restant le meilleur fournisseur. C’est ainsi que le policier Charlie Hood est un jour envoyé par le Bureau du shérif de Los Angeles au Bureau des Tabacs, Armes à feu ... >Voir plus
Que lire après La Rivière d'acierVoir plus
 Tout le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, c'est-à-dire de San Diego et Corpus Christi a lieu le trafic d'armes illégal vers le Mexique. On appelle ce corridor La rivière d'acier (Iron River). Les cartels paient à prix d'or ces armes afin d'éliminer leurs ennemis et d'imposer la terreur. Pour la moitié de la population des États-Unis, le Mexique a le double d'homicide, soit environ 40,000 morts par an. Dans le roman de T.Jefferson Parker (La Rivière d'acier) on y retrouve le shérif adjoint Charles Hood prêter main forte à une équipe du Bureau des Tabacs, Armes à feu et Explosifs chargée de démanteler un réseau de trafiquants. Dans ce récit, il y a une dimension spirituelle sous la forme de Mike Finnegan, soigné dans un hôpital de la région après un incroyable accident de la route. Mike sait des choses que personnes ne doit savoir au sujet de l'Opération Souffle Destructeur et le shérif adjoint Hood est en quelque sorte envouté par cet individu. Ce que je retiens de cette histoire, c'est la parabole du Roi et du Prince que Mike raconte à Hood et la question qui lui est posée. Pour qui tu travailles pour le Roi ou le Prince ? Un roman puissant, bien écrit qui malgré la violence des hommes nous fait réfléchir sur la condition humaine.
Pour ce troisième opus de la série Charlie Hood, T. Jefferson Parker nous présente de nouveaux personnages. Mike Finnegan est le plus surprenant. Avec lui, un parfum de fantastique vient troubler l'atmosphère de polar californien de cette série. La lecture des deux précédents épisodes est recommandée, car ce dernier épisode semble servir un peu de transition avant de revenir, espérons le, aux histoires puissantes et bien ficelées auxquelles Parker nous a habitué. Ce qui ne l'empêche pas de nous faire profiter de sa belle écriture cette fois ci encore.
Si vous êtes comme moi et qui avez vu le film Sicario de Denis Villneuve, un film qui semblait si bon alors j'ai eu le même sentiment ce livre de l'auteur T. Jefferson Parker. L'idée de la Rivière d'acier, le corridor qui court le long de la frontière mexicaine entre San Diego et Corpus Christi, ou dans le livre on mentionne la vente d'armes illégal les Love 32 mais l'intrigue est parsemé de petites histoires qui rend le rythme plus difficile à embarquer. Je ne parle pas des enquêteurs ceux de l'équipe du Bureau des Tabacs, Armes à feu et Explosifs chargé de démanteler les réseaux mais dans l'histoire tout arrive trop lentement à la fin j'avais l'intérêt du roman qui semblait bien prometteur.