EAN : 9782811207120
Milady Graphics (25/05/2012)
4.17/5   6 notes
Vingt ans avant les événements de L'Oeil du monde, Moiraine n'est encore qu'une jeune femme. Elle se prépare à passer les épreuves pour devenir Aes Sedai. Mais les temps sont troublés. Au pied des murailles de la cité de Tar Valon, face aux armées ennemies, se dresse un défenseur hors du commun, un guerrier qui se bat avec le c?ur d'un roi sans couronne. Les destins de cette magicienne et de cet homme d'armes se mêleront lorsque naîtra un enfant du destin, celui que... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps : Nouveau Printemps (BD)Voir plus
Il y a un certain temps que j'ai acheté les premiers tomes de la Roue du Temps (avant que Bragelonne ne réédite le cycle avec une nouvelle traduction) et je ne les ai toujours pas commencé, à ma grande honte...

Aussi, lorsque le dernier Masse Critique spécial BD offrait la possibilité de remporter la préquelle en version comics, je me suis dit que c'était l'occasion de plonger dans l'univers de Robert Jordan et d'avoir ainsi une petite introduction à cette immense cycle de fantasy.

Au final, j'ai dévoré cette BD et je me suis fait happée par l'univers de Jordan. Je m'attendais à un univers très violent (surtout vu les premières planches) mais au final, l'intrigue autour des Aes Sedai m'a convaincu du contraire. La petite introduction du début sur l'histoire de la Roue du Temps permet de s'immerger doucement dans l'univers et de donner quelques éléments clés aux lecteurs qui, comme moi, n'auraient pas encore lu les romans.

Certes, j'ai quand même été un peu perdue par moment ; des noms qui me semblaient sortir de nul part, des intrigues auxquelles je ne comprenais pas tout. Cela vient sans doute du fait que je n'ai pas encore lu les romans, mais aussi de l'adaptation bande dessinée qui nécessite des coupes et des adaptations pour que cela tienne sur les planches.

De manière globale ceci dit, j'ai bien suivi l'histoire, j'en ai compris les tenants et les aboutissants. L'adaptation en BD est une très bonne idée selon moi, car en ce qui me concerne, je trouve qu'il y a toujours une forme visuelle, un aspect presque cinématographique dans la littérature. Mettre des visages sur les personnages sans avoir à passer par les parfois interminables descriptions physiques, quel bonheur ! Petit bémol cependant : j'ai trouvé que beaucoup de personnages se ressemblaient dans leur dessin, du coup un peu difficile parfois de s'y retrouver sur qui est qui.

Concernant le dessin, j'aime beaucoup le style comics adopté dans cette adaptation. A noter quand même que le dernier chapitre (chapitre 8) est très en dessous niveau qualité du dessin : j'ignore si ça vient de l'impression ou d'un changement de dessinateur. Toujours est-il que le dessin est un peu flou, les personnages pas toujours ressemblant aux images dans les précédents chapitres, beaucoup moins nets. Moi qui aime les gros plans sur les visages et les regards des personnages, dans ce dernier chapitre, il en ressort vraiment une impression de dessin inachevé, bâclé.

Dernier point noir : les cases de narration. Une écriture vraiment trop petite ! Les bulles sont de taille normales, mais j'ai parfois dû rapprocher le livre pour discerner correctement les mots dans les cases rectangulaires de la narration, même avec mes lunettes !

Hormis cela, c'est une très belle découverte et cette préquelle m'aura définitivement motivé pour me lancer dans les pavés qui composent les tomes de la Roue du Temps. Ce comics est une belle mise en jambe, qui permet de se plonger dans l'univers et l'ambiance très rapidement.