AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Roue du Temps tome 6 sur 22
EAN : 9782266150941
442 pages
Pocket (01/02/2001)
3.98/5   226 notes
Résumé :
Aux yeux de bien des hommes, Rand al'Thor doit encore prouver qu'il est le Dragon Réincarné. Et pour l'heure, il reste introuvable. Partis des montagnes de la Brume, ses compagnons, Perrin, Loial et Moiraine, se pressent sur ses traces. Mat, dont le curieux destin entre Ombre et Lumière se précise lentement, quitte Tar Valon à bord du premier bateau en partance, La Mouette Grise. Egwene, Nynaeve et Elayne voguent vers Tear, sur le fleuve Erinin, le long des villages... >Voir plus
Que lire après La Roue du Temps, Tome 6 : Le Jeu des TénèbresVoir plus
L'Aube d'Avaryan, tome 2 : La Dame d' Han-Gilen par Tarr

L'Aube d'Avaryan

Judith Tarr

3.50★ (75)

3 tomes

L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon  par Williams

L'Arcane des Epées

Tad Williams

4.11★ (3126)

8 tomes

Les Fey, tome 1 : L'invasion par Rusch

Les Fey

Kristine Kathryn Rusch

3.77★ (344)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec le Jeu des Ténèbres, la véritable dynamique, et pas la meilleure, de la Roue du Temps se met en branle. Les personnages commencent à se séparer pour voguer vers des destinées très différentes et l'avantage de voir leurs personnalités s'affronter disparaît peu à peu. Rand se prépare à une première grande échéance, Perrin, Loial et Moiraine le suivent de loin, Mat quitte Tar Valon par la voie fluviale, Egwene, Nynaeve et Elayne également mais, elles, vers Tear : tous prennent part à une grande toile de fond composée de multiples petites destinées à détricoter. C'est là tout l'intérêt de la Roue du Temps, mais c'est aussi le début de la fin pour la consistance du propos. On attendra progressivement de les voir se croiser à nouveau pour retrouver cet aspect positif. le climax de ce tome est le premier véritable affrontement avec le fameux Ténébreux qui se faisait, mine de rien, un peu attendre.

Commenter  J’apprécie          340
La Roue du temps est une fresque immense. Cette fresque car c'en est bien une, est pour ainsi dire aussi longue qu'une série de Dallas, et je commence à le craindre, aussi interminable. Heureusement le contenu est de loin bien meilleur que Dallas ! L'univers est pour ainsi dire grandiose, les personnages sont multiples et bien caractérisés. Ils auraient juste peut être trop tendance à être, je suis le méchant, je suis le gentil, je suis neutre ! Mais tout oeuvre à ses défauts (à l'exception peut être pour certains du seigneur des anneaux, bien que je ne sois pas de cet avis), et celle-ci bien que n'échappant pas à la règle se révèle tout de même magistrale. On se sent happé par cet univers de magie qu'à recréé Robert Jordan, par les différents mystères entourant chaque personnage, par l'histoire de chaque peuple, et par ce talent à insuffler un goût épique au lecteur. Je regrette simplement que tous les livres de la fresque ne soit pas du même niveau, c'est à dire aussi génial que certains. Donc si vous avez le courage de vous lancer dans une grande fresque sans avoir peur de devoir attendre encore bien longtemps la fin, vous pouvez foncer dessus. Vous aimerez !
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième diptyque de facture très classique avec une certaine redondance avec le précédent. le schéma narratif ne réserve guère de surprises puisqu'on sent très rapidement que les chemins convergent vers l'évènement final. Certains personnages s'avèrent franchement agaçants et caricaturaux (le joyeux veinard qui ne semble n'avoir rien appris ou retenu des 4 précédents tomes, même si on peut y trouver une explication). Les intrigues politiques sont toutefois intéressantes et maintiennent l'intérêt de l'ensemble, bien soutenu par un rythme sans faille et une grande lisibilité permettant d'avancer rapidement dans la lecture. le tout est par ailleurs bien équilibré entre dialogue et narration.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome mené tambour battant, passionnant où sont décrits les parcours de Nynaeve, Elayne et Egwene, de Perrin et de Mat. L'évolution des personnages se poursuit, décrite avec finesse et cohérence par l'auteur. Leurs aventures tumultueuses emportent le lecteur dans l'univers créé par l'auteur.
Seul bémol cependant. le dénouement de ce tome ressemble de très près à celui du tome 4, ce qui donne l'impression que le personnage de Rand tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          30
Je crains de commencer à me lasser des mécaniques répétitives d'un tome à l'autre. La naïveté et la puérilité des personnages pour commencer, et leurs chamailleries constantes, même en situation de danger. Leur facilité à surmonter chaque obstacle par pure chance ou instinct est lassante aussi. Que ce soit du côté de l'apprentissage d'Aes sedai pour les filles, ou du côté de Rand qui navigue apparemment sans problème dans le pouvoir unique. Un peu peur de voir se développer un "plot armor" autour du groupe, ils se sortent trop facilement de leurs difficultés.
Encore une fois mes passages préférés sont ceux du point de vue de Perrin.
La convergence des personnages à la fin m'a assez plu, mais encore une fois, trop de facilité et peu de tension face aux enjeux pourtant cruciaux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Respirant a fond, Mat se faufila entre deux treillages de rosiers au prix seulement de quelques piqûres et accrocs dus aux épines et s'engagea sur l'allée dallée à la suite des soldats. Il tenait la lettre d'Elayne devant lui de façon que le sceau au lis d'or soit nettement visible, et mit mentalement au point ce qu'il avait exactement l'intention de dire. Quand il s'était déplacé furtivement, les gardes n'avaient cessé de surgir comme des champignons après la pluie mais, maintenant, il parcourut presque la longueur du jardin sans en apercevoir un seul. Il dépassa plusieurs portes. Entrer dans le Palais sans permissions ne serait pas une bonne idées, les Gardes pourraient faire d'abord des choses désagréables et écouter ensuite mais il commençait à songer à franchir une porte quand elle s'ouvrit et un jeune officier non casqué, avec un unique nœud doré sur l'épaule, sortit à grand pas.
Commenter  J’apprécie          60
Ils disent aussi que je suis le Dragon Réincarné. Tous le disent. Les vivants le disent, et les morts. Cela n'en est pas vrai pour autant. J'étais obligé de les laisser me proclamer tel. Par devoir. Je n'avais pas le choix, mais cela n'en fait pas une réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert Jordan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Jordan
La Roue du Temps - Bande-annonce officielle | Prime Video
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (890) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..