Le Masque (08/10/2014)
3.8/5   27 notes
Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu'elle devient plausible. Au Texas, à la frontière mexicaine, se dresse de part et d'autre du Rio Grande un monument dédié à l'amitié entre les deux pays : il s'agit d'une rampe de lancement en béton, comme un pont auquel il manquerait la partie centrale. Markh, au volant d'une voiture au moteur gonflé à l'oxyde nitrique, doit s'élancer ... >Voir plus
Que lire après La route de Santa AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux qui connaissent Serge Brussolo, il faut savoir que c'est un auteur extrêmement prolixe qui joue avec les styles et les nerfs de ses lecteurs. Pour moi, il se réalise plus, lui et son imagination débridée, dans la Sci-fi ou dans les thrillers historiques ou il manie la superstition moyenâgeuse de main de maître.
Très excitée à l'idée de lire un Brussolo inédit, c'est le coeur léger que je me rends à ma librairie habituelle. A peine à la maison, le bol de thé et le plaid bien bordé, je commence ce petit roman.
Et bien, petite déception !
Ce roman paru au masque n'est finalement qu'affaire de gros paquet de pognon. C'est une petite histoire de voleurs et de voleurs de voleurs qui essaient de se doubler les uns les autres afin de ramasser le pactole de 10 millions de dollars séparé en 3 gros sacs de billets usagés. Un thème qui à la base ne me transcende pas et parait quelque peu pompé sur le célébre « Breaking Bad ».
Comme d'habitude, les personnages sont tout à fait déjantés, marqués par la vie et souvent limite, limite,
Le passage que j'ai préféré est celui qui se déroule sous la montagne, c'est dans ces quelques pages que l'on retrouve vraiment le meilleur de notre Serge adoré. C'est sous la montagne qu'il recrée de toute part un petit monde coupé du réel avec un perso obsessionnel bien comme il faut !
Chaque chapitre parle d'un des personnages et est raconté par un narrateur omniscient, j'aime bien ce genre de construction, ça rythme bien l'intrigue
Pour faire court, un Brussolo reconnaissable à ses personnages complètement à la ramasse et des passages très brussoliens. Bémol : une intrigue pas toujours bien torchée.
Markh n'a rien à perdre, plus rien à gagner depuis que Jana, sa coéquipière cascadeuse, est morte. Alors, quand un trafiquant de drogue lui demande de passer la frontière mexicaine, côté américain, au volant d'un bolide pour aller chercher une somme d'argent considérable, et faire le trajet inverse, le légendaire baroudeur accepte. Car il n'a plus peur de se tuer, lui qui se considère déjà mort. Un homme sans attaches, livré à lui-même, fou de vitesse et de sensations fortes, choses qui le tiennent en vie. Markh ne craint rien, mais n'imagine pas qu'une famille de marginaux, vivant dans un mobil home isolé dans le désert texan, va contrecarrer les plans du dangereux cartel. Il y a Grand'Pa Julius, un ancien militaire roublard, Wichita, sa belle-fille, qui veut recommencer sa vie, sa fille Sue, revancharde, et Timmy, le petit frère à qui il manque une case. A travers ces personnages haut en couleur, Serge Brussolo nous entraîne dans
une histoire totalement rocambolesque, portée par une écriture rythmée et percutante, où l'humour noir côtoie de manière anarchique l'aspect tragique de la situation. Bref, ce roman se dévore.
Décidément avec Brussolo, j'ai vraiment pas de bol. A croire que je tombe toujours sur ses bouquins les moins bons.
Encore une fois ici c'est une déception. Quoi que. Ce livre m'a été offert et en toute honnêteté je n'aurais pas moi même choisi ce titre; le sujet de base ne m'intéressant pas tellement. Mais soit parfois on peut être surpris. Henning Mankell a bien réussi à m'intéresser avec un livre ayant pour sujet de fond une sordide histoire de la guerre froide...

Bref. Ici Presque tout m'a déplu. le sujet d'abord, sent le réchauffé. Je n'y ai pas trouvé grand chose d'original dans le fond, même si je dois avouer que Serge Brussolo ne manque pas d'imagination.
Les personnages m'ont semblé creux , clichés, interchangeables...Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Si point positif il y a , je dirait que Brussolo a quand même réussi le tour de force de me garder malgré tout plongée dans son histoire médiocre. C'est un peu pour ça que je n'ai pas envie de lâcher le morceau avec cet auteur et ce malgré le fait que pour l'instant je n'ai pas eu la main heureuse. Il a une écriture facile, populaire et rythmée et c'est un véritable atout me concernant.

La prochaine fois peut être. On y croit!
C'est au fond d'une supérette de camping que j'ai déniché ce livre, vous rendez-vous compte, un Brussolo que je n'avais jamais lu et que je ne possédais donc pas! Pourtant, je me revendique Brussolienne de coeur depuis plus de 25 ans et avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres, en brochés et en numériques, aficionados nous sommes.

De suite, je me suis plongée dans cette histoire captivante: Markh, pilote de véhicules hors normes, en off, se voit proposer de conduire une voiture révolutionnaire, indétectable, au profit des barons de la drogue entre USA et Mexique. S'il ne réussit pas, c'est la mort assurée, soit par l'explosion de la voiture, soit par les trafiquants eux-même. Mais un grain de sable va tout chamouler.

Du vrai Brussolo: des personnages à la fois attachants et déjantés, des univers particuliers qu'on ne voit pas arriver, des décisions surprenantes et pourtant logiques. Je me suis imprégnée de tout cet environnement, dans cette chaleur torride, au coeur de ce désert aride.

La jeune Sue et sa famille peuvent prêter à sourire, mais dans leur précarité, leur confinement les rend dangereux, chacun y allant de sa perception d'un futur radieux si l'argent devait à rentrer. Leurs actions auront pour conséquences une tension mortelle insoupçonnée.

La plume de l'auteur ne laisse place à aucune accalmie, il percute ses personnages, les fait souffrir, amène une touche de fraîcheur avant de les plonger de nouveau dans l'inconcevable.

Je suis très heureuse d'avoir découvert inopinément ce livre, il m'a fait passer deux jours de pur plaisir!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Prenez une ambiance à la James Hadley Chase, une intrigue à la David Goodis, et ajoutez-y l'art de Serge Brussolo. Cela donne un roman policier aux ingrédients à la fois connus et originaux. En effet, une histoire de truands, de personnes qui veulent se doubler en vue d'avoir un gros tas d'argent, c'est des plus classiques. C'est sans compter sans les rebondissements dont Serge Brussolo sait agrémenter ses récits. Ce qui ressemble à une banale histoire écrite par un auteur de romans noirs se transforme en course effrénée où tous les coups sont permis, et où certains événements arrivent alors qu'on ne les attendait pas.
[...]
Lire la suite sur: