EAN : 9791092011418
Anacharsis (14/02/2017)
Aux sources de la série Vikings.
Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, sillonne les mers en quête d’exploits. Mais lorsqu’il s’élance à la conquête de l’Angleterre, il affronte un sort funeste : il est précipité dans une fosse aux serpents. Là, il déclame son chant funèbre, le Chant de Kráka, un somptueux poème scaldique.

Ses redoutables fils, Ívarr sans Os, Hvítserkr le vigoureux, Björn Flanc de Fer et Sigurðr Serpent dans l’Œil, viendront... >Voir plus
Que lire après La Saga de Ragnarr LodbrokVoir plus
Récemment remis à l'honneur par l'intermédiaire du petit écran, le personnage de Ragnarr Lodbrog est la figure même du viking conquérant, sans pitié et courageux.
"Il sillonne les mers, prépare ses incursions et aborde les côtes de l'Angleterre où l'attend son tragique destin".
Ce petit ouvrage de 144 pages est la traduction littérale du "norrois" de trois textes composés au XIIème et XIIIème siècle : la "saga de Ragnarr aux braies velues", le "dit des fils de Ragnarr" et le "chant de Krakar".
Il été publié avec l'aide du ministère de la culture Islandais.
Il retranscrit une des plus célèbres sagas légendaires des temps anciens : les "fornaldarsögur".
Le "dit des fils de Ragnarr" fait suite au premier récit.
Il raconte le destin de ses trois fils : Hubbo, Ingvar et Afden.
Le "chant de Kraka", est un poème "scaldique", un chant funèbre qui conte les exploits guerriers de ces explorateurs d'un autre temps.
L'ouvrage, postfacé par Jean Renaud, n'est pas une réécriture.
C'est une traduction.
Le document perd en modernité ce qu'il gagne en fidélité à son modèle.
Mais sa lecture, par moments un peu abrupte, est tout de même captivante.
Ragnarr Lodbrog est le fils d'un norvégien et de la fille du roi de l'une des îles danoises. "La fortune sur terre lui étant contraire", il partit sur les mers se tailler un royaume à la mesure de son ambition.
Ses premières courses eurent lieu dans la Baltique, sur les côtes de Frise et de la Saxe.
Très vite, il se dirigea vers l'ouest et fit de nombreuses incursions en "Bretagne" et en Gaule où il acquit de grandes richesses et un grand renom....
Un superbe et ancien livre d'Augustin Thierry, "Histoire de la conquête de l'Angleterre par les normands", évoque, lui-aussi, le personnage de Ragnarr Lodbrog, lorsqu'il raconte la présence normande en Angleterre, antérieure à sa conquête par Guillaume le conquérant ...
Ragnarr aux braies velues - Une saga qui m'était inconnue mais qui vaut la peine d'être découverte. D'un abord facile, sans doute moins passionnante que la saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve, elle n'en est pas moins intéressante. La postface par le traducteur clarifie les liens entre les différentes versions et les faits historiques qu'il a été possible de reconstituer.
J'ai été intrigué par ce personnage de la série Vikings qui au fil du temps à perdu de sa superbe. Voulant aller au bout de choses j'ai donc fait des recherches au niveau littéraire avant de tomber sur ce récit. Et on comprends vite que la série visant le pognon une fois de plus bafoue une fois de plus ce personnage mythique. Étant un grand fan de la civilisation celte et viking, je suis toujours en colère quand on ne respecte pas les faits historiques d'un contenu. Ce livre à été une très bonne découverte pour moi car cela m'a permit de me passionner un peu plus pour ce personnage qui à toujours été à la hauteur de sa réputation. Ici nous n'avons pas droit à un Ragnarr se droguant, ni à un Ragnarr qui devient la honte de son peuple. Non Ragnarr est resté un fier guerrier qui à su unir les différents clans Vikings. Ce sont plus les fils de ce dernier qui se sont lancé à la conquête de l'Europe. Bjorn n'est pas le fils ainé de Ragnarr c'est Ivar qui l'est (et ils sont tout deux frères et non demi-frères), enfin pour ce qui est de son second mariage. Il apparait aussi clairement que Aslaug est la seconde femme de Ragnarr et qu'elle est surnommé la femme guerrière au bouclier. Ici donc pas de Lagertha ni d'un Ragnarr coureur de jupon. Ce récit à vraiment été agréable à lire et a étendu ma soif de connaissance...
Un livre facile à lire faisant parfois penser à un conte. L’histoire narrée est simplement expliquée, parfois trop… Un léger manque de détails rend la lecture agréable mais non haletante. Pour les fans de la série Vikings, ce roman ouvrira d𠆚utres horizons que la série n𠆞xplore pas.

La Saga de Ragnarr aux braies velues, ou "Ragnars saga Loobrokar", composée sans doute au XIIIème siècle,est l'une des plus célèbres des sagas dites des "temps anciens", les "fornaldarsögur", autrement appelées sagas légendaires.
Non seulement elle est mentionnée par Jorge Luis Borges dans son essai sur les anciennes littératures germaniques (1965), mais encore le personnage de Ragnarr Lodbrok jouit d'une certaine renommée en Occident depuis des siècles et les poètes et littérateurs - les romantiques surtout - se sont emparés de son histoire, enthousiasmés par ce fantasmatique viking, téméraire, cruel et brave jusque dans la mort.
Elle n'avait pourtant jamais été traduite en français.....
Puis Bjôrn Flanc de Fer déclama :

Le courage et le cœur
suffiront dans la poitrine
d'un homme hardi
même s'il ne dit rien;
nous n'avons dans les yeux
ni serpent ni vipère,
mais jamais mes frères,
je n'ai oublié tes beaux-fils.