L'Ecole des loisirs (16/09/2015)
3.67/5   3 notes
Aujourd’hui, Grand éléphant a quelques courses à faire…
Petit éléphant adore faire quelques courses !
Au supermarché, il y a des sucettes super-éléphant !
Et Petit éléphant a très envie d’une sucette super-éléphant.
Grand éléphant a dit non.
Pourtant, Petit éléphant a super super envie d’une sucette super-éléphant, il a vraiment besoin d’une sucette super-éléphant !
Que lire après La sucette de Petit éléphantVoir plus
Petit Eléphant est le nouveau personnage de Jeanne Ashbé, qu'elle développe depuis quelques albums. Cette fois-ci Petit Eléphant découvre les tentations de la publicité et de l'incitation à la consommation, avec cet étal de sucettes fait pour attirer la convoitise des tout-petits.

Il réalise alors que son papa peut lui dire non, plusieurs fois de suite. Il croit avoir trouvé la parade en glissant la sucette dans son sac, mais il découvre que le vol n'est pas du tout admis par les adultes… Heureusement, faute admise est vite pardonnée et il trouvera d'autres sources de bonheur que cette super sucette !

Les illustrations sont douces, le décor familier, entre la maison, le parc et le supermarché, l'enfant trouve rapidement ses repères.

En bref, un album bien pensé sur la consommation, le désir et l'opposition.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2016
Toujours intelligentes, toujours finement racontées, toujours à hauteur des tout-petits, les histoires de Jeanne Ashbé ont aussi un intérêt évident pour les parents.
Une histoire simple qui aborde le désir de petit éléphant de manger une sucette en allant au supermarché avec son parent, et le refus de ce dernier. Les images montrent bien ce que peut ressentir un enfant face aux tentations qui s'offrent à lui lorsqu'il entre dans un magasin : par exemple les spirales illustrent l'effet hypnotique des sucettes sur un petit éléphant, complètement focalisé sur elles. Les lettres en majuscules donnent aussi une indication au lecteur des mots à mettre en valeur lors de la lecture.
L'histoire a eu beaucoup de succès avec notre fille de trois ans, et a été lu et relu, avec parfois des ajouts personnels (exemple : "achète-mooooiii !" lorsque petit éléphant reste scotché devant les sucettes). On s'est donc aussi beaucoup amusé en tant qu'adulte en lisant l'histoire.
Après tout, les jours où Grand éléphant dit oui oui oui, ça existe, pas vrai ?

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine