J'ai lu (16/05/2000)
3.91/5   11 notes
Merveille du monde! Ainsi apparaît "La Superbe", la bien nommée, dans la passe du Grau-du-Roi. Palais flottant qui porte néanmoins en ses flancs, comme une plaie, ce monde de douleur et d'abjection: la chiourme!
Deux cent soixante forçats réduits à ne plus être des hommes avec, au milieu de ces criminels, les huguenots enchaînés pour leur foi.Cet enfer terrestre hante Lucrèce de Montal depuis sa visite sur la galère royale...
Fille de la Camargue, dans... >Voir plus
Que lire après La SuperbeVoir plus
Une découverte que cette fresque historique bien écrite qui nous rappelle qu'en France aussi les guerres de religion faisaient rage. La frontière entre le courage et l'obstination vaine est ténue mais néanmoins louable car la révolte contre des violences barbares est humaine. Le livre se lit très bien malgré le confinement d'un des personnages sur un bateau avec les récits de ses coreligionnaires qui nous font vivre la lutte des Camisards. Ici pas de diatribe papiste mais l'éloge de l'humanité quelque soit sa foi. Et vogue la galère !
J'ai acheté ce livre après la visite du musée du Désert de Mialet. Cette fresque historique revient sur le supplice des "galériens pour la foi", ces protestants des XVIIe et XVIIIe siècles qui refusèrent d'abjurer leur religion et purgèrent leur peine dans la "chiourme" des navires français. André Chamson allie la rigueur du chartiste au talent littéraire du romancier dans un livre dont je me souviens comme une formidable expérience de lecture estivale en terre camisarde.

Tous ceux qu'on envoie ici sont mes frères, même ceux qui ne partagent pas notre foi... Le malheur est une famille.
La galère était devenue, pour lui, le lieu d’élection de la fraternité et le frêle esquif qui portait les âmes vers Dieu.