Jean Claude Larouche éditeur (01/06/2009)
3.97/5   31 notes
Après une série sans fin de tragédies survenues depuis son adolescence, Marie-Paule McInnis subit en 1996 une épreuve que peu d êtres humains ont connue, c est-à-dire la mort de ses deux fils, assassinés par leur père, lequel s est ensuite suicidé. Bien décidée à s en sortir, madame McInnis se donne trois objectifs qui deviendront autant de raisons de continuer à vivre : étudier à l université, écrire son histoire et surtout faire inhumer de nouveau ses enfants loin... >Voir plus
Que lire après La SurvivanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pourtant l'habitude de lire des témoignages, ou des autobiographies mais là j'avoue que ce récit dépasse le comble de l'horreur… Marie dès l'adolescence va subir des épreuves terribles, comme la mort de son père et bien d'autres périodes douloureuses suivront… Au bout de quelques années elle semble trouver le bonheur auprès d'Harold un jeune homme gentil et très prévenant, ce qui aide énormément Marie à faire face a ce destin qui ne lui a pas fait de cadeau. Alors que le bonheur semblait de nouveau là, son premier amour disparaîtra de façon tragique brutalement. Encore un coup sordide de sa misérable existence. pourra-t-elle avoir encore confiance en l'avenir ? Elle semble en douter et ne ferions-nous pas la même chose à sa place ? Finalement, elle finit par rencontrer Jules avec qui elle va vivre une relation qu'elle croyait belle dans un premier temps, mais cet homme n'aurait-il pas deux visages ? Elle mettra malheureusement peu
de temps pour déchanter. Comment a-t-elle pu se tromper à ce point ? Cet individu est abject et elle va subir ces assauts destructeurs quotidiennement. de cette union naîtront Jérôme et Justin qui seront des soleils dans la vie épouvantable de Marie. Complètement acculée, pris au piège son calvaire monte crescendo. Marie vit avec un être innommable, il va la rabaisser, l'humilier et lui faire du chantage et des menaces. Cette dernière tremble pour ses enfants, a-t-elle raison ou tort de craindre le pire ? Jules est un tyran domestique mais serait-il capable de commettre un acte irréparable ? Maintenant séparée et réfugiée auprès des siens, elle espère avoir du répit. Jules oblige Marie à lui donner ses enfants tous les soirs. Celle-ci n'est pas tranquille, elle ne fait que trembler en pensant au pire. Pourrait-il faire du mal à ses enfants dans le but de l'anéantir totalement ? Marie le craint fortement…
Malheureusement Marie avait raison, Jules meurent avec ses deux enfants en ayant mis le feu à sa maison. Comment peut-on survivre à une telle horreur ? Je me demande encore si cela peut être possible ? Ce livre c'est le combat d'une mère qui lutte pour ne pas sombrer et partir rejoindre les siens. Après le choc et des mois de dépression elle rencontre Robert qui va l'aider de son mieux. Il ne pourra jamais rendre réellement Marie heureuse, mais il va la porter à bout de bras, l'encourager à aller de l'avant. Pour lui aussi les choses ne sont pas évidente du tout, parce que cette femme durement marquée par des deuils épouvantables va en garder des séquelles indélébiles. Robert arrivera-t-il à redonner un petit peu de bien-être à sa bien-aimée ? Arrivera-t-il à l'empêcher de basculer vers le suicide ? Ce roman est très difficile à lire tellement les événements vécus par cette personne sont ignobles. En tant que lectrice je n'ai pu que suivre pas à pas le chemin de croix, parce que l'on peut l'appeler comme cela de cette femme forte malgré tout. Je me suis dit : « Mais quand est-ce que son calvaire va-t-il prendre fin ? » Nous assistons aux événements plus terribles les uns que les autres en se sentant totalement impuissante. On nepeut avoir que de l'empathie pour un être aussi combative que Marie. Elle couche sur le papier son parcours cauchemardesque avec force et conviction. Elle le fait aussi peut-être pour que ce soit une forme d'exutoire. Justin et Jérôme qu'elle surnomme : « ces soleils » vont aussi être le leitmotiv de son témoignage émouvant, percutant… Elle attend un signe de ses enfants qu'elle croit avoir eu. Ce livre elle a écrit surtout
pour eux… Elle a trouvé la force de reprendre ses études, de témoigner et de faire que les choses changent pour qu'il n'y est plus d'autres victimes innocentes de fous furieux. Je suis encore époustouflée de constater à quel point Marie a pu rebondir et repartir dans la vie malgré tout ! Ce sera une femme meurtrie à jamais mais elle a su trouver les ressources pour ne pas se laisser couler et pour son relever coûte que coûte ! Ce roman est un témoignage terrifiant épouvantables et pourtant nous savons que cela existe… Et
contrairement à ce que l'on croit, cela n'arrive pas que chez les autres…
À la fin de ce témoignage, j'ai ressenti de la révolte et de la haine face a ce monstre ignoble que l'on laisse en liberté jusqu'à ce qu'un drame arrive… Seulement là c'est trop tard !
Marie Paule McInnis a décidé de raconter son calvaire à travers son livre : "La survivante". le chemin pour retrouver l'espoir a été long et les idées noires ne la quittent jamais vraiment. Pour avancer, elle a partagé son récit de vie. Prêt pour en savoir plus?

Il y a des gens qui ont des parcours semés d'embuches. C'est le cas de Marie Paule McInnis. Après avoir vu son père mourir, elle perdit son amoureux, puis sa mère. Quand enfin, elle se sentit mieux, elle rencontra un homme qu'elle pensa être le bon. Mais Jules, n'était pas seulement un homme jaloux et possessif. Il était également manipulateur. Dans un premier temps, il força Marie Paule a quitté son boulot pour travailler avec lui, puis elle a emménagé avec lui. Chaque jour avait son lot de rabaissement et d'humiliation. Très vite naquit un premier enfant, Jérôme, car il avait jeté certains pilules contraceptives. Puis quelques années plus tard, un second enfant, Justin, prit place dans la maison. Toutefois, son quotidien ne s'améliora pas et les violences psychologique sont de pires en pires avec des menaces de mort.

La mort de sa mère lui a fait prendre conscience qu'elle a le droit au bonheur. A force qu'on lui répète qu'elle n'est rien et qu'elle ne vaut rien, elle a commencé à le croire. Mais il fallait que tout change. Elle a décidé de partir pour trouver un logement et de tout faire pour avoir un peu d'argent. Ainsi elle pourra accueillit ces enfants et les élever dans l'amour. Cette volonté de changement va bouleverser son compagnon et le mettre dans une colère noire. Puis un matin, sa soeur voit de la fumée sortir de la maison où habitait ces deux neveux et son beau-frère. le camion des pompiers passent en urgent. Elle le sait, ces enfants sont morts. Comment survivre sans ces enfants? C'est dans l'amour et le soutien qu'elle va avancer et se réaliser.

Je n'aurais pas choisi ce livre à cause du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture. Mais on me l'a conseillé en me disant que l'histoire allait me bouleversé. Je n'ai pas été bouleversé par l'histoire très triste de cette femme qui a connu l'enfer. J'ai l'impression d'être un peu voyeuse en lisant le roman. Je n'ai pas été insensible aux violences verbales qu'elle a subi ni à la perte de ces enfants. Je suis contente qu'elle a trouvé l'amour, le vrai avec Robert. J'aurais aimé savoir comment se passait sa vie avec les enfants de son époux. A t'elle pu les accepter? Aurait-elle voulu de nouveaux enfants? J'espère que de son expérience elle va pouvoir trouver un métier qu'elle aime et qui l'aidera à trouver sa place dans la société et dans l'amour.

Un témoignage touchant qui ne peut laisser totalement insensible.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Même si cette histoire vécue n'est qu'un torrent de larmes et une accumulation de drames familiaux, elle m'a laissée sur un sentiment de révolte quant à la passivité de l'auteure, incapable de prendre les décisions nécessaires face à un conjoint manipulateur et violent. Une seule leçon est à en tirer dans ce cas de figure, ne pas s'appesantir sur ses peines et réagir au plus vite pour échapper à l'enfer. Heureusement, la victime s'en est sortie, mais à quel prix ? Un livre qui devrait inspirer d'autres femmes vivant le même cas, pour leur apporter la force de caractère nécessaire avant que la situation ne les mène dans des conditions et conséquences extrêmes, hors de toute solution pour la sauvegarde de leur propre vie et de leurs enfants.
Dès l'enfance, la vie de Marie-Paule n'est qu'une suite de tragédies : la mort et la maladie frappent sans pitié son entourage. Malgré tout, confiante en la vie, elle se marie... C'est le début d'un cauchemar qui va durer des années. L'homme qui est censé l'aimer et la protéger n'a de cesse de la maltraiter et de la menacer. Marie-Paule mettra des années à prendre, enfin, la décision de le quitter. Elle pense être libérée de son emprise, mais le pire est à venir. Fou de rage, il assassine leurs deux petits garçons. Après des années de deuil et de combat, Marie-Paule raconte avec franchise et lucidité le cycle toxique de la violence conjugale. Elle explique aussi comment elle a trouvé la force de se reconstruire en mettant sa vie au service des autres. Et en incitant surtout les victimes à ne jamais garder le silence ! le témoignage d'une mère dans l'enfer de la violence conjugale.
Comment peut on vivre si longtemps auprés d'un mari n'ayant aucune reconnaissance pour sa femme,l'humiliant au plus haut point ...
Comment une famille peut-elle fermer les yeux sur le comportement de cet homme.
Ce roman est bouleversant, j'ai eu de la haine pour Jules, j'étais révoltée par le comportement de Marie Paule, se laissant aller, ne réagissant pas, c'était pesant même ; et puis un jour cette femme rebondit ... à quel prix !!
Atrocité par les faits, mais par le comportement de certains membres des familles.
Je souhaite bon courage et continuation à Marie Paule, ce ne sera jamais facile de survivre aprés un tel drame, même à travers des jours heureux.

critiques presse (1)
LaPresse
22 mai 2012
Dans son livre, Marie-Paule McInnis dépeint les membres de la famille de Jules Langlois comme des êtres odieux. Elle a changé leurs prénoms, même si elle qualifie son livre d'autobiographie «afin de protéger leur identité».
J’aurais préféré écrire une histoire essentiellement fondée sur l’amour et ne jamais parler de haine, mais il semble que le destin en ait décidé autrement. Malgré les quelques chapitres basés sur la violence et le pouvoir obsessionnel d’un conjoint, je voudrais surtout que l’on retienne le message d’amour et la nécessité de garder cet espoir qui ne doit jamais quitter ceux qui sont amenés à se débattre dans des luttes si intenses.
Les convictions religieuses de ma mère, comme celles de bien des gens de sa génération, étaient fondées sur la punition plutôt que sur l’amour et ne lui permettaient pas de satisfaire ses besoins. En outre, l’opinion des autres comptait beaucoup pour elle et les qu’en-dira-t-on influençaient toujours ses décisions.
« La parole est d’argent et le silence est d’or. » Elle a si bien réussi à m’inculquer cette attitude que j’ai passé la majeure partie de ma vie à accepter les opinions de tout un chacun sans répliquer.
Il avait beau être comblé de biens matériels, il lui manquait l’essentiel, un environnement rempli d’amour et de respect. Il ne tirerait sûrement rien de profitable au cœur de cette union bancale. Même si je manquais souvent d’audace, je voyais bien que, si je n’avais pas le cran de retirer mon fils de ce milieu malsain, il aurait à en payer la note plus tard. Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, dit le proverbe.
à mon arrivée, comme je m'y attendais, l'accueil fut dramatique.je restai muette sous les insultes. a vrai dire, je ne savais plus comment réagir. lorsque je répliquais, il me rabaissant et quand je gardais le silence, il m agressait. la tension montais davantage depuis le diagnostic de cancer de ma mère. l'emprise qu'il avait sur moi s'était affirmée. ma vulnérabilité lui donnait des forces.