Pocket (06/02/2004)
3.52/5   49 notes
Ils s'appelaient Clément, jean, Benoît, Innocent ou Urbain, tous prélats français, qui régnèrent durant trois quarts de siècle sur la chrétienté et l'Occident...

Au début du XIVe siècle, les troubles qui agitent Rome et l'influence grandissante de Philippe le Bel décident le Vatican à se transporter en Avignon, sous la protection des rois de France

. Témoin de la première heure, Julio Grimaldi, fils de paysans italiens, voit s'élever u... >Voir plus
Que lire après La tour des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Franck Ferrand est un fabuleux historien. C'est en écoutant la biographie de Philippe le Bel que j'ai voulu visiter la Cité des Papes en Avignon. Et si les remparts, les jardins et la cour sont superbes, quelle déception devant de grandes salles vides. Même l'histopad n'a pu donner un semblant de vie à ce palais.
Pour ne pas rester sur une impression négative, je me suis donc plongée dans le roman de Michel Peyramaure avec "La tour des Anges". Et là ma lecture m'a emporté dans une ville grouillante de vie où sept papes se sont succédés de 1309 à 1379.
Le personnage principal est un clerc laïc dont la dernière mission est de maintenir un embryon d'administration après le départ du dernier pape en Avignon Grégoire XI.
La vie de Julio Grimaldi est tourné vers l'étude , ce qui lui permet de côtoyer l'ordre religieux et d'être le témoin de la grandeur et décadence de la cité.
Dans ce moyen-âge violent la guerre de cent s'éternise; les enjeux politiques entraînent complots, trahisons, rébellions. Les jeux de pouvoir entre rois d'Occident et les différents papes sont houleux. Quand à la curie turpitude et concupiscence s'invitent dans la cité selon les tempéraments du pape sur le trône.
Maintes fois, le retour à Rome a été envisagé mais l'Italie est en proie à des désordres et des intrigues qui empêchent la venue du Saint Père.
De Jean XXII qui chasse les sorcières à Benoit XII qui bâtit une forteresse, de Clément VI pape plein de sagesse à Innocent VI pris au piège des Grandes Compagnies , les deux derniers papes auront à coeur
de s'installer sur le siège De Saint Pierre.
Même si les personnages ne m'ont pas paru attachants, les portraits des papes et de la curie sont brillamment intégrés au monde géopolitique et artistique de l'époque.
De la misère à l'opulence les murs de la cité sont le témoignage d'une parenthèse française dans la papauté.
J'ai donc refermé ce roman satisfaite d'avoir eu un supplément d'âme livresque de cette cité des papes si célèbre.
Première découverte en ce qui me concerne pour cet auteur. Je l'ai obtenu dans le cadre des livres vagabonds, il trainait dans une vielle malle en attendant d'être adopté;
Et adopté, il l'est ! Je pourrais presque reprendre le slogan : l'essayer c'est l'adopter !.
Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à rester concentrée, le temps de comprendre dans quelle aventure l'auteur m'emmenait.
Ensuite, je n'ai plus décrocher, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements.
Je n'ai pas pour habitude d'essayer de chercher par moi même la suite des histoires, je me laisse bercer par ce que l'auteur raconte. Il m'a bercé tout au long du périple qu'a été la vie du héros Julio Grimaldi.
Fait amusant : l'auteur parle de Bertrand du Guesclin, connétable de France et, durant ma lecture, je me trouvais justement au Mont Saint Michel, là où on peut visiter la chambre de Bertrand du Guesclin et de son épouse Tiphaine. (et quand on voit la ceinture de chasteté qui y est exposée, ça donne de suite le ton de l'époque).
La Tour des anges était mon premier roman de Michel Peyramaure et ne sera pas le dernier, j'attends les suivants avec impatience.
Histoire d'un comtat et de ses hommes et femmes qui le firent et le combattirent.

Mémoires d'un homme se voulant témoin d'une religion imposant et défaisant sa hiérarchie aux cris de peuples se déchirant et se rivalisant.

Les chapitres s'inscrivent dans un style simple et fluide, laissant L Histoire se faire et défaire au fil des pages.

Références d'histoire se mêlant à l'aventure et aux péripéties d'un narrateur offrant son discours pour nous présenter poètes et artistes de ce temps riche de lumières et de ténèbres sans fin ni fond.

A découvrir et apprécier dans sa valeur.
Les souvenirs de Julio Grimaldi, gardien du palais des Papes en Avignon, depuis le départ de Grégoire XI à Rome.
Le XIVème siècle : époque charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance (Guerre de Cent Ans, la grande Peste, la papauté en Avignon...)

La vie du Julio se veut passionnante mais ne l'a pas été pour moi. le côté historique est trop léger : il se veut attaché aux souvenirs du personnage mais, du coup, il y a des manques, des passages trop rapides. le tout m'a laissé sur ma faim.
Triste époque que celle de la guerre de Cent-ans, dure période que celle de nos papes limousins qui donnèrent bien du lustre à Avignon. Difficile destin du héros provençal, égaré dans le palais abandonné mais récit passionnant, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Peyramaure.

Spirituels ou fraticelles, préféraient vivre sans attaches, prêcher au coin des rues, tendre la main, vivre pour tout dire dans le siècle.
On les soumettait à la question, on les tourmentait avec les raffinements réservés naguère aux Cathares, puis on les livrait au bras séculier pour la corde ou le bûcher.
J'étais un homme, tout bonnement, un homme avec son poids d'erreurs et de pêchés.
Ilse donnait de la branche, coupait son Phébus de quelques notes de musique, mais ce préambule parut laisser la clientèle indifférente.
Ils retrouvèrent la tête de la suppliciée; ils la jetèrent encore fumante sur le pré où des enfants la recueillirent pour s'en amuser.