AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266108591
533 pages
Pocket (06/02/2004)
3.52/5   49 notes
Résumé :
Ils s'appelaient Clément, jean, Benoît, Innocent ou Urbain, tous prélats français, qui régnèrent durant trois quarts de siècle sur la chrétienté et l'Occident...

Au début du XIVe siècle, les troubles qui agitent Rome et l'influence grandissante de Philippe le Bel décident le Vatican à se transporter en Avignon, sous la protection des rois de France

. Témoin de la première heure, Julio Grimaldi, fils de paysans italiens, voit s'élever u... >Voir plus
Que lire après La tour des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Franck Ferrand est un fabuleux historien. C'est en écoutant la biographie de Philippe le Bel que j'ai voulu visiter la Cité des Papes en Avignon. Et si les remparts, les jardins et la cour sont superbes, quelle déception devant de grandes salles vides. Même l'histopad n'a pu donner un semblant de vie à ce palais.
Pour ne pas rester sur une impression négative, je me suis donc plongée dans le roman de Michel Peyramaure avec "La tour des Anges". Et là ma lecture m'a emporté dans une ville grouillante de vie où sept papes se sont succédés de 1309 à 1379.
Le personnage principal est un clerc laïc dont la dernière mission est de maintenir un embryon d'administration après le départ du dernier pape en Avignon Grégoire XI.
La vie de Julio Grimaldi est tourné vers l'étude , ce qui lui permet de côtoyer l'ordre religieux et d'être le témoin de la grandeur et décadence de la cité.
Dans ce moyen-âge violent la guerre de cent s'éternise; les enjeux politiques entraînent complots, trahisons, rébellions. Les jeux de pouvoir entre rois d'Occident et les différents papes sont houleux. Quand à la curie turpitude et concupiscence s'invitent dans la cité selon les tempéraments du pape sur le trône.
Maintes fois, le retour à Rome a été envisagé mais l'Italie est en proie à des désordres et des intrigues qui empêchent la venue du Saint Père.
De Jean XXII qui chasse les sorcières à Benoit XII qui bâtit une forteresse, de Clément VI pape plein de sagesse à Innocent VI pris au piège des Grandes Compagnies , les deux derniers papes auront à coeur
de s'installer sur le siège De Saint Pierre.
Même si les personnages ne m'ont pas paru attachants, les portraits des papes et de la curie sont brillamment intégrés au monde géopolitique et artistique de l'époque.
De la misère à l'opulence les murs de la cité sont le témoignage d'une parenthèse française dans la papauté.
J'ai donc refermé ce roman satisfaite d'avoir eu un supplément d'âme livresque de cette cité des papes si célèbre.
Commenter  J’apprécie          306
Première découverte en ce qui me concerne pour cet auteur. Je l'ai obtenu dans le cadre des livres vagabonds, il trainait dans une vielle malle en attendant d'être adopté;
Et adopté, il l'est ! Je pourrais presque reprendre le slogan : l'essayer c'est l'adopter !.
Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à rester concentrée, le temps de comprendre dans quelle aventure l'auteur m'emmenait.
Ensuite, je n'ai plus décrocher, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements.
Je n'ai pas pour habitude d'essayer de chercher par moi même la suite des histoires, je me laisse bercer par ce que l'auteur raconte. Il m'a bercé tout au long du périple qu'a été la vie du héros Julio Grimaldi.
Fait amusant : l'auteur parle de Bertrand du Guesclin, connétable de France et, durant ma lecture, je me trouvais justement au Mont Saint Michel, là où on peut visiter la chambre de Bertrand du Guesclin et de son épouse Tiphaine. (et quand on voit la ceinture de chasteté qui y est exposée, ça donne de suite le ton de l'époque).
La Tour des anges était mon premier roman de Michel Peyramaure et ne sera pas le dernier, j'attends les suivants avec impatience.
Commenter  J’apprécie          131
Histoire d'un comtat et de ses hommes et femmes qui le firent et le combattirent.

Mémoires d'un homme se voulant témoin d'une religion imposant et défaisant sa hiérarchie aux cris de peuples se déchirant et se rivalisant.

Les chapitres s'inscrivent dans un style simple et fluide, laissant L Histoire se faire et défaire au fil des pages.

Références d'histoire se mêlant à l'aventure et aux péripéties d'un narrateur offrant son discours pour nous présenter poètes et artistes de ce temps riche de lumières et de ténèbres sans fin ni fond.

A découvrir et apprécier dans sa valeur.
Commenter  J’apprécie          70
Les souvenirs de Julio Grimaldi, gardien du palais des Papes en Avignon, depuis le départ de Grégoire XI à Rome.
Le XIVème siècle : époque charnière entre le Moyen-Age et la Renaissance (Guerre de Cent Ans, la grande Peste, la papauté en Avignon...)

La vie du Julio se veut passionnante mais ne l'a pas été pour moi. le côté historique est trop léger : il se veut attaché aux souvenirs du personnage mais, du coup, il y a des manques, des passages trop rapides. le tout m'a laissé sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
Triste époque que celle de la guerre de Cent-ans, dure période que celle de nos papes limousins qui donnèrent bien du lustre à Avignon. Difficile destin du héros provençal, égaré dans le palais abandonné mais récit passionnant, dans la lignée des meilleurs ouvrages de Peyramaure.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Spirituels ou fraticelles, préféraient vivre sans attaches, prêcher au coin des rues, tendre la main, vivre pour tout dire dans le siècle.
Commenter  J’apprécie          20
On les soumettait à la question, on les tourmentait avec les raffinements réservés naguère aux Cathares, puis on les livrait au bras séculier pour la corde ou le bûcher.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais un homme, tout bonnement, un homme avec son poids d'erreurs et de pêchés.
Commenter  J’apprécie          30
Ilse donnait de la branche, coupait son Phébus de quelques notes de musique, mais ce préambule parut laisser la clientèle indifférente.
Commenter  J’apprécie          10
Ils retrouvèrent la tête de la suppliciée; ils la jetèrent encore fumante sur le pré où des enfants la recueillirent pour s'en amuser.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (161) Voir plus




{* *}