Grasset (01/01/2002)
3.8/5   5 notes
La République de Venise vit au XVIIIème siècle ses dernières heures de gloire.

Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers.

Vivaldi, dont le nom est inséparable de ... >Voir plus
Que lire après La Venise de Vivaldi Voir plus
Barbier Patrick – "La Venise de Vivaldi : musique et fêtes baroques" – Grasset Fasquelle, 2002 (ISBN 2-246-58871-5) –format 23x14cm, 298p.
– Annexes : Notes bibliographiques pp. 271-276 ; bibliographie et sources d'archives pp. 277-284 ; index des noms pp. 287-291 ; table détaillée pp. 295-298

Un ouvrage fort bien écrit, solidement structuré, abondamment documenté, qui se lit avec plaisir. L'auteur ne produit pas une énième biographie de Vivaldi : il expose le contexte historique, social, politique dans lequel vivait ce compositeur qui est l'un des piliers fondateur de la musique instrumentale baroque.

Le titre de l'ouvrage est sans doute un peu réducteur, il devrait plutôt s'intituler "la vie musicale à Venise à l'époque baroque" car d'autres compositeurs comme J.A. Hasse, Marcello, Legrenzi, Porpora, ou des interprètes comme Farinelli et Giro/Giraud sont au moins autant, si ce n'est plus souvent, cités que Vivaldi lui-même.

Un très bon ouvrage, indispensable pour toutes celles et ceux s'intéressant à la musique baroque.
Patrick Barbier présente une histoire de la musique baroque dans la Venise des XVIIeme et XVIIIeme siècles, et, dont le maître incontesté fut Vivaldi.

En accueillant en 1612, Monteverdi et son opéra Orfeo, Venise devient, dus le XVIIe siècle la capitale de l'opéra. Sous l'impulsion de la ville, l'opéra devient une spectacle populaire, et, n'est plus réservé à une élite.

Les meilleurs castrats du moment sont formés dans des Ospedali : orphelinat accueillant des enfants, des adolescents. Ces derniers recevaient une éducation musicale de très haut niveau.

C'est également une présentation de la vie quotidienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans une ville en fêtes perpertuelles, avec différents spectacles musicaux.
Un essai qui décrit de manière précise et documentée ce que fut la musique à Venise au XVIIIème siècle , où, certes la ville est sur son déclin mais où les arts y brillent d'un éclat incomparable. La musique est partout , tout le temps , alliant profane et sacré grâce en particulier à l'institution des Hospices et à la formation musicale qu'y recevait les jeunes filles.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se propose de nous faire découvrir Venise au temps de Vivaldi (1678/1741), en suivant de très près la vie et l'activité musicale de celui qu'on appelait alors «Le prêtre roux » et qui se rendit célèbre en écrivant des concertos pour les jeunes filles des Hospices tout en se montrant fils respectueux d'un père barbier et violoniste, prêtre dévot mais déserteur de messe pour cause d'asthme ou par commodités, ce qui lui valut bien des soucis, violoniste virtuose, compositeur recherché et homme d'affaires rusé et avisé.
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

A Venise, un adulte sur vingt est prêtre ou nonne. C'est là l'autre originalité de cette République oligarchique ,apparemment fort éloignée des monarchies de droit divin , et pourtant fondée dans les esprits , et depuis des siècles , sur une sorte de miracle , de mystérieuse alliance entre Dieu et la ville.