EAN : 9782081342613
Flammarion (17/09/2014)
3.91/5   49 notes
Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes…) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement… Et si nous faisions fausse route ?

En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent... >Voir plus
Que lire après La vérité sur ce qui nous motiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plein de vérités et effectivement très motivant, La vérité sur ce qui nous motive peut intéresser les managers qui s'interrogent sur la meilleure façon de traiter leur équipe, mais aussi les parents qui veulent élever au mieux leurs enfants, les procrastinateurs qui veulent s'automotiver, et plus généralement tous ceux que nos mécanismes psychologiques complexes intriguent.

Le livre mêle conseils pratiques (un peu), rétrospective de la vie en entreprise depuis plus de cent ans (beaucoup), expériences scientifiques et psychologiques (passionnément) , témoignages et bonnes idées d'entrepreneurs humanistes (à la folie)... sans dogmatisme (pas du tout).

Sa grande idée est qu'il faut inventer un nouveau système de motivation, car la traditionnelle méthode de la carotte et du bâton est non seulement inefficace dans la société actuelle, mais aussi souvent contre-productive. Il définit quelques grandes lignes du nouveau système qu'il préconise, mais surtout explique ses fondements théoriques à partir de très sérieuses recherches de psychologues et psychiatres, et illustre ses idées par de nombreux exemples inspirants.

Comme ce livre n'est pas un prêt à penser, prêt à appliquer, je vais devoir le relire pour en tirer toute la substantifique moelle. Mais je suis sûre qu'il me sera très utile, à la fois dans mon travail, avec les enfants qui m'entourent ou même dans certaines relations humaines.

Challenge Multi-Défis 2017 1/52
L'auteur s'attache, dans cet ouvrage pratique, à expliquer nos mécanismes de motivations profonds en s'appuyant sur les tendances macro-économiques puis sur des exemples concrets de réussites ou d'échec d'entreprises. Si vous êtes familier du sujet, on retrouve dans ce livre beaucoup d'exemples très souvent relayés par des articles traitant de notions managériales.

le début de lecture m'a un peu agacée: «ah, encore un auteur qui nous explique que le salaire n'est pas corrélé avec la motivation et la satisfaction dans nos vies professionnelles », discours souvent entendu par ailleurs car résonnant très bien dans les propos de nos hiérarchies – surtout au moment des plans de promotion. le propos est cependant un peu plus sioux et plutôt bien étayé.

En effet l'articulation des différents exemples justifie les propositions de l'auteur ; proposition qui visent à faire évoluer les leviers de motivation que l'on peut utiliser ou revendiquer en tant que manager / managé voire … parents. le livre ouvre des pistes intéressantes mais pour l'application en entreprise, il va falloir lever de sacrés freins ! La difficulté étant de convaincre de la nécessité de remettre en cause certains modes de fonctionnement qui bénéficient aussi (surtout ?) aux plus hautes strates managériales.
La vérité sur ce qui nous motive est un ouvrage que je qualifierai d'essai psycho-sociologique. En effet, il est structuré à la manière d'un documentaire argumenté, avec des parties et des sous-parties visant à mettre en évidence ce qui motive un individu dans ses implications, réalisations au sein de la société, au travail, au quotidien.

Ici, l'auteur met en lumière un certain nombre d'idées préconçues et nous démontre de façon scientifique (la plupart du temps), que bien souvent les individus sont motivé par autre chose que ce que l'on imagine. En effet, dans cet ouvrage, plusieurs tests réalisés sur des individus permettent par exemple de mettre en évidence que les récompenses au travail ne sont pas motivatrices à long terme. Elle peuvent, sur de petites periodes être vraiment dynamisantes mais jamais dans la durée.

J'ai été très étonnée de ce constat, dans une société où la reconnaissance financière est importante, voir que finalement elle n'est pas l'essentiel de la motivation des individus au travail est assez fascinant. Car il ne faut pas se voiler la face, la motivation 2.0 comme la nomme l'auteur, à savoir celle de "la carotte et du bâton" est la façon de fonctionner de presque toutes les entreprises en France (et au-delà) au XXIe siècle.

Bref, une fois cette mise en lumière effectuée, l'auteur passe à sa seconde partie, celle de la motivation des individu: la vraie!

On se rend compte au final, que l'individu pourra très bien s'épanouir dans sa vie si son travail est reconnu, si on le laisse avancer de façon autonome et créative. En gros, la reconnaissance de soi, de son utilité est une des sources de motivation ultime.

Cet ouvrage ouvre la porte au lecteur pour aller dans ce sens. Des choses évidentes parfois mais qu'il est bon de se voir rappeler de temps à autre. C'est la mission que remplie ce document.

Je dois néanmoins noter un bémol et avouer que la couverture de ce livre est assez terrible... Ce rouge est agressif au possible et pourrait refrener plus d'un lecteur. Je trouve que ce genre d'ouvrage soigne peu leur "design" et passe sans doute à côté de lecteur qui pourrait imaginer ce type de livre trop "élitiste".

Ma note: 8/10

Utile, intéressant, mais parfois redondant, surtout lors de la première partie, la démonstration d'inéfficacité des moyens de motivation utilisés dans la plupart des entreprises.
Lien : http://gerry.vefblog.net/152..
Dans le domaine de la motivation, le système récompense/sanction est le plus répandu. L'auteur nous montre cependant, études à l'appui, que ce modèle appartient au XX° siècle et n'est plus adapté à nos organisations modernes. S'ensuit une autre vision de la motivation et de notre rapport à l'autre, de la façon dont nous percevons nos relations tant professionnelles que personnelles.

Un bon livre qui ouvre l'esprit.
Daniel Pink s'attaque, études scientifiques à l'appui, au dogme managérial toujours vivace selon lequel rien ne se fait d'efficace au travail sans un savant mélange de "carotte et de bâton", quelques soient les différentes formes que revêtent ces carottes et ces coups de bâtons. Les études (certaines vraiment étonnantes) ne cessent d'établir que les faits contredisent ce dogme mais les directions se refusent à y croire. Après avoir démontré que ces méthodes traditionnelles basées sur les motivations extrinsèques sont contre-productives, D. Pink trace un autre chemin, celui de la motivation intrinsèque. Nous ne faisons vraiment bien que ce que nous avons vraiment envie de faire ... vaste programme mais si c'était le bon ?

Je vais décrire deux encyclopedies : une qui vient juste d'etre publiée, et l'autre qui sera commercialisee dans quelques annees. A vous de prédire laquelle aura le plus de succes en 2010.
... La première encyclopédie est publiée par Microsoft. Comme vous Le savez, Microsoft est déjà une grande compagnie très prospère. Avec la sortie de Windows 95 cette année, elle va devenir colossale. Microsoft financera la production de cette encyclopédie et paiera des auteurs et des universitaires pour rédiger des articles sur des milliers de sujets. Des responsables du projet grassement rémunérés veilleront au respect du budget et des délais. Enfin, Microsoft commercialisera cette encyclopédie sur CD-ROM, et plus tard en ligne.
La seconde encyclopédie ne sera pas produite par une compagnie. Elle sera créée par des dizaines de milliers de gens qui écrit ont des articles pour le plaisir. Pour pouvoir participer à ce projet, ils n'auront besoin d'aucune qualification particulière, et personne ne touchera Le moindre centime. Chaque participant y travaillera - dans certains cas, jusqu'a vingt ou trente heures par semaine - bénévolement. L'encyclopédie sera mise en ligne, et elle sera elle-même gratuite d'accès pour tous.
A présent, essayez d'imaginer quelle sera la situation dans quinze ans. D'après ma boule de crystal, en 2010, une de ces deux encyclopédies sera la plus vaste et la plus populaire au monde, tandis que l'autre aura dispau. Laquelle, selon vous?
On peut trouver une importante leçon de motivation humaine dans une des scenes les plus inoubliables de la litterature américaine. Au chapitre 2 des Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Tom se voit assigner par sa tante Polly la tâche ennuyeuse de blanchir à la chaux trente mètres de palissade. Le moins qu'on puisse dire est que cela ne l'enthousiasme pas : "La vie n'était plus qu'un lourd fardeau."
Mais voilà que "soudain, au beau milieu de son désespoir, il eut un trait de génie". Alors que son Copain Ben, passant par là, commence à se moquer de son triste sort, Tom entreprend de donner le change en lui faisant croire que la possibilité de passer du lait sur une palissade de chaux est à ses yeux un privilège : autant dire que c'est une source de motivation intrinsèque. Il se montre passionné par ce travail au point de refuser de laisser Ben peindre lui-même un petit moment, lorsque celui-ci le lui demande. Tom continue de refuser de céder, jusqu'à ce que Ben lui offre finalement sa pomme en échange de cette faveur.
Bientot arrivent d'autres garçons qui vont eux aussi tomber dans le piège de Tom et finalement badigeonner eux-même la palissade à sa place, jusqu'à la couvrir d'une triple couche. Mark Twain tire une règle de motivation essentielle de cet épisode, à savoir "que travailler c'est faire tout ce qui nous est imposé, et s'amuser exactement l'inverse". Twain ajoute :"Il y a en Angleterre des Messieurs fort riches qui conduisent chaque jour des diligences attelees à quatre chevaux parce que ce privilege leur coûte Les yeux de la tête, mais si jamais on leur offrait de les rétribuer, Ils considereraient qu'on veut les faire travailler et Ils démissionneraient."
En d'autres termes, une recompense peut avoir un effet inattendu sur le comportement du sujet : Elle peut transformer une tâche interessante en un besogne ennuyeuse. D'un jeu, Elle peut faire un labeur. En réduisant la motivation intrinsèque, elle peut faite disparaitre la performance, la creativité et même le savoir-vivre et la distinction. Appellons ça l'effet Sawyer.
(La definition de l'effet Sawyer est à double sens : il s'agit des méthodes qui peuvent soit transformer un jeu en travail, soit transformer un travail en jeu.)
La vie d'un petit enfant est jalonnée d'expériences autotéliques. L'enfant passe d'un moment de flow à un autre, animé d'un goût pour le plaisir et l'amusement, ouvert aux possibilités, et travaille avec autant d'application qu'un élève de l'école militaire de West Point. Il se sert de son cerveau et de son corps pour tester son environnement et en tirer des enseignements. C'est une recherche ininterrompue de la maîtrise.
Vient un moment, dans la vie de l'enfant, où il cesse cette recherche. Que se passe-t-il? "On commence à avoir honte de faire quelque chose de puéril", explique Csikszentmihalyi.
Quelle erreur! C'est peut-être nous autres adultes qui sommes immatures... Selon Csikszentmihalyi, laissés à leurs propres occupations, les enfants recherchent le flow avec la Constance d'une loi naturelle. C'est ce que nous devrions tous faire.
Une fois de plus, des principes apparemment inébranlables commencent à vaciller. Prenons l'exemple de l'entreprise américaine Vocations Vacations. Elle propose aux gens de depenser leur argent durement gagné... pour travailler sur un autre emploi. Ils doivent alors consacrer leur période de congé à tester leur aptitude à exercer une autre activité, comme être chef cuisinier, tenir un magasin de vélos ou gérer un refuge pour animaux. l'émergence de ce type d'entreprise laisse penser que le travail, toujours considéré par les économistes Comme une "désutilité" (une chose que nous évitons sauf si nous recevons une compensation matérielle en retour), est en train de devenir une "utilité" (une chose que nous sommes susceptibles de rechercher même en l'absence de toute forme de rémuneration tangible).
Wikipedia est le plus fameux modèle d'entreprise du XXIe siècle : l'open source. (On qualifie d'open source un logiciel ou un programme informatique (le plus souvent gratuit) dont la modification et la creation de travaux dérivés sont livres. Chacun peut Donc contribuer à son développement et à son entretien.)
Quand vous surfez sur internet pour consulter vos mails ou vous acheter une paire de chaussures, peut-etre utilisez-vous Firefox , un navigateur gratuit en open source développé presque exclusivement par des benevoles du monde entier. ...
Il ne s'agit pas seulement de dizaines de milliers d'applications logicielles dans le monde entier. Aujourd'hui, on trouve en open source des livres de cuisine, des manuels, des services de design automobile, des travaux de recherche medicale, des dossiers juridiques, des phototheques, des protheses, des cooperatives de credit, du soda et même de la bière.
Ce nouveau mode d'organisation n'exclut pas les recompenses extrinseques. Les gens qui y participent n'ont pas fait voeu de pauvreté. Pour nombre d'entre eux, participer à ces projets est un moyen de se faire une réputation, d'aiguiser leurs compétences et d'accroître leur valeur sur le marché du travail.