EAN : 9782070557639
Gallimard (17/03/2011)
3.33/5   12 notes
Au commencement, le monde était peuplé de géants, de nains et de dieux, et tous étaient persuadés d'être les plus forts et les plus rusés. Ainsi Thor, le dieu Lanceur de Marteau, n'hésite pas à lutter contre la Vieillesse en personne à la cour du roi-géant ; Loki, le Changeur d'Apparence, devient aigle ou faucon pour réussir tous ses mauvais coups, et Alvis le nain, réclame avec arrogance la main de la fille de Thor... Mais quand les rivalités s'enveniment, le monde... >Voir plus
Que lire après La bataille de Thor et autres légendes vikingsVoir plus
Le livre commence traditionnellement par la création du monde selon les croyances vikings. Je dois avoué que je l'ai relu parce les noms, la culture n'est pas familière et l'approche est un peu ardue. J'ai mis de côté cette partie lors de la lecture à mes enfants. Ensuite les histoires les plus connues s'enchainent. La narration n'est pas toujours fluide mais l'essentiel est présent.
Je trouve cet ouvrage moins accessible et envoutant que d'autre livres du même acabit, j'ai bien senti que je perdais quelque fois mon auditoire. Il y a aussi une ou deux histoires qui se terminent en queue de poisson et j'ai bien vu dans le regard des enfants l'incompréhension et la frustration.
De manière générale, le livre est assez complet mais manque de magie.
Un recueil de légendes Vikings qui laisse son lecteur mitigé…

Sorti en mars 2011 à l'occasion du lancement du film Thor sur grand écran, La bataille de Thor est un recueil regroupant de nombreuses légendes Vikings plus ou moins connues.

Kevin Crossley-Holland, l'auteur de cette anthologie, est un grand habitué des légendes nordiques et Arthuriennes comme le prouve son oeuvre. Il a notamment écrit la trilogie Arthur, au Livre de Poche Jeunesse ainsi que le cavalier tempête chez Folio Cadet.

A la découverte de la mythologie Viking

L'idée de base de cet ouvrage est intéressante en commençant par nous présenter l'univers de la mythologie nordique. Un joli schéma au début du livre ainsi qu'une liste de personnalités nous aident quelque peu à comprendre l'agencement complexe que forment les divinités et autres personnages héroïques. Ensuite, place aux légendes.

Les récits contenus dans cet ouvrage sont plus ou moins connus, mais il faut avouer que la mythologie viking fait partie des oubliés. Durant notre enfance, nous sommes en général très abreuvés de contes et légendes égyptiennes et romaines en majorité, les contes nordiques étant très peu exploités.

Cette démarche de faire découvrir aux jeunes lecteurs cette mythologie est très une très bonne initiative. Mais l'âge auquel le conseille l'éditeur est peu adapté. Prescrit dès l'âge de 10 ans selon Folio Junior, je trouve ce livre bien trop compliqué dans son vocabulaire pour cet âge.

Certains mots sont peu ou pas connus, y compris pour des adultes. Ensuite, la formulation et le langage sont trop élaborés pour la jeunesse, les adultes comprendrons mais certainement pas les enfants.

En ce qui concerne les récits en eux-mêmes, ils sont intéressants mais n'arrivent pas à capter le lecteur par leur écriture. Cette sortie passe donc un peu trop pour opportuniste, à la vue de la sortie cinéma qu'il y avait à la même période. Dommage, il aurait appréciable de découvrir d'une façon plus approfondie et sérieuse cette mythologie très méconnue de tous, d'autant qu'il y a très peu d'ouvrages pour la jeunesse sur ce sujet…
Thor, Odin, Loki, Freya et tant d'autres dieux nordiques nous sont présenté dans cette saga. La mythologie Nordique étant aussi complète que la mythologie grecque, ce n'est pas un ouvrage aussi court, malgré le fait qu'il soit très bien écrit, qui pourra résumé toute cette mythologie. Pour les débutants en mythologie nordique cet ouvrage est indispensable. Evidemment même quant on est assez calé sur cette mythologie, il est toujours bon de lire un bon résumé de cette mythologie. Une excellente saga donc accessible à tout lecteur.

- Prête-moi ta peau de faucon, demanda Loki.
Frigg hocha la tête en souriant, et sa servante sortit le plumage pour en entourer les épaules de Loki.
- Le problème, dit loki en dardant sur Frigg un regard avide, c'est que les choses qu'on obtient si facilement valent rarement la peine d'être obtenues...