La belle du Mississippi tome 1 sur 2
Harlequin (01/12/2012)
3.75/5   24 notes
Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…
Six ans plus tard, à l’aube de l... >Voir plus
Que lire après La belle du Mississippi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a pas mal de choses à dire au sujet de ce roman. Tout d'abord, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cet ouvrage et j'ai adoré en découvrir un peu plus concernant la Guerre de Sécession, et tout particulièrement, le début de cette horrible guerre. Pour rappel, cette dernière sépare les gens du Sud, qui sont pour l'esclavage, et les gens du Nord, mené par le Président Lincoln qui sont contre l'esclavage, persuadé que les personnes de couleurs sont des êtes humains et non pas des simples esclaves.

Le lecteur assiste à travers ce premier tome à la déclaration de la guerre et nous faisons la connaissance de la famille de Cameron. Si cette dernière et son père, sont contre l'esclavage, il en va autrement pour Grant, le frère de la jeune femme. Cette première entrée en matière nous montre déjà les séparations entre les familles, comme ce fut le cas durant cette guerre.

Ce livre est vraiment très bien écrit et j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans cette époque à travers la vie de Cameron et du capitaine Logan. Cependant, je regrette le fait qu'on ne voit pas souvent nos deux héros ensemble. C'est vraiment dommage, surtout que le lecteur suit principalement l'histoire de Cameron, et j'ai trouvé que celle de Logan était laissée en arrière plan. J'aurai beaucoup apprécié en savoir plus sur la bataille qu'il menait dans l'ombre mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Malgré tout, j'ai quand même apprécié ma lecture, et c'est largement prouvé par le fait qu'il m'a été quasiment impossible de reposer le livre. À chaque fois que je finissais un chapitre, je m'apprêtais à reposer le livre sur ma table de chevet pour aller me coucher, mais il m'était impossible de le faire. J'avais vraiment envie de savoir comment Cameron allait bien pouvoir permettre aux esclavages de sa plantation d'être libérés.

Lorsque Cameron apprend que le capitaine Logan est de retour, elle est folle de rage, mais surtout, elle ne sait absolument pas comment réagir surtout qu'elle était tombée follement amoureuse de ce dernier, avant qu'il ne la quitte brusquement sans plus lui donner d'informations. Ce qu'elle ignore, c'est que, si Jackson est présent à cet instant, c'est parce qu'il est porteur d'un message important pour son père, le sénateur Campbell. En effet, une guerre est sur le point d'éclater, séparant de ce fait les gens du Sud et ceux du Nord. Il est grand temps pour la famille de Cameron de prendre les décisions qui s'imposent. Doivent-ils soutenir le Sud, dans lequel ils vivent et où se trouvent leurs amis, ou doivent-ils partir dans le Nord, pour lutter l'esclavage, comme leur dicte leur coeur. Jackson quant-à-lui n'hésite pas à proposer son aide à cette famille qu'il connait depuis de nombreuses années mais Cameron n'est pas certaine de pouvoir lui faire confiance.

Concernant Cameron, s'il y a bien une chose qu'il faut remarquer sur cette jeune femme, c'est qu'elle n'a pas froid aux yeux et qu'elle est prête à mettre sa vie en danger pour venir en aide à ses amis. Cameron est une femme au grand coeur et elle n'hésite pas non plus à se mettre des personnes à dos pour venir en aide aux esclaves.

Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire au sujet de Logan, tout simplement parce qu'il ne fait que quelques apparitions dans l'ouvrage. C'est vraiment dommage, comme je l'indiquais plus haut, car il m'a été impossible de m'y attacher. Cependant, s'il y a bien une chose qu'il faut remarquer, c'est que lui non plus n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour venir en aide au Nord, ce qui nous le rend quand même sympathique.

En résumé un premier tome que j'ai pris plaisir à découvrir. Il me tarde réellement de plonger au coeur du deuxième opus car j'ai vraiment envie de retrouver les personnages présentés dans le livre 1. Si vous aimez l'histoire, n'hésitez pas à plonger au coeur de ce récit palpitant !
Cameron, jeune femme du Sud, profite de la vie que lui confère le statut de fille du sénateur. Elle n'a d'autres préoccupations que ses chevaux et les sorties mondaines. Jusqu'au jour où un ami de son père, le capitaine Jackson Logan, vient leur rendre visite. Seulement ce n'est pas n'importe qui, il s'agit de l'homme qui lui avait fait de belles promesses il y a quelques années pour ensuite lui briser le coeur. Alors qu'elle essaie de l'éviter, lui ne cherche qu'à se confronter à elle et à lui rappeler leur aventure passée. Mais ses soucis ne vont malheureusement pas s'arrêter là , puisque la guerre de Sécession éclate, et qu'elle doit quitter la plantation dans laquelle elle a toujours vécue. La belle va t'elle céder au capitaine Logan? Que va t'elle pouvoir faire pour sa plantation avec cette guerre en route? Pour le savoir, il faudra le lire^^

La toute première raison est purement superficielle: j'ai craqué sur cette belle couverture en particulier la robe de la demoiselle^^) et comme en ce moment, j'ai des envies de romance, je me suis laissée tenter avec plaisir par ce roman.

L'auteur nous propose un roman rythmé, alternant des scènes du quotidien un peu futile des femmes de l'époque, d'autres plus "sexy", ou encore des passages sur l'esclavage et les conditions de vie de l'époque, que j'ai d'ailleurs trouvé les plus intéressants. Cette alternance m'a permis de ne pas m'ennuyer dans ma lecture, bien que celle-ci ne m'ait pas vraiment transportée.
Ce roman débute peu avant les prémices de la guerre de Sécession, et il nous permet de revenir sur une période de l'histoire assez "folle" dans sa conception de la place de chacun. L'auteur a bien retranscrit, à travers des personnages très antagonistes, l'opposition des opinions des nordistes et des sudistes, de ceux qui souhaitent abolir l'esclave et ceux qui ne conçoivent pas de traiter les Noirs comme des Hommes libres. C'est le cas de Grant, le frère de notre héroïne, qui n'a aucune considération pour les esclaves qui entretiennent sa plantation et les traite comme de la marchandise. Mais heureusement tous les sudistes ne sont pas pour l'esclavage, c'est le cas du père de Cameron, qui s'apprête à rejoindre le camp qui correspond le plus à ses valeurs mais les évènements vont l'en empêcher... Je pense que c'est à partir de ce moment que Cameron devient " adulte" dans ses actions et ses réflexions et c'est le côté d'elle que j'ai préféré. J'ai été partagée tout au long de ma lecture entre les passages "historiques" qui m'ont bien plu et les passages " romantico-érotiques", qui ne m'ont pas du tout convaincue.

le gros hic de ma lecture se situe au niveau de la romance entre Cameron et Jackson, qui est tout sauf romantique! Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé leur histoire. Depuis le début du roman, Cameron passe son temps à répéter que " jamais plus jamais" elle ne laissera Jackson la toucher, et à peine s'approche t-il d'elle que toutes ses bonnes résolutions s'envolent, ainsi que ses vêtements en général! Jackson quant à lui, plus de 12 ans l'ainé de Cameron, l'avait quittée car il ne voulait pas s'engager, et dès qu'il la croise, il ne peut s'empêcher de la plaquer contre un mur, de gré ou de force. Et c'est d'ailleurs ce dernier point qui m'a extrêmement dérangée: à plusieurs reprises, on est à la limite du viol entre nos deux protagonistes ou, si on se place dans la tendance actuelle, on est pas loin du SM, Jackson étant le maître et Cameron la soumise...Rien qui ne me plaise! Séparément, les personnages sont plus intéressants. J'ai bien aimé Cameron, lorsqu'elle est seule et qu'elle doit prendre des responsabilités pour la survie de ceux qu'elle aime. de la même façon, le capitaine Logan est assez mystérieux concernant les missions qu'il doit mener mais complètement transparent quant à ses intentions vis à vis de Cameron.

Un contexte général qui ne m'a pas déplu mais une romance qui n'a pas eu l'effet escompté.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Je ne me suis pas vraiment forcée pour le terminer ! J'avais pourtant un peu peur en le commençant, le côté tête-à-claque-fifille-gâtée de l'héroïne, en filigrane dans la présentation, ne m'emballait pas plus que ça.
Heureuse surprise : cette Cameron Campbell est loin d'être la jolie nunuche du sud à laquelle on aurait pu s'attendre. Cette jeune femme de 23 ans, déçue par un amour de jeunesse, m'a beaucoup plu. Elle est, en quelque sorte, le fils de la maison : passionnée de chevaux, à l'aise dans les discussions politiques qu'elle mène, en toute complicité, avec son père, le sénateur Campbell, elle n'en oublie pas pour autant sa grâce féminine et sait se corseter dans de belles toilettes lorsque les circonstances l'exigent. Fidèle et aimante, elle est très attachée à sa "suivante" d'enfance, Taye : elle ne cesse de vouloir la mettre en avant, malgré son métissage, lourd à porter dans cette époque et ce lieu où l'esclavage est encore un rouage essentiel à la bonne marche de ces grandes propriétés agricoles. Attachée à ce domaine bâti à pleine main par un grand-père arrivé d'Écosse, elle rêve, à l'instar de son père renégat, d'un monde où la couleur de la peau n'influe plus sur le destin et où chacun puisse faire ses choix en toute liberté.
Mais Cameron est aussi une jeune femme qui a des idées bien arrêtées. Ce Jackson Logan, si séduisant, si nonchalant, qui l'a rejetée après avoir plus que flirté avec elle, six ans auparavant, ne peut être qu'un vaurien, sans foi ni loi, un vrai serpent à la langue dorée. Or elle est incapable de lui résister. On la comprend, il dégage un charme certain, cet homme de douze ans son aîné, mystérieux aventurier venu du nord qui, à la fois, la repousse et l'attire, s'approche et s'éloigne, un vrai yoyo. J'ai beaucoup aimé le héros : la tête sur les épaules, courageux, engagé, fort et tendre à la fois, il ne jure pas que par sa passion, mais il veut rester fidèle à sa vie et à ses engagements, conscient d'avoir à parfois faire passer ses élans amoureux après ses devoirs. Vraiment un très beau personnage masculin. Qui reste justement en retrait, une bonne partie du roman. Dommage. Mais qui se rattrape ensuite, évidemment !
Leur histoire commence à l'orée de la guerre de Sécession, en 1861. Lorsque la guerre se déclare, elle reste assez lointaine, mais influe sur le destin de nos personnages. J'ai d'ailleurs trouvé ce traitement plutôt original, avec notamment la fuite des esclaves vers le nord et l'organisation de réseaux clandestins. Cameron verra son univers basculer complètement, elle et ses proches vivront des moments dramatiques, mais bien des événements positifs en découleront aussi : ses yeux se dessilleront sur la véritable personnalité de Jackson Logan, tandis que des secrets de famille verront le jour (son père et son amante, la place de Taye, ou le rôle de son frère, qui prend une place non négligeable dans la part de malheur qui accable le domaine).
J'ai lu le tout avec beaucoup de plaisir, sans voir le temps passer, mais, et c'est presque étrange de dire ça de cette auteur réputée pour son écriture et ses caractères un rien sauvages, j'ai regretté de ne pas ressentir davantage de passion, bien que les échanges sensuels entre les héros tiennent une grande place. Leur relation a manqué, à mon goût, de relief, de connivence et de tendresse. Ils sont très attirés l'un par l'autre, vivent de beaux moments - lui se met en quatre pour lui venir en aide, elle ne cesse de penser à lui - mais pourtant je les ai trouvés un peu froids, ou plutôt, je crois que c'est l'écriture qui m'a semblé un peu survolée.Mais en fait, étonnamment, il m'est un peu difficile de bien analyser mon ressenti.
J'entame allègrement tout de même la suite, Retour dans le Mississippi, car je reste sur une impression plus que positive ! Voilà un beau roman plein d'aventures, d'histoire, d'attachants personnages et de paysages pittoresques.
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Ah autant en emporte le vent, les robes à crinolines, les ballades en cheval sur la propriété, les esclaves qui chantent, la sieste sous la frondaison et le soleil qui brille. Non mais il faut bien l'admettre une fois pour toute, on n'aimerait pas vivre à cette époque mais qu'est-ce qu'on adore lire des livres qui parlent de cette période et ici Rosemary Rogers a fait un condensé de tout ce qu'on aime lire en romance historique.

Premièrement la romance, oui, c'est quand même le plus important : cette jeune fille dévorée par sa passion pour son domaine, et dévorée par l'amour qu'elle a pour Logan, le grand, le beau , le ténébreux Logan, qui joue au chat et à la souris, qui titille mais qu'est-ce qu'on aime ça, et elle intrépide, pas sa langue dans sa poche qui démarre au quart de tour, on le sait depuis le début, ces deux là sont faits pour être ensemble mais par où vont-ils passer pour y arriver : de la colère, de la trahison, de l'émotion.

Ensuite, les secrets : même si certains sont plus évidents que d'autres Rosemary décide de nous offrir des mises en bouche au fur et à mesure pour que nous ayons toujours envie de découvrir la vérité. et c'est sans compter sur le vaudou mis en avant ici, qui reste un secret à part entière.

Les personnages détestables : ici il s'agit du frère de Cameron, le personnage ignoble en puissance qui se croit supérieur de part sa naissance, et du nouveau contremaitre qui déshumanise les esclaves. Parce que dans ce roman, c'est comme sur les terres de Dame Scarlett, tous les esclaves vivent heureux et en harmonie avec les propriétaires terriens, tout est beau et lumineux, ils ne sont pas maltraités, les enfants sont choyés et courent en liberté jusqu'à ce que tout change, la vie paradisiaque vire au cauchemar, bref on est loin de la vérité dure des conditions de l'esclavage mais c'est pas grave.

L'amitié, plutôt bien développée ici, les liens se tissent, s'étirent, reviennent, comme un élastique ...

La tragédie : des personnages meurent dans des moments où la tension est à son maximum, des pleurs, de l'incompréhension, bref une palette de détresse est peinte ici.

Le petit plus : oui parce que les romances restent de la romance, du déjà vu il faut le petit plus et ici il s'agit du chemin de fer clandestin. J'en avais entendu parlé qu'en de rares voir de trop rares occasions, cette organisation clandestine qui faisait passer les esclaves du Sud vers le Nord. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman. Pour savoir plus rdv sur mon blog ;)

Bref, les codes sont conservés dans ce roman, mais c'est tellement agréable de découvrir les péripéties de Cameron qu'on oubli tout le reste et on est transporté, un livre pour se faire plaisir en vacances et donne envie de s'évader vers un autre lieu une autre époque ...

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Un harlequin dans toute sa splendeur mais avec du caractère !

Pour moi un livre "Harlequin" avait toujours été un livre facile à lire, offrnat une lecture agréable et sans prise de tête mais sans grande originalité dans l'histoire ni dans les personnages.

Si vous êtes comme moi, ce livre pourrait bien vous faire changer d'avis !

Alors oui, ce livre parle de romance. Si vous n'aimez pas ce style de lecture, ce livre n'est clairement pas fait pour vous.

Pour ceux que ça ne dérange pas outre mesure, les personnages sont bien écrits (un peu tête à claque sur les bords mais pas trop).
L'histoire qui se passe au prémisse de la guerre de Sécession aux Etats-unis nous emporte avec plaisir à la rencontre de personnages haut en couleur et distrayants.

Le style de l'auteur est fluide, agréable à lire et audacieux.

Cameron, Cameron, murmura Jackson en penchant la tête vers elle.

Elle se débattit, mais elle réussit à presser ses lèvres sur la peau sensible de son cou. Elle suffoqua sous la pression de son corps et de ses propres émotions.

-Non, protesta-t-elle. Non.

Comment son corps pouvait-il la trahir ainsi? Comment pouvait-elle brûler d'envie qu'il l'embrasse alors qu'elle essayait de le repousser?"