AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Colnot (Illustrateur)
EAN : 9782355930560
229 pages
Pascal Galodé Editions (19/08/2010)
3.62/5   8 notes
Résumé :
C’était au temps où dans le port de Cancale se serraient des dizaines de bisquines, ces voiliers de pêche gréés à trois mâts, avec des empilements de huniers qui leur donnait une surface de voile colossale. Cette année-là, le dernier jour autorisé pour le drapage des huîtres sauvages tomba le dimanche de Pâques. Les patrons pêcheurs n’écoutèrent pas leurs épouses qui tenaient à respecter « le jour du Seigneur ». Et la marée fut bonne, excellente même. La Yande, une ... >Voir plus
Que lire après La caravane de PâquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans l'entre deux guerres, la vie de la famille Goulec, pêcheurs de Cancale, narrée sur une année qui débute par la "caravane" annuelle des bisquines de dragages d'huitres. Une belle histoire de mer, avec ses inévitables drames, superbement contée par Roger Vercel, sans oublier les femmes de marins, à travers les figures si différentes d'Anne-Marie la mère et de sa fille Roseline.
Commenter  J’apprécie          10
aussi bien écrit que remorques mais récit ( se passant à Cancale) un peu moins passionnant
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Cancalaises, singulièrement, s'épanchaient aux échos avec une exubérance qu'on eût dite méridionale, à croire qu'ils avaient raison, ceux qui assuraient que ces grandes femmes brunes, basanées, aux cheveux luisants, avaient dans les veines du sang de flibustiers espagnols. Marie-Anne Goulec -- Marie-Anne, à Cancale, s'abrège en Yande -- avait bondi une des premières hors de l'appentis où elle rinçait une panerée de moules. Le temps d'arpenter de son pas large la ruelle Félix-Faure en jetant au passage quelques mots par les fenêtres ouvertes, elle eût ramassé un auditoire.
-- Puisque ces crassous-là, avait-elle dit, n'ont point honte d'engueuser le jour de Pâques, c'est à nous de les en empêcher !
-- Ça ne sera point c'mode ! avait opiné une auditrice. Ils sont tous d'ensemble, et pour les déhaler !
-- Il n'en faudrait pas plus de dix de décidées pour les déculer demain de leurs bateaux, avait affirmé la Yande. Je l'ai fait pour les hîtes, je le referai ben pour le Bon Dieu !
Commenter  J’apprécie          20
C'était un ancien du long cours, qui, parce que l'argent est fait pour être bu et non pour payer un propriétaire, habitait l'épave des Trois-Frères, une bisquine à la retraite. Il s'était installé dans la chambre où il avait trouvé le moyen de mettre debout sur deux pattes un poêle fendu. Les beaux jours d'été ou les après-midi ensoleillés de septembre, il cuisait, allongé sur le pont.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}