(01/01/1900)
2.5/5   4 notes
Quand une grande fraction de la jeunesse a soudain brandi des drapeaux noirs en mai 1968, bien des gens n'ont pas compris d'où venait cet esprit de révolte chez des enfants choyés qui n'avaient pour la plupart jamais subi le joug de la pauvreté, de l'humiliation ou de la faim, ces habituels boutefeux des révolutions.
La Cause des peuples leur apporte une explication, car Jean-Edern Hallier est plus âgé que la moyenne des dépaveurs de rues- trente-deux ans en ... >Voir plus
Que lire après La cause des peuplesVoir plus
Date de diffusion : jeudi 23 avril
Horaire : 21:35 - Durée : 1h03
Réalisateur : Frédéric Biamonti

Histoire : Depuis la fondation de la revue «Tel quel», en 1960, jusqu'à sa reconversion en présentateur d'émission télé, une histoire de Jean-Edern Hallier.
Résumé : Jean-Edern Hallier, écrivain, journaliste et polémiste, est mort il y a un peu plus de dix ans. Incontournable invité des grandes années d'«Apostrophes», polémiste engagé de «L'Idiot international», il a été le trublion de tous les débats de son époque. Admirateur de Castro et, à l'occasion, défenseur de Pinochet, supporter, puis pourfendeur de Mitterrand, Jean-Edern Hallier est à lui seul le portrait d'une génération. le film retrace une époque, depuis la fondation de la revue «Tel quel», avec Philippe Sollers, en 1960, jusqu'au dernier avatar de Jean-Edern en présentateur d'émission télé, en passant par les romans et les pamphlets.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Où étions-nous ? Où allions-nous ? Un jour, peut-être, dans un autre livre que celui-ci, je raconterai l’autre histoire de la folie, et non comme les philosophes et les médecins s’y essaient parfois avec leurs mots de pédants, tristes comme des Sorbonnes, attrape-nigauds de séminaires laïcs ; mais en pur voyant. J’ajouterai simplement ceci : pour s’en sortir, il faut avoir une terrible santé. Il faut naviguer, les yeux grands ouverts, louvoyer à fleur de récifs et confier son sort aux plus hautes marées de la chance.