10-18 (01/09/1982)
3.43/5   21 notes
Roland est jeunes mais sa témérité et sa fierté font de lui un chevalier redoutable. N'a-t-il pas conquis son épée Durendal et son cheval Veillantif en tuant un prince païen, alors qu'il n'avait que quinze ans ? Charlemagne le considère comme un fils et les guerriers francs l'admirent. Fidèle parmi les fidèles, Roland est le meilleur soutien du roi, celui qui mène à la victoire et ne craint pas la mort... Des pages de jeux, d'exercices et de documentation, pour faci... >Voir plus
Que lire après La chanson de RolandVoir plus
Gestes et poésies à l'heure où Chartres perd sa cathédrale, Cordoue s'encastillane tandis que l'ainesse se fait droit héréditaire.

Le gouverneur des marches de Bretagne se meure de la trahison de Ganelon.

Honneur et famille sont endeuillés mais vassaux et suzerains se laveront de l'affront par la chute de Saragosse.

Chevaliers et destriers, croisades et luttes intestines sont à découvrir par les détours de ces rimes et proses.

...Alors s'en furent Bavarois et Allemands et Poitevins et Bretons et Normands. Tous sont tombés d'accord, et les Français les premiers, que Ganelon doit mourir en merveilleuse angoisse. On amène quatre destriers, puis on lui attache les pieds et les mains. Les chevaux sont ardents et rapides : devant eux, quatre sergents les poussent vers un cours d'eau qui traverse un champ, prêts à les saisir. Ganelon est venu à sa perdition. Tous ses nerfs se distendent, tous les membres de son corps se brisent ; sur l'herbe verte son sang se répand clair. Ganelon est mort de la mort qui sied à un félon prouvé. Quand un homme en trahit un autre, il n'est pas juste qu'il puisse s'en vanter.
ils sont trente, qui furent tous pendus. Qui trahit perd les autres avec soi. (Chapitre CCLXXXVIII)
Sire compagnon, c'est pitié de votre hardiesse ! Nous fûmes ensemble et des ans et des jours : jamais tu ne me fis de mal, jamais je ne t'en fis. Quand te voilà mort, ce m'est douleur de vivre. (Chapitre CLI)
Ganelon est mort de la mort qui sied à un félon prouvé. Quand un homme en trahit un autre, il n'est pas juste qu'il puisse s'en vanter. (Chapitre CCLXXXIX)
Qui obtient l'aide de Dieu achève bien ses tâches. (Chapitre CCLXV)

Lire un extrait