Mathilde Camhi (Traducteur)
La Découverte (27/05/2005)
Avec La Charrette Traven se fait l'avocat des Indiens du Mexique. Son récit vaut à la fois par la précision et la richesse de la peinture et la noblesse amère de l'inspiration. Au-delà des choix politiques, c'est un cri de révolte que lance Traven (1882-1969). Ses lecteurs le reconnaîtront dans La Charrette comme dans ses autres livres : un très grand romancier et un témoin lucide. Le premier passionne et le second bouleverse.
Que lire après La charretteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec beaucoup de plaisir l'écriture de Bruno Traven, une écriture sans fioritures comme son message. Son texte est sans ambigüités, il décrit la vie misérable des péons dans le Mexique des années 20, soumis à une exploitation savamment orchestrée par les grands propriétaires. Un texte qui vous retourne le ventre quand les indiens avaient moins de valeur qu'une chèvre ou qu'une charrette.

Andres est un indien né dans une des grandes propriétés qui parcellent le Mexique. Les propriétaires blancs se sont partagés les meilleures terres et oppriment par tous les moyens un peuple qui ne sait ni lire, ni écrire et parfois parler l'espagnol. Andres est tour à tour donné, vendu, exploité. Son intelligence le fera progresser mais elle lui fait, petit à petit, appréhender l'état d'esclavage organisé des siens.

A travers la jeune vie d'Andres, Traven fait un état des lieux horrible des conditions de vie des Indiens du Mexique et de l'Amérique du Sud en général. Cet écrivain, un des plus mystérieux du 20ème siècle, lie de façon romanesque le documentaire et la fiction. Même si chacun de ses romans laisse un goût amer d'injustice et de fatalisme, il me tarde de découvrir le prochain ouvrage.
Avant La révolte des pendus, B. Traven né en 1882 ou en 1890, décédé à Mexixo en 1969, a écrit La charrette, roman qui ramène au problème fondamental de la terre que se sont appropriés les conquérants espagnols et leurs descendants, métissés ou non.

Comme d'habitude, B. Traven est tout de suite passionnant, n'ayant pas son pareil pour décrire la vie de ces hommes vivant sur des terres qui changent de propriétaire mais sont leurs terres, là où ils ont toujours vécu et où ils sont exploités. Leur situation n'est pas sans rappeler celle de nos serfs du Moyen-Âge.
Andrés et ses deux soeurs quittent leurs parents pour aller travailler chez un nouveau maître, un commerçant, don Leonardo. le jeune homme se révélant intelligent et curieux, son maître lui permet d'apprendre à lire et à écrire… quand il a fini son travail, bien sûr !
La vie d'Andrés change lorsque son maître le perd… au jeu. le voilà maintenant obligé d'apprendre le très dur et difficile métier de charretier. Ainsi, il transporte des tas de choses à travers les montagnes par des chemins fort malaisés et dangereux.
C'est l'occasion de découvrir toute la société mexicaine des villages, une véritable leçon de vie. Surviendra enfin l'amour très protecteur d'Andrés pour Estrellita puis celui de Manuel, un autre charretier, pour Rosario.
Je découvre alors l'état de la condition féminine au Mexique et toutes les horreurs vécues au quotidien par ces jeunes filles et ces femmes d'origine indienne. Si le Mexique a aboli l'esclavage, tout est diaboliquement organisé pour attacher les Indiens à leurs maîtres grâce au système des dettes dont il est impossible de se sortir. La corruption est reine aussi, à tous les niveaux.

La charrette est une belle et magnifique histoire d'amour, mais elle est également tragique. B. Traven est vraiment un auteur qui sait attacher son lecteur, un véritable régal.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Sous couvert d'un roman, l'auteur se livre à une description sociologique du Mexique du début du XXem siècle. Il denonce les patrons,le capital, l'église qui maintiennent les paysans ou les charretiers à l'état d'esclaves. Mais aulieu d'aller jusqu'au bout de sa démarche intellectuelle,B.Traven s'enlise dans une description qui occupe environ un tiers du libre. Il présente les émois de son héros qui n'ont pour but que de perpétuer l'état des choses si vivement critiqué car il aboutirait à produire d'autres esclaves si le projet en question allait jusqu'au bout. Il y a des répétitions et on voit bien que l'auteur n'arrive pas à conclure sa démonstration. Rien à voir donc avec le brillantissime Vaisseau des morts ou La révolte des pendus.
Sur un chemin montant, sablonneux, malaisé

Moins connu que le trésor de la Sierra Madre,La révolte des pendus ou le vaisseau des mortsLa charrette est l'un des premiers romans du mystérieux B.Traven.Je ne reviens pas sur son identité pour le moins nébuleuse mais peux déjà vous dire que ce roman est traduit de l'espagnol.D'autres comme le pont dans la jungle,dans ma PAL,étant traduits de l'allemand.Déjà ça situe,façon de parler,le bonhomme.
La charrette est une sorte de roman générique où le héros,le jeune charretier mexicain Andres,n'est en fait qu'un symbole de la condition précaire,voire misérable,de ces prolos d'Amérique Latine,terre de prédilection de Traven qui mourut à Mexico en 69.On sait les sympathies de l'auteur,parfois peu nuancées,mais cela ne doit pas nous empêcher d'apprécier ce tableau très détaillé de la vie menée par ces forçats sur les pistes arides ou détrempées du Mexique de Porfirio Diaz.Mes pages favorites:celles sur la fête mexicaine,avec son culte de la mort si spécifique et dont sut nous parler Eisenstein par exemple.Et les vieilles légendes indiennes ressurgissent ça et là entre enchiladas et tortillas un brin bourratives.
C'est une histoire lente. Lente comme une vie sans perspective.
On a le temps de comprendre intimement le personnage principal, de s'imprégner de la société dans laquelle il est immergé avec une subtile tension, un regard extérieur, qui en dévoile les ressorts, lesquels échappent au protagoniste. Un peu comme dans Phèdre, la tragédie de Racine.
Un livre qui laisse une longue impression.

Car la jeunesse accepte tout, sans discuter et tel qu'on le lui présente. Les jeunes n'ont pas la faculté de penser par eux mêmes,de séparer ce qui est possible de ce qui est impossible, ou ce qui est probable de ce qui est symbolique. N'importe quelle idée que l'on fait pénétrer dans l'esprit d'un enfant, avant qu'il soit devenu capable d'etablir un jugement,y prend profondément racine; dès que la curiosité de l'adolescence vient l'alimenter de ses forces nouvelles, cette idée préconçue se développe de plus en plus. Par la suite, l'homme n'aimant pas rectifier ce qui lui fut inculqué par sa mère, accepte d'une manière définitive et absolue tout ce qu'elle lui a transmis.(...)C'est ainsi que l'église prospère et qu'elle se réjouit de constater que les nouvelles générations lui seront acquises,grâce à une méthode aussi puérile.
Les vols commis par les serviteurs de l'Etat portent un nom: corruption de fonctionnaire. Lorsqu'un particulier s'avise de voler, pour son propre compte, c'est du brigandage. Mais il serait difficile de trouver des bandits dans un pays où les hommes politiques seraient probes.

Videos de B. Traven (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. Traven
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande