J'ai lu (22/10/2014)
2.57/5   48 notes
L'auteure revient sur les personnages principaux de « La communauté du Sud » et explique ce qu’ils sont devenus depuis le dernier opus de la série.

LA DERNIÈRE MORT marquait la fin des aventures de Sookie Stackhouse - une série qui a rassemblé des millions de fans et a inspiré la série télé TRUE BLOOD. Elle a aussi déclenché une faim qui ne mourra jamais... celle de connaître ce qui arrive ensuite.

Avec les personnages arrangés par ordr... >Voir plus
Que lire après La communauté du sud : Que sont-ils devenus ?Voir plus

L.J. Smith

3.51★ (4090)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Très très grosse déception, d'une part sur le contenu d'autre part sur le prix d'achat.
Pas de narration, un très bref paragraphe sur le devenir des différents protagonistes le tout sans aucun style ni effort d'écriture. Bref cela ressemble plus à des notes jetées sur un coin de serviette en papier qu'à un livre. Heureusement qu'il y a des verbes conjugués parce que sinon, franchement, on pourrait se poser la question!
Ce petit fascicule, 190 pages et encore pas entièrement remplies, n'excède pas le centimètre d'épaisseur mais cela n'empêche pas qu'il soit vendu à un prix prohibitif au regard de la prestation fournie, le prix d'un volume lambda de la série.
Ok parler argent peut être mal perçu et c'est vrai que l'on ne juge pas une oeuvre à son prix ou à sa longueur mais sur quoi juger cet écrit puisque même la qualité en est absente!
La série à peine terminée, déjà, elle manque à ses fans ! Et tous n'ont qu'une question : que sont devenus les personnages ? Oui, j'exagère un peu – juste un peu. Ce n'est pas que je ne m'intéresse pas au devenir de cette pauvre Sookie (même si j'avais tout de même une petite idée de ce qui l'attendait après avoir refermé le tome 13), d'Eric, de Bill, ou de Sam (voir commentaire plus haut) mais je n'en ressentais pas un énorme besoin. Après, c'est aux fans purs et durs de faire leur choix :
– soit ils préfèrent imaginer eux-mêmes le devenir de leurs héros favoris ;
– soit ils sont ravis que l'auteur ait clôturé la série de cette manière.
Encore que… des portes restent ouvertes pour certains personnages, et je me demande si Charlaine Harris n'envisagerait pas l'écriture de séries dérivées.
Je n'en dévoilerai pas trop, je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Je dirai simplement qu'il est parfois question de personnages que j'avais complètement oubliés ! Pour d'autres, la conclusion de leur existence est « logique ». Je tiens aussi à vous rassurer : la production de courge dans la famille Stockhouse n'est pas près de s'éteindre. Encourageant, non ?
J'avais repéré la sortie de ce livre il y a un moment, et je dois avouer que je suis bien déçue de « Que sont-ils devenus ? ».

Ce n'est pas un roman, mais juste un listing alphabétique des différents personnages rencontrés tout au long de la saga. En effet, tous les personnages sont passés en revue, et pas seulement les principaux. Certains sont tellement secondaires que je ne me souvenais même plus d'eux. Il faut dire aussi qu'il y en a un paquet dans les 13 tomes de la saga...
Pour le coup, j'aurais aimé un peu plus de précisions. Par exemple ce personnage apparaît dans tel et tel tome (pour quelques uns c'est précisé, mais c'est loin d'être suffisant).

Charlaine Harris n'a pas offert un avenir tendre à certains (dont quelques uns de mes préférés). Bien que trop succinct (surtout pour le prix !), j'étais tout de même contente d'avoir des nouvelles de la soeur de Quinn, de Barry le groom, de Booba, de Hunter...

Toutefois, je préfère garder dans ma tête le final de la saga littéraire avec le 13ème tome (qui m'a semblé logique) et le final de la série télévisée (qui m'a aussi satisfaite, même s'il est différent).

A mon sens cet hors-série n'est pas indispensable. Presque neuf euros pour à peine 30 minutes de lecture, pas terrible !
Que sont-ils devenus?
Charlaine Harris veut mettre un point final à sa saga et se projette dans l'avenir. On a vu plus original, mais bon.
Ce faisant, elle abandonne toute prétention narrative et recense, par ordre alphabétique ses personnages, dont certains sont traités en une ligne, quelque peu isolée sur sa page. Mettons.
Sauf qu'au lieu d'un sentiment d'aboutissement, c'est la déception qui domine.
Après avoir été des personnages ingénieux, subversifs et satiriques, ils ont été vampirisés par leur succès. Sans grande substance dans ce livre, ils tiennent désormais plus du produit dérivé qu'un fan de la saga/ série voudra avoir dans sa collection.
Après avoir lu toute la saga La Communauté du Sud, je me devais d'acheter le hors-série « La communauté du sud : que sont-ils devenus ? », de Charlaine Harris. Ce tout petit livre, avec sa jolie couverture, était censé étancher ma petite soif de curiosité sur le futur de tous les41OoBacfmUL._SY344_BO1,204,203,200_ personnages rencontrés lors de la saga, après la fin du tome 13.

Et bien c'est le cas… mais ce fut vite expédié ! Charlaine Harris nous fait un résumé bref mais clair de la vie de tous les personnages, bons ou mauvais, principaux ou secondaires, que notre héroïne Sookie a rencontré sur ses deux ans d'aventures. Sincèrement, ayant commencé la saga en 2009 et suivi le rythme des publications, et n'ayant jamais relu les bouquins une seconde fois, je ne me rappelais plus les 3/4 des personnages cités… alors qu'ils représentant 90% du livre… dommage !

J'ai bien aimé revoir tous les personnages, même si le destin de certains m'a plutôt déçu… Par exemple, nous faire lire que Quinn (aaahh, Quinn…!!!) et Hunter ont vécu « bien d'autres aventures », j'ai trouvé ça un peu abusé de la part de l'auteure (et très marketing, qu'une saga les concernant sorte d'ici peu, je serai loin d'être étonnée…).
Mes « futurs » préférés ont concerné Jason et Bill. Celui de Jason était le plus touchant selon moi, et celui de Bill le plus exceptionnel et le plus inattendu.
En ce qui concerne Sookie, rien de très exceptionnel, le récit est en adéquation avec la fin de la saga et m'a tout de même bien plu. Idem pour Eric et Pam.

Ce tout petit ouvrage a été lu en 30 minutes… presque 9 euros les 30 minutes ça revient quand même cher, pour au final rien de bien transcendant. J'applaudis Mme Harris pour ce joli coup marketing qu'est la sortie de ce livre édité uniquement pour les fans et/ou collectionneurs. Si vous aimez la saga mais sans plus, si la fin du tome 13 vous a suffi, je vous déconseille d'acheter ce livre, empruntez-le ! Ça reste une lecture sympathique.

J'ai aimé :
– retrouver les personnages principaux que j'ai suivi pendant 5 ans
– la clarté de l'auteure a narré le reste de leur vie

Je n'ai pas aimé :
– certaines histoires baclées, comme celles de Quinn et Hunter
– le coup marketing que ce livre représente
Lien : https://matoutepetiteculture..

Sookie fut surprise de recevoir un cadeau de la part d'Eric : un service très couteux et complètement impersonnel de douze assiettes en argent, aux lignes sobres et élégantes.