Anne Carrière (01/01/2011)
3.25/5   4 notes
Dounia revient dans son village natal au Maroc assister aux funérailles de Yemma, l’aïeule de sa famille. Ingénieur vivant la plupart du temps en France et à l’étranger, elle se retrouve plongée dans un univers où les bruits, les odeurs, les volumes de la maisonnée, les comportements des hommes et des femmes dont elle avait perdu l’habitude, la plongent dans un univers radicalement autre, étrange.
Que lire après La cruche casséeVoir plus
La cruche cassée, c'est celle que l'on remplit tout au long de sa vie de ce dont on n'ose pas parler, pleurs, angoisses, occasions perdues, bonheurs enfuis, que l'on va briser au moment du passage vers l'au-delà, pour les voir disparaître à jamais. À l'occasion du décès de sa grand-mère maternelle, la vieille Yemma, Dounia, la narratrice, revient au Maroc. Les trois journées et trois nuits que vont durer le deuil, cérémonie traditionnelle conclue par le "couscous de séparation", vont être pour elle l'occasion de retrouver sa famille, mais surtout de jeter un regard nouveau sur des traditions qu'elle avait cru enfouir au fond de sa mémoire. Des gestes empreints de tendresse (la scène du hammam, émouvante à pleurer), des confessions inattendues (Aïda la si-sage, qui avoue sa décision de "tout plaquer"), une atmosphère chaleureuse admirablement rendue dans une langue simple et empreinte de sincérité. Beaucoup de qualités dans ce premier roman, qui annonce le talent de l'auteure de "Rêve d'envol".
Dounia, jeune marocaine moderne et célibataire, revient dans son village d'origine pour assister aux funérailles de sa grand-mère Yemma. Elle y rencontre la centaine de personnes que comprend sa famille. Hommes et femmes séparés, tous vont passer une semaine pour accomplir les cérémonies et les rituels traditionnels qui entourent cet événement. D'abord plutôt sur la réserve, elle va bientôt prendre conscience de son appartenance pleine et entière au groupe et participera de plus en plus volontiers aux activités : mise en terre, préparation du couscous, passage au hammam...
Un livre intimiste et personnel qui fait pénétrer le lecteur dans l'intimité d'une famille marocaine avec ses bons côtés (chaleur humaine, convivialité) et ses moins bons (problèmes de rivalités, d'héritages, condition de la femme...) le style est facile et agréable à lire, cependant l'ensemble n'est en aucun cas un roman mais plutôt un témoignage qui, en d'autres temps, ne serait pas sorti du cercle familial.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Hayat El Yamani nous offre une peinture vivante de cette communauté marocaine au travers de courtes scènes liées au deuil de Yemma. Ses souvenirs affluent également, faisant revivre cette grand-mère aimante.

- J'ai trouvé cette histoire relativement banale. le style est passe-partout, les scènes décrites n'ont rien d'original, et le choix même d'égrener les souvenirs sous forme de journal intime, au jour le jour, est assez facile. Je pense que quiconque qui sait un tant soit peu écrire et qui aurait vécu une expérience similaire, aurait été capable d'écrire ce roman…

Lien : http://lecturissime.over-blo..