AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Kastner (Éditeur scientifique)
EAN : 9782867446795
62 pages
Benoît Jacob (30/11/-1)
4/5   21 notes
Résumé :
A Neauphle-Le-Château, dans ma maison de campagne, j'avais fait une liste des produits qu'il fallait toujours avoir à la maison. Il y en avait à peu près vingt-cinq. On a gardé cette liste, elle est toujours là, parce que c'était moi qui l'avait écrite. Elle est toujours exhaustive. La liste est toujours là, sur le mur. On n'a ajouté aucun autre produit que ceux qui sont là. Aucun des cinq à six cents nouveaux produits qui ont été créés depuis l'établissement de cet... >Voir plus
Que lire après La cuisine de MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Recueil de recettes de Marguerite Duras.

« Je ne suis pas très expansive, mais les gens ne se trompent pas là-dessus parce que je leur donne à manger... Je ne leur dis pas que je les aime, je ne les embrasse pas, je ne suis pas quelqu'un de tendre, alors je fais à manger pour les autres. » (p. 46) Marguerite Duras aimait recevoir ses proches dans sa grande maison de Neauphle-le-Château. Pour les nourrir, elle privilégie les recettes simples, conviviales et roboratives. L'ouvrage compile certaines de ses recettes et des conseils culinaires, comme la nécessité de laver plusieurs fois le riz avant de le cuire. Certes, les recettes sont peu précises, mais leurs titres sont originaux, hommages aux personnes dont l'autrice a hérité ces plats ou souvenir de moments particuliers.

L'ouvrage est illustré de reproductions des recettes manuscrites de Marguerite Duras et de photographies de la cuisine de Neauphle-le-Château. Il y a beaucoup de plats de viande, donc ce n'est pas pour moi, mais j'ai noté quelques recettes végétariennes et toutes les inspirations asiatiques de cette cuisine. Duras aimait les soupes autant que moi, et ça me réjouit follement !. Je retiens aussi que, comme dans ses oeuvres écrites, l'autrice place une profondeur certaine, voire du désespoir, dans sa cuisine. « Vous voulez savoir pourquoi je fais la cuisine ? Parce que j'aime beaucoup ça... C'est l'endroit le plus antinomique de celui de l'écrit et pourtant on est dans la même solitude, quand on fait la cuisine, la même inventivité... » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          40
Ce mince petit bouquin est, et n'est pas, de Marguerite Duras. Son fils l'a constitué en prélevant quelques textes de la Vie matérielle, et en transcrivant des notes, ou les carnets de recettes de la dame de Neauphle. On n'y trouvera pas des choses extraordinaires, c'est tout l'inverse.Je suis toujours impressionnée par le relief que peuvent prendre les détails les plus ordinaires de la vie quotidienne, sous la plume d'écrivains de génie. Ici, il s'agit d'un art de vivre, avec les souvenirs d'une petite fille très pauvre élevée loin, très loin des rives de la Seine. Marguerite Duras était tout sauf une femme simple. Mais elle déploie là encore un style très épuré pour parler de la cuisson d'une soupe poireaux et pomme de terre. Et, loin de nous barber au niveau popote, elle sublime la cuisine la plus ordinaire , elle en fait une alchimie, une fête des sens, et une forme très travaillée du dépouillement.
Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage rare qui représente une part de la vie intime de Marguerite Duras. Il s'agit de son cahier de recettes en lien subtil avec ses écrits que son fils a publié en 1999. Je n'ai malheureusement pas pu me le procurer car il est interdit à la vente par son exécuteur littéraire et il est difficile à trouver ou hors de prix.
Mais, heureusement, il y a les bibliothèques de la ville de Paris où l'on trouve des trésors. Alors j'ai pu l'emprunter et quel plaisir !!! C'est comme faire un bon repas : je suis comblée !
Marguerite Duras semblait considérer que la cuisine est une activité aussi créatrice que l'écriture. Elle l'appréciait au quotidien, ce qui n'est pas mon cas et pourtant, je suis sous le charme de ce petit livre car il y a non seulement de vraies recettes de cuisine mais les textes qui vont avec ainsi que les photos de la maison de Marguerite Duras à Neauphle-le-Château. Quand je vois la table en bois dans la cuisine avec les rangées d'épices sur les étagères, j'ai envie d'aller y manger !!!

Commenter  J’apprécie          40
Un petit fascicule sans prétention, avec des recettes familiales, françaises, vietnamiennes, de voyages, d'amis, et qui pourtant a été censuré par l'un des héritiers de Duras...
Elle qui faisait à manger dans sa cuisine de Neauphle le Chateau (celle que l'on voit dans son film Nathalie Granger) pour dire aux autres qu'elle les aime.
Commenter  J’apprécie          20
Ouf ! Ce livre, après avoir été interdit de publication, est réédité.
Très personnel, très touchant, gourmand aussi, simplement...
Des extraits du livre "La vie matérielle" qui donne envie de le (re)lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Jamais dans aucun cas on ne doit faire la cuisine pour soi seule, parce que je pense que c’est ça le chemin qui mène à l’installation définitive du désespoir…
Commenter  J’apprécie          110
On voudrait désapprendre aux gens à manger dans la cuisine et c’est là qu’ils se retrouvent, qu’ils vont tous le soir venu, c’est là qu’il fait chaud et qu’on reste avec la mère qui fait la cuisine.
Commenter  J’apprécie          80
Vous voulez savoir pourquoi je fais la cuisine ?
Parce que j’aime beaucoup ça … C’est l’endroit le plus antinomique de celui de l’écrit et pourtant on est dans la même solitude, quand on fait la cuisine, la même inventivité…
On est un auteur…
Commenter  J’apprécie          60
C’est une cuisine que je rédige aussi, j’écris des recettes… J’invente des titres, je donne des titres suivant l’origine du plat.
En général je les appelle du nom de la personne qui m’a donné la recette.
Commenter  J’apprécie          60
« Je ne suis pas très expansive, mais les gens ne se trompent pas là-dessus parce que je leur donne à manger… Je ne leur dis pas que je les aime, je ne les embrasse pas, je ne suis pas quelqu’un de tendre, alors je fais à manger pour les autres. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marguerite Duras (247) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Marguerite Duras est sans doute l'écrivain qui divise le plus. On l'adore ou elle agace. Aux uns comme aux autres, je recommande un petit livre merveilleux intitulé "La passion suspendue".
« La passion suspendue » de Marguerite Duras, c'est en poche chez Point Seuil.
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..