Pocket (13/04/2001)
3.76/5   74 notes
Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Gilonne, une petite fille de cinq ans à peine, est conduite, un noir matin d'hiver vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Seule, face à mille terreurs, elle entrelace ses rêves et ses fils. Les années passent... Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... car deux hommes, parmi ... >Voir plus
Que lire après La dentellière d'AlençonVoir plus
Super livre. Je l'ai débuté assez lentement et ne m'y intéressait pas dés le début mais une fois le décor "planté", l'histoire est passionnante. le plus intéressant dans ce livre est le fait que l'histoire des personnages est bien menées mais surtout qu'il permet de se représenter la vie de l'époque notamment sur ce qu'était la vie des dentellières de l'époque bien sur mais aussi la vie des différentes classes de la société et des protestants dans un monde qui ne leur était pas ouvert.
Je recommande!
Si vous aimez les romans historiques ce livre est pour vous. Vous allez vivre avec les dentellières d'Alençon sous le règne de Louis XIV. Les Huguenots sont persécutés par ordre du Roi. Nombreux fuient la France. Gilonne a 5 ans quand elle débute son apprentissage de dentellière attachée à sa chaise. Bâtarde d'un chevalier ruiné. Elevée par quelques vieilles femmes dans un hospice et ensuite par son oncle. Un livre passionnant, les personnages attachants ...
Egalement un beau roman d'amour. Je viens de voir qu'il y a une suite Judith-Rose, l'histoire se déroule en 1855.
Mireine
Des bons moments de lecture..je vous le recommande ..très facile à lire, style fluide
Ce livre est passionnant. On découvre au fur et à mesure la vie de Gilonne et on se passionne pour l'histoire de cette petite fille qui travailleras dur pour réussir. Je recommande ce livre pour les amoureux de la littérature.
une histoire pas désagréable à lire mais des chapitres beaucoup trop longs, il m'aura fallu une semaine pour venir à bout de ces 596 pages. On y apprend pas mal de choses sur la spoliation des droits des protestants par Louis XIV qui m'a étrangement celle d'Hitler envers les juifs, et puis bien sûr on découvre la dentelle et ça donne naturellement envie d'aller à Alençon pour voir ces fabuleux trésors de créativité.
trés belle histoire sur la vie que menait ces femmes trés courageuse.

C'est en cours de route, en passant devant l'église Saint-Blaise où elle-même avait été baptisé, qu'elle décida de nommer Gilonne la petite fille de Belle-Evette. Sa mère s'était appelée ainsi, qui avait été la plus fine brodeuse de la ville. Elle était morte à vingt ans, pendant la grande famine de 1634. Elle s'en était allée, ne buvant plus que de l'eau, pour que sa part de nourriture aille à ses enfants. Mais cette nouvelle Gilonne était née coiffée et famines et disettes l'épargneraient, la Fouquette en était sûre, certitude qui lui donnait de l'assurance pour tenter ce qu'elle projetait.

Chapitre 1
Lorsqu'elle se souvenait des jours passés chez les bénédictines, Gilinbe pensait d'abord à ce grand et mystérieux Silence qui l'avait happée a son entrée à l'abbaye et enveloppée, serrée à l'en étouffer. Il était dans l'ombre des couloirs et des salles, dans la clarté des jardins et des cours.

Chapitre 2
Ceux qui voyaient Belle-Evette pour la première fois détaillaient la douceur de son teint, le bleu de fleur de lin de son regard et la grâce délicate qui se dégageait d'elle.

Chapitre 1