La Table ronde (17/10/2013)
4.06/5   1144 notes
Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au cœur de l'Ohio, sa sœur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa sœur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol amér... >Voir plus
Que lire après La dernière fugitiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (246) Voir plus Ajouter une critique

Tu as des romans , comme ça, ou tu te demandes pourquoi tu ne les as pas lus plus tôt.

J'ai dévoré ce petit livre, lu d'une traite ou presque. le sujet est brûlant puisqu'il parle de l'esclavage et des gens qui ont fait que la fuite des esclaves soit possible.

Même si ce roman a des défauts parce que parfois on est un peu dans l'univers de la petite maison dans la prairie. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont une vraie personnalité. Avec ce côté très humain . Et cette jeune femme Honor qui porte rudement bien son prénom. C'est avec honneur qu'elle va essayer de défendre ses convictions, et les garder.

Et puis l'écriture de l'auteure est fluide et douce. Elle permet une lecture agréable qui fait qu'on a fini le livre sans s'en rendre compte.

Il faut reconnaître que parfois les réseaux sociaux ont du bon car c'est une amie qui en faisant la fameuse chaine : de poster un roman sans commentaires qui a fait que je m'y suis intéressée… et j'ai franchement bien fait, car je n'étais pas loin du coup de coeur.
L'histoire d'une jeune anglaise qui débarque aux Etats Unis, dans l'Ohio et qui découvre une nouvelle vie. Ici, même les quakers sont différents. Honor doit prendre de nouveaux repères, doit s'habituer à une nouvelles vie, à des gens différents. Nouvelle mentalité, nouvelles nourritures, nouvelles façons de vivre et de dire les choses. Et il y a ce "chemin de fer" où elle découvre la fuite des esclaves du Sud vers le Canada. C'est l'histoire d'une jeune femme qui se construit loin des siens, qui doit s'adapter à sa nouvelle famille, mais qui refuse aussi d'aller à l'encontre de ses principes. Elle s'adapte, elle se rebelle comme elle peut, elle s'affirme, elle s'ancre dans la vie comme les points de couture dans ses ouvrages de patchwork… Pour qu'au final construire sa vie comme elle construit ses ouvrages, faits de multitudes de pièces, cousues les unes avec les autres...

Tracy Chevalier est un auteur qu'on lit pour le plaisir de lire, c'est une lecture plaisir à 200 %. Les petits détails prennent toutes leurs ampleurs.
Dans ce livre, on prend l'aiguille avec Honor. On a peur de déposer le livre pour faire autre chose, ou alors ce serait pour se mettre à coudre des quilts et autres ouvrages. On admire le courage d'Honor face à tant de nouveautés et d'inconnues.
Cette dernière fugitive est une femme moderne, qui prend sa vie en main, dans le respect des autres, dans le respect de la vie...
Tracy Chevalier a le don de nous raconter une histoire simple, sans action à chaque page, mais on prend le temps de découvrir la vie d'Honor, tranquillement.
Je ne sais pas si c'est l'histoire qui me plait ou son écriture. Certainement les 2 combinées. En tout cas, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cette auteur talentueuse.
Et sinon, toi, tu serais plutôt la petite maison dans la prairie (réponse A) ou vis ma vie de Paris Hilton sur les hauteurs de Beverly Hills (réponse B) ?

Un maximum de B, change de bouquin.

Plutôt A, bienvenue, tu t'en vas contempler ici le quotidien (à peu près) paisible d'une communauté Quaker dans l'Ohio étasunien du XIXème siècle.

Habituée elle aussi à cette existence modeste et un tantinet austère, la très sage Honor Bright, fraichement débarquée de sa lointaine Angleterre, va découvrir pourtant un pays et des moeurs bien différents des siens. Mais c'est par-dessus tout sa prise de conscience de la douloureuse question de l'esclavage américain qui va bousculer son destin.

Tracy Chevalier explore ici les coutumes de la Société Religieuse des Amis plus connue sous le nom de Quakers, ainsi que les petits secrets de confection des quilts (avec un Q je vous prie), ces courtepointes en patchwork caractéristiques des communautés anglo-saxonnes dès le XVIIIème siècle. Il est aussi amplement question du fameux « underground railroad » (chemin de fer clandestin), réseau de bonnes âmes qui, quinze ans avant l'abolition de l'esclavage, aida les esclaves en fuite à gagner le Canada ou les états abolitionnistes du nord.

Et ça, c'est instructif.

En revanche on s'ennuie poliment sur les trois quarts de l'histoire, car il faut bien l'avouer, Honor à la ferme c'est pas Martine au concert de Led Zeppelin. « La dernière fugitive » se lit quand même agréablement, un peu comme « La couleur des sentiments » qui avait traité, à un siècle d'écart, ce thème de la rébellion d'une femme contre les tyrannies ségrégationnistes.

Honnête et intéressant... mais sans plus.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
1850: Honor traverse l'océan avec sa soeur pour une vie nouvelle en Ohio.

Quand celle ci décède sur le chemin, l'aventure tourne court, la laissant perdue et isolée, petite anglaise fragile dans un immense pays. Trouver sa place dans sa communauté, vivre en accord avec ses principes, être reconnue pour ses talents de brodeuse et couturière, le chemin sera long, mais Honor est persévérante et sa personnalité va s'épanouir dans les difficultés.

Il a fallu que ce livre s'impose par hasard entre mes mains. Je craignais un récit trop sucré, une histoire féminine un peu convenue dans un contexte connu de communauté quaker américaine, au 19ème siècle.
C'est en effet tout cela mais je reconnais y avoir pris un vrai plaisir, sans doute du à la forme littéraire plus proche du documentaire que du roman. Mêlant correspondance et tranches de vies, la psychologie et la spiritualité ouvrent à la réflexion, en nous replaçant dans un contexte social disparu.

Les travaux de la ferme, la confection des chapeaux et des quilts, les relations frustres et industrieuses d'une population agricole encore très proche des colons, l'adaptation difficile des derniers émigrants, le "chemin de fer clandestin" d'une Amérique encore esclavagiste, inquiète de sa survie économique face aux enjeux humanistes. Tout cela mis en scène pour décor d'une histoire forte, au suspens dramatique, à l'aube de la guerre de Secession.

Réalité historique, personnages attachants, souci de détail et de l'authenticité, Tracy Chevalier excelle dans ses romans mêlant Grande Histoire et destins individuels.
Ca donne même envie de se mettre au patchwork!

C'est l'histoire d'une jeune introvertie idéaliste confrontée au monde brutal de l'Ohio en plein essor, juste avant l'abolition de l'esclavage...

Autrement dit, un livre où l'essentiel de l'action se passe dans la tête et le coeur des gens, exceptionnellement autour de leur table de couture ou dans leur cour. C'est ce qui m'a profondément séduite, dans ce livre lent et très beau, peut-être parce que je suis moi-même une introvertie ayant des tendances à l'idéalisme.

On suit l'éclosion d'Honor, au départ jeune fille effarouchée complètement soumise à ses parents et à sa religion, qui se transforme en femme forte et généreuse, capable de penser par elle-même et de se battre pour ses convictions.

A l'image de la personnalité de l'héroïne, le style est simple, pur et poétique, notamment dans les lettres qu'elle écrit à ses parents. Je ne pensais pas pouvoir m'intéresser à des descriptions du culte silencieux des quakers ou aux arbres de l'Ohio, et pourtant sous la plume de Tracy Chevalier ces descriptions prennent vie et donnent corps à l'environnement d'Honor.

Tout est travaillé jusque dans les moindres détails, y compris le nom de l'héroïne : Honor Bright porte bien son nom d'Honneur Brillante tant elle est marquée par sa rigueur morale et la finesse de son esprit... Et sa soeur Grace aussi, pour autant qu'on puisse la connaître...

Bref, j'aurais bien continué à cheminer avec la dernière fugitive tant j'ai apprécié sa compagnie... et j'espère retrouver bientôt Tracy Chevalier !

Challenge Multi-Défis 2017 9/52

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2013
L'écriture classique et claire de Tracy Chevalier, ses descriptions bruissant de lumière, de verdure, de neige et de silence deviennent alors étrangement un envoûtant défi à l'impossible...
Mme Reed pouffa. "Vous êtes abolitionniste ? Y a beaucoup de quakers qui le sont." Elle balaya du regard la boutique déserte, et sembla prendre une décision. "Les abolitionnistes ont plein de théories, mais moi je vis avec des réalités. Pourquoi je voudrais aller en Afrique ? Je suis née en Virginie. Pareil pour mes parents, mes grands-parents et leurs parents. Je suis américaine. Je ne raffole pas de l'idée qu'on nous expédie tous dans un pays que, pour la plupart, on connaît même pas. Si les Blancs espèrent juste se débarrasser de nous, nous flanquer sur des bateaux pour pouvoir être bien tranquilles, eh ben, moi je suis ici. C'est mon pays, et j'irai nulle part."
Elle ne pouvait pas revenir en arrière. Quand Honor Bright avant brusquement annoncé à sa famille qu'elle allait accompagner sa soeur Grace en Amérique_quand elle avait trié ses objets personnels, ne gardant que le nécessaire, quand elle avait fait don de tous ses patchworks, quand elle avait dit au revoir à ses oncles et ses tantes, et embrassé ses cousins et ses cousines
(...)
tous ces gestes, elle les avait effectués en se disant en son for intérieur :
Je pourrai toujours revenir. Sous cette pensée, toutefois était tapi le soupçon que dès que ses pieds auraient quitté le sol anglais, sa vie serait irrévocablement transformée.
Dans le Dorset, contrée paisible par des siècles de civilisation, le pire qu'il soit arrivé à Honor au cours d'une promenade avait été de se faire piquer par des orties. La campagne américaine était bien plus sauvage, avec plus de dangers et de menaces subites. Les gens ripostaient avec méthode, creusant des abris anti-tornades, tuant des ours au fusil, allumant des feux pour enfumer les chenilles. Belle avait tiré sur la vipère cuivrée dans sa cour comme s'il s'agissait d'un évènement banal, comparable à écraser une mouche pour chasser des lapins d'un carré de légumes.
Elle était arrivée dans ce pays avec un principe clair, issu d'une vie entière passée à méditer dans l'attente silencieuse: tous les hommes étant égaux aux yeux de Dieu, il était donc anormal que certains soient asservi par d'autres. Tout système d'esclavage devait être aboli. La chose avait parut simple en Angleterre, et pourtant, dans l'Ohio, ce principe se trouvait écorné. Par des arguments économiques, par des situations personnelles, par des préjugés profondément enracinés qu'Honor décelait même chez les quakers...Elle avait beau de s'indigner en repensant au banc des Noirs à la maison quaker de Philadelphie; elle-même ne sentirait-elle totalement à l'aise assise à côté d'un Noir ? Elle les aidait, mais elle ne les connaissait pas en tant que personnes. A part Mme Reed, un peu: les fleurs qu'elle portait sur son chapeau; le ragoût bourré d'oignons et de piments; le patchwork qu'elle avait composé au jugé. Ces petits détails quotidiens, voilà ce qui donnait consistance aux individus.

Quand un principe abstrait se trouvait impliqué dans la vie de tous les jours, il perdait de sa clarté et de son intransigeance et il s'affaiblissait. Honor ne comprenait pas comment c'était possible, et pourtant c'était arrivé: les Haymaker avaient démontré qu'on pouvait à bon droit abjurer ses principes et renoncer à agir. Maintenant, qu'elle était membre de cette famille, elle était censée épouser son histoire et accepter elle aussi le compromis
Honor était perturbée par ces marchandages, qui sous entendaient que la valeur d’un objet pouvait varier en fonction du désir qu’une personne pouvait avoir de l’acquérir ou de s’en séparer. L’absence de prix fixe conférait au chapeau de Belle une qualité temporaire. Les quakers ne marchandaient jamais, mais déterminaient ce qu’ils considéraient comme un juste prix pour les matériaux et la main d’œuvre. Chaque produit possédait selon eux son mérite intrinsèque, que ce soit une carotte, un fer à cheval ou une courtepointe, et ce mérite ne changeait pas sous prétexte que beaucoup de gens avaient besoin d’un fer à cheval ou de telle autre chose.

Videos de Tracy Chevalier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tracy Chevalier
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 18–02-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1104920-litterature-anglophone-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • Romy et les lumières de Paris: une Biographie romancée sur la rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1104926-litterature-anglophone-romy-et-les-lumieres-de-paris.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=65467&id_rubrique=12 • 06 H 41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • Se reparler de Marguerite de Martine Delerm aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1102715-romans-se-reparler-de-marguerite.html • La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1097836-romans-la-brodeuse-de-winchester.html • La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier et Marie-Odile Fortier-Masek aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19868&id_rubrique=8 • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • La ferme des animaux de George Orwell et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068735-poche-la-ferme-des-animaux.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions de l'Archipel • • • Chinez & découvrez nos livres coups d