Benoîte Groult (Préfacier, etc.)
Phébus (03/05/2007)
3.45/5   166 notes
"La Dérobade" est de ces livres qui résonnent longtemps. qui s'ancrent dans nos âmes, "tant la douleur est éternelle, et tant "l'espérance est violente", et tant le talent n'a pas d'âge ".
D'aucuns disent que la prostitution est un métier comme un autre - le plus vieux d'entre tous - un espace de liberté, un droit... ancestral. On se rassure. On se ment.
Pour les autres - la majorité, osons-nous croire - la prostitution relève de l'exploitation sexuel... >Voir plus
Que lire après La dérobadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Mes remerciements à Babelio et aux Editions Libretto.

Il s'agit de la réédition d'un récit autobiographique d'une prostituée dans les années 60.
Marie, Sophie ou Fanny, selon l'endroit où elle travaille, raconte ce qui a fait son quotidien pendant ses jeunes années.

Sans complaisance, elle décrit dans un langage cru et (certainement) authentique ce que l'on appelle communément le plus vieux métier du monde : l'exploitation de la femme au nom de son sexe par sa famille, par son souteneur, les mères maquerelles, par les clients, par la police ; la fausse connivence des chauffeurs de taxi, l'indifférence des médecins qui rattrapent les dégâts des avortements clandestins, etc…

Certaines scènes sont à la limite du supportable…à lire … alors à vivre …

Pour nous autres installés confortablement, il peut paraître surprenant que ces femmes se laissent ainsi avalées par cet engrenage.
Difficile à comprendre certes pour qui ne peut se mettre à leur place.
Et pourtant, l'auteur décrit toutes ses tentatives pour échapper à cet enfer, les difficultés rencontrées pour y parvenir puisque tout l'environnement semble ligué pour la maintenir la tête sous l'eau et notamment « les copines ».

Celles-ci ont chacune leur propre histoire et pourtant les origines sont semblables : la misère, le mirage de la vie parisienne, le manque d'instruction, les agressions sexuelles souvent incestueuses.

La détermination de Sophie ne la quittera jamais et elle réussira par s'échapper, se dérober.

J'ai beaucoup apprécié le style énumération/accumulation qui souvent apporte une forme de poésie désenchantée voire désespérée.
Le talent de l'auteur est indéniable qui sans chercher à se justifier lance ce cri de rage contre la société qui ferme les yeux sur le fléau de la prostitution.
Foutre, violence, fric : bienvenue dans la vie de Marie dite Sophie dite Fanny. Mais toujours avec la conviction qu'elle va s'en sortir malgré les filles, les taulières, son mac. Malgré les coups, l'abatage, le découragement. Malgré toute la misère humaine qu'elle côtoie. Malgré la violence qui prend le dessus.
Une belle leçon de courage. Une belle plume, capable de créer des images, des évasions sur le sordide de sa vie. D'inventer des histoires pour elle, pour les copines (l'amitié est si rare) pour qu'aucune ne flanche ; pour rendre les passes supportables, pour enquiller une nuit au poste. Pour maintenir l'illusion d'une autre vie ; rares en sont pourtant les élues... Une belle leçon de vie et d'espoir récompensé.
La Dérobade
Jeanne Cordelier (née en 1944)
« La Dérobade c'est l'histoire pleine de bruit et de fureur d'une longue saison en enfer, car se prostituer c'est comme vivre un éternel hiver… »
Une très belle préface de Benoîte Groult précède ce récit autobiographique bouleversant, l'histoire de Marie, de son nom de trottoir Sophie, qui après une enfance difficile dans une famille modeste a été abandonnée par ses parents dans les bras d'un souteneur qui l'a mise au turf.
Quatre années de prostitution que Jeanne Cordelier raconte sans détour, évoquant les diverses facettes de cette vie avec les nuits de garde à vue, les passes à la chaine dans les pires claques (jusqu'à soixante quinze passes de sept minutes !), l'arrière-goût de ciguë du champagne, les perversions de certains michetons, la violence des julots qui attendent l'oseille, les partouses improbables, la tristesse et le moral flingué, la solitude et la lutte pour s'en sortir. Sans oublier les viragos comme Madame Pierre, la mère maquerelle de la rue de la Grande Truanderie, une vraie trimardeuse, une taulière qui se glorifie d'avoir eu, certaines nuits de février, le gel au bout des seins et qui annonce à ses filles pour bien les mettre au parfum :
« Mesdames, vous êtes du bétail, rien que du bétail, ne l'oubliez pas. » Et les filles de répondre : « Oui Madame Pierre. »
Dans un style dur et âpre très travaillé, parfois violent, au vocabulaire argotique, souvent poétique comme dans sa description des Halles de l'époque, Jeanne Cordelier déroule sans mélodrame et sans haine son existence douloureuse sur les trottoirs à faire le tapin et dans les chambres à la merci des caprices des hommes, entre ceux qui se servent d'elle et ceux qui ont besoin d'elle. Comme dit Sophie, il ne faut pas avoir le coeur trop tendre et il faut éviter de penser quand on fait la pute.
Et Sophie dans les moments de relâche s'interroge :
« Que faire d'une nuit de liberté quand on a perdu l'habitude, quand on n'a personne à appeler, à qui dire simplement : alors, on dîne ensemble ? »
Extrait : Saynète exécutée par Sophie déguisée d'une barboteuse et d'une passoire en guise de couvre-chef, pour le plaisir d'un « ministre » :
« Je m'appelle Slup-slup. Je viens d'un lieu connu de tous et pourtant vous n'en soupçonnez rien, d'un lieu mille fois exploré, fouillé par vous, d'un lieu tiède et douillet, accueillant mais un peu humide, d'un endroit où il fait bon vivre, d'une contrée où l'on ne parle pas de politique mais de plaisir, où les dirigeants sont dirigés, les costauds matés, les incompris compris, les malheureux réjouis, les jouisseurs satisfaits, les obscurs illuminés, les intellectuels abêtis. Mon existence se meut dans les profondeurs féminines… Ohé ministre, je pourrais te raconter des histoires obscènes, faire plein de trucs avec mes doigts et ma bouche,..simuler l'orgasme dévastateur… »
Au petit matin gris d'incertitude, en remontant la rue Fontaine comme chaque jour en silence après une nuit blanche, Sophie épuisée et légèrement ivre ne voit que les taxis qui roulent au pas à la recherche du client égaré dans la faune barbouillée de Pigalle…C'est l'heure où les pauvres ribaudes fatiguées quittent leurs perchoirs, l'heure où le savant maquillage n'est plus qu'un masque grinçant, l'heure du cerne bleuté, triste à dormir, l'heure où les chasseurs font leurs comptes.
« C'est l'heure où, entre chien et loup, mon coeur se déchire, envahit ma poitrine, vagabonde jusqu'à la masse sombre des arbres, s'y écorche en cherchant sa raison de battre. »
Et citant Prévert, Marie de confier à sa copine Maloup en pleine dépression :
« Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été…Tu comprends Maloup, nous ne faisons que traverser un long hiver, rien d'autre. »
En résumé, un récit parfaitement écrit dans un style riche et exubérant, sans complaisance, absolument bouleversant, relatant une vérité crue et amère.
La dérobade est un témoignage poignant sur la prostitution. Jeanne Cordelier nous relate 5 années de sa vie pendant lesquelles elle a exercé ce qu'on appelle pudiquement le plus vieux métier du monde.

Issue d'une famille nombreuse avec une mère alcoolique et un père incestueux, Marie rêve de paillettes. C'est une voiture de luxe garée devant le bar que fréquente assidûment sa famille qui sera l'objet de sa perdition. Cette voiture est celle de Gégé, proxénète, qui fera rapidement de Marie sa femme, son objet, son gagne pain.
Marie rebaptisée par le trottoir, Sophie ou Fanny est une femme forte qui supporte l'insupportable. Je dois avouer ne pas toujours l'avoir comprise cependant elle a très vite qu'un seule idée en tête sortir de cet enfer, échappée à l'emprise de Gégé. Ce n'est un mystère pour personne, elle y parviendra et c'est juste après ces 5 années à vendre son corps que Jeanne Cordelier écrira 1000 pages réduites de moitié dans la version publiée.
Jeanne Cordelier a une réel talent d'écriture. Dans ce récit, elle alterne avec brio de jolies images, dont la dernière phrase du roman est selon moi la plus sublime des illustrations et des mots d'argot qui ancre définitivement le lecteur dans ce monde de la rue mais qui m'ont un peu gêné pendant la lecture car pour beaucoup je n'en connaissais pas la définition.
Ce roman est assez cru, aucune violence ne nous est épargnée. Les coups de son homme, les nuits en prison, les coups bas des copines et les bizarreries des clients sont décrits sans cachoteries. Des bars à filles, aux hôtels de luxe en passant par les vitrines de la rue Saint Denis jusqu'au maison d'abattage, Sophie/Fanny a tout connu. Et même si les lieux, les personnages, les circonstances sont différentes la violence est identique. C'est pourquoi, j'ai un peu eu l'impression que l'histoire n'avançait pas. Je me dis maintenant que c'est sans doute également ce qu'à pu ressentir Sophie/Fanny pendant toutes ses années. Pourtant le personnage évolue, il s'éloigne peu à peu de ce milieu, de ces obligations.
La dérobade a été publié en 1976 mais j'imagine que malheureusement les choses n'ont que très peu évoluées pour ces filles qui gagnent leur vie en se baladant sur le trottoir.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
« La dérobade » de Jeanne Cordelier est rééditée par les éditions Libretto. Cette ouvrage est un témoignage autobiographique, qui raconte sans tabou la vie d'une prostituée dans les années 70, la misère, les hommes. Un récit sans complaisance où la vérité est crue, violente comme l'est le milieu de la prostitution.
Une femme qui malgré tout va rester debout et qui avec ténacité va reconquérir sa liberté, sa dignité et sa vie. Au-delà du témoignage émouvant , une écriture, des mots qui percutent le lecteur dans son coeur, sa chair… On ressort de ce livre avec une vision de la prostitution différente de celle qui est parfois décrite comme volontaire, « métier ». Cette vision qui oublie l'avilissement du corps, l'esclavage et que Jeanne Cordelier courageusement décrit, crie !
Un livre à lire pour se rappeler !
Merci aux éditions Libretto et à Babelio.

Gérard en fin limier avait fort bien flairé qu'il fallait que je change d'air avant les grandes vacances. J'avais un besoin urgent de dépaysement. En attendant, je ne retournerai pas au Sportsman. Ce qu'il me fallait, c'était travailler dans une taule, une vraie, avec des femmes, des chouettes. Rien de tel qu'une bonne promiscuité enrichissante pour la débutante que j'étais. Quoi de mieux qu'un travail de groupe quand on n'est pas affranchie ? Au contact des autres, j'apprendrai, qui sait ? Je deviendrai peut-être une gagneuse ?
C’est ainsi que j’avance dans les dédales de la prostitution, bille en tête, l’œil agrandi, ne me ménageant à aucun moment, ne refusant jamais un client, qu’il soit bossu ou tordu, manchot ou cul-de-jatte, sadique ou masochiste, répugnant. un sexe lavé devient un sexe propre et les préservatifs ne sont pas faits pour les chiens.
Je veux connaître mes limites, les toucher, m’effondrer pour me retrouver. Cela devient une véritable obsession. Il me semble que je vis un cauchemar, traversé de temps à autre par de fulgurants éclairs de réalité. Je souffre en reculant chaque jour mes limites, tente d’élucider le mystère qui fait que je suis inconnue de moi-même. Je me regarde dans la glace sans me reconnaître, je fais des grimaces qui n’évoquent plus rien à celle qui les reçoit. Quand je sombre dans ces périodes de crises, de plus en plus fréquentes, j’imagine que je finirai un jour par être internée dans un asile dont je ne sortirai plus. Avec qui partager mes angoisses ? Qui comprendrait ? À qui pourrais-je confier que j’ai peur d’aller chez ma mère, que sous son regard je deviens transparente, que je n’ose plus embrasser mes petits frères, de peur de les salir ? J’ai un écriteau dans le dos, sur le front, sur la poitrine, une petite ardoise noire où est écrit à la craie blanche le mot putain.
Notre Père qui êtes aux cieux, restez-y, et nous resterons sur la terre qui est quelquefois si jolie… J’ai tout mélangé une fois de plus ! Le catéchisme et Prévert, le collège et le bordel.
J’ai demandé à France si elle avait peur. Je n’arrivais pas à l’appeler la Zone. Elle m’a répondu qu’elle n’aimait pas les oiseaux, et qu’il y en avait à Saint-Lazare.