Grasset (09/03/2011)
3.45/5   31 notes

Le roman s’ouvre sur une disparition. Celle de Léo, dont le bateau vide a été retrouvé à la dérive au milieu de la Méditerranée.Sa compagne, Shamsa, ne veut pas croire à un accident. Elle part, donc, à bord de Vent de sable, sur les traces de Léo. C’est la première fois qu’elle prend la mer seule.De ville en ville, sur mer et sur terre, Shamsa se lance à corps perdu dans... >Voir plus
Que lire après La désiranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La narratrice, Shamsa, orpheline algérienne recueillie et élevée en Algérie par des religieuses françaises, part à la recherche de son compagnon, Léo (Lou), parti en mer et disparu huit mois plus tôt au large des côtes tunisiennes. Elle décide de conduire elle-même, en solitaire et pour la première fois, le catamaran à bord duquel il a disparu. Certains indices laissent à penser que sa disparition n'est pas "naturelle". Enquête et souvenirs (lointains, l'enfance, ou plus récents, l'amour au sein du couple, les beaux-parents, les amis) se mêlent dans une narration habilement construite, qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un beau roman d'amour, enfin libéré des peurs qui hantaient les premiers romans de cette talentueuse écrivaine.
Ce roman est un mélange de genres : histoire d'amour, aventure, policier, témoignage sur les problèmes extrémistes en Algérie.. Et il semble que l'auteur veuille tous les traiter en employant de grands poncifs.. Pareil pour le style : J'ai lu le commentaire d'une internaute qui relevait la phrase "Ma raison vacille quand le doute m'assaille" ! (la phrase qui ne sert à rien ;-))
De plus, les personnages sont légèrement agaçants car évidemment parfaits (surtout Shamsa). le seul point faible de son amoureux : sa richesse qui représente un frein dans leur couple :-)) (il y a pire !!)

Par contre je dois reconnaître que je me suis vraiment prise au jeu, je voulais absolument connaître la fin, j'ai été happée par l'histoire, par l'ambiance d'un voyage en mer, la solitude, l'immensité, la ténacité de cette femme..
Au-delà de quelques imperfections, le scénario est travaillé, les émotions ressortent, bref le plaisir de lecture est là... Je le recommande donc !
Un livre sur la disparition de l'être aimé, dans laquelle s'imbrique la douloureuse recherche de ses origines, entreprise par la narratrice. On ne sait si ces deux thèmes sont liés, ou simplement pure coïncidence, qu'en lisant les dernières pages. Un beau portrait de femme libre, tolérante, courageuse et révoltée .
Un autre Mokeddem qui me lançait des regards depuis mon étagère! Je n'ai pas hésité à le lire en une journée tellement l'histoire était intéressante.

Femme du désert qui prend les commandes d'un catamaran pour retrouver son amoureux porté disparu.
J'ai toujours lu le contraire ! C'est toujours l'homme qui part sauver sa dulcinée. Mais Malika Mokeddem , féministe jusqu'au bout des ongles, aime donner de l'étoffe à ses personnages féminins.
Dans La Désirante , Shamsa est la femme-courage qui a déjà fui son pays d'origine pour des raisons sécuritaires, n'hésite pas une seconde à hisser les voiles à la recherche de Léo, son grand amour.

Nous allons voyager avec Shmasa, nous ferons avec elle une double quête: celle de Léo et l'autre la plus importante : la recherche de soi.
Elle partagera avec nous ses souvenirs: de son enfance passée chez des soeurs catholiques, de sa rencontre avec Léo à Marseille, de sa relation avec ses futurs beaux-parents, de ses amis,.....

Comme à l'accoutumée, l'auteure écrit avec un style agréable et l'histoire se défile "délicieusement" sous les yeux. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, les rebondissements, les mots choisis m'ont passionnée.

UNE BELLE HISTOIRE D'AMOUR
Lien : http://monboudoirdelivres.bl..
Si je n'avais pas lu N'Zid, il y a quelques semaines, également de Malika Mokeddem, j'aurais donne 5 étoiles à La Désirante. J'enlève une étoile parce qu'elle a, d'une certaine façon, écrit le même livre deux fois. Évidemment ce n'est pas la même histoire, mais elle suit un format - un bateau dans le Méditerranée, quelqu'un perdu ou enlevé, et une lutte intérieure entre l'occident et l'orient. Si j'essaie un troisième bouquin de Mokaddem, j'espère au moins un peu plus de variété.

On ne ressent l'absence que si elle succède à une présence. La tristesse qu'elle engendre est le revers de l'amour. Rien de cela n'existe pour moi. Un vent de sable m'a arrachée d'ici au premier jour de ma vie pour me livrer à un tout autre monde. Ma vie n'a pas été plus cruelle que ça. De déplacement en déplacement, je demeure nomade dans l'âme et garde en moi ce quelque chose qui fait que les grands espaces me dévastent.
« Je suis née d'une tombe de sable. La mer est mon désert.
Toi, mon port d'attache.»