AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021057614
192 pages
Seuil (08/03/2012)
3/5   4 notes
Résumé :

Le narrateur, dont le père est mort en déportation, est, à la suite d’une émission sur les rites et coutumes du peuple Dogon, amené à s’intéresser à une ethnologue juive. Arrêtée en 1942, après une dénonciation mystérieuse, Deborah Lifchitz disparaît. Son nom ne figure sur aucune des listes de déportés. Denise Paulme, amie avec laquelle elle est en 1935 partie à Sanga (pays Dogon), refuse d’évoquer les circonstances de son arrestation et prétend ignorer ce q... >Voir plus
Que lire après La disparition de Deborah L.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai tout de suite accroché à l'histoire, écrite dans un style qui me convient.
On reste tout de même un peu sur sa faim quand le livre se termine. Deux histoires qui se chevauchent.
la recherche sur Deborah l'est confuse. Si elle permet au narrateur de retrouver ses racines ; on se demande parfois pourquoi autant de détours pour accoucher.... de rien.
le sujet est intéressant mais il y a un manque de maturité dans la maîtrise du sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Récit introspectif doublé d'une recherche historique, le récit de Michael Freund se veut sincère et intuitif. Alternant habilement petite et grande histoire, il parvient à trouver un équilibre précaire entre fiction et réalité. Une recherche qui le mènera sur les traces de son propre passé mais qui, en cherchant à concilier les deux visions du rédacteur (romancier et historien) ne parvient pas totalement à convaincre. Un récit très bien écrit mais qui aurait gagné en intensité par un propos plus clarifié et moins complexe. Une oeuvre qui reste néanmoins à découvrir pour sa facilité d'écriture et pour son histoire, inspirée d'un véritable fait historique.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Liberation
22 mai 2012
A la fin de ce livre de recherche historique qui se lit comme un très beau roman autobiographique, on connaîtra le destin tragique de Deborah et de Julius, ces deux immigrés naturalisés français que personne n’a pu sauver de la mort à Auschwitz.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurai du aller me recoucher, mais je sentais un mystère planer autour de cette Deborah dont par deux fois le hasard m'avait fait croiser la trace. Le hasard ? Non, ce n'était pas un hasard. Il y avait comme un signe dans cette rencontre inopinée, une invite à ne pas m'arrêter là, à poursuivre plus avant dans la direction que le destin m'avait désigné du doigt. L'énigme Deborah L. était résolue, certes, mais elle avait laissé place à un nouveau mystère. Comment fallait-il comprendre la réaction de Denise Paulme : est-ce qu'elle pouvait ignorer que Deborah avait été emprisonnée, puis internée ? pourquoi ne l'avait-elle pas mentionnée alors, qu'est-ce que cela cachait ?
Et de quoi avait-elle peur ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Michael Freund (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}