Philippe Bouquet (Traducteur)Yves Delange (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Actes Sud (14/05/1992)

Se confier aux alizés et aux courants de l’Atlantique après avoir abandonné le sillon des rails, aborder l’île de Sainte-Hélène, y vêtir les singes avec la garde-robe chamarrée du grand traîneur de sabre, reprendre la mer et se faire remorquer jusqu’à la côte du Brésil par un sous-marin allemand sont les moindres péripéties d’une saga foisonnante sous laquelle court une trame plus secrète et non moins essentielle. (…) Le narrateur suit sa propre pente, celle... >Voir plus
Que lire après La draisineVoir plus
Une draisine ?
La draisine fait partie du matériel roulant ferroviaire, c'est le nom généralement donné à un véhicule automoteur, léger, principalement utilisé pour le service des voies ferrées, notamment l'inspection des lignes et le transport du matériel et du personnel de maintenance.
Carl Henning Wijkmark ?
Le premier romancier suédois invité par Bernard Pivot … 6 de ses livres ont été traduits en français. 40 lecteurs sur Babelio, 5 critiques correspondant à 4 titres, auteur méconnu !
Et pourtant il parait que « la draisine » a été un grand succès !
Mon exemplaire est un format poche de 1989, un peu plus de 400 pages avec des tous petits caractères.
La préface qui se veut commentaires précédant la lecture, déflore le sujet … la postface n'est qu'une étude proposée du livre, elle apporte la vision de Yves Delange sur le texte … l'une comme l'autre ne m'ont guère séduite.
Le narrateur est un homme qui se retrouve représenter la religion dans un coin paumé du Congo au début du XXe siècle au milieu d'une colonie chargée de construire une voie ferrée !
Il nous raconte son aventure … une traversée de l'Atlantique … une étape sur sainte Hélène … une arrivée au sud du Brésil …
Banal peut être mais …
A l'aide d'une draisine et avec comme compagnons, 3 individus pas vraiment singes, pas vraiment hommes.
Une drôle de lecture, un vrai défi !
Une étude anthropologique, où nous accompagnons ce narrateur dans son étude de ses drôles de compagnons … et … c'est facile à suivre, on se retrouve pris dans cette histoire, c'est presque amusant même si l'aventure reste rocambolesque.
L'auteur arrive à nous passionner et à nous amener à le suivre dans cette aventure avec un grand plaisir !
En 1914, au Congo Belge, l'ingénieur Dittel a construit une draisine à voile pour diriger la construction d'une voie ferrée. Dittel mort, un jésuite en rupture d'église et trois singes accaparent la draisine. Voilà le quatuor embarqué pour un étrange périple. La draisine devient radeau en dérive sur la mer. Un bateau ivre en prose narrative. Réalisme et onirisme se mêlent étroitement dans ce voyage initiatique, cette quête de l'identité humaine. Une imagination débordante, un merveilleux livre d'images, une haute méditation. Quand le récit d'aventures se fait expérience métaphysique.
Ambigu,parfois choquant .Mais une envolée littéraire
Lien : http://fr.msn.com

La conscience est le résultat d’une foi dans la valeur de l’individu, la valeur la plus fragile qui soit, tellement fragile qu’elle n’existe que dans les cultures occidentales les plus évoluées, qui sont maintenant du domaine du passé. Ce qui reste, c’est la conscience collective minimum, manipulée chaque fois par les puissances qui nous gouvernent, par l’intermédiaire des mass média.
Ils avaient découvert le rituel du travail moderne, cet ensemble de gestes et de mouvements dont la finalité n’a aucune importance pour l’ouvrier en tant qu’individu. Les êtres humains ne peuvent le supporter que sous la pression de la nécessité et en se dédoublant. Les singes, eux, semblaient adorer cela et s’y complaire.

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus