Editions Daphnis et Chloé (06/03/2014)
3.21/5   12 notes
1989 : sur un vol United Airlines entre Honolulu et Auckland, neuf passagers sont brutalement happés dans la profondeur des cieux par l’ouverture accidentelle d’une porte à l’avant de l’appareil. Parmi eux, les parents des jumeaux Dimitri et Théodore Valdo. Elevés séparément pour apaiser les traumatismes de ce crash auquel ils ont miraculeusement survécu, les deux frères se retrouvent vingt-et-un an plus tard à Paris. Tandis que Théodore, génie reclus et bourré de t... >Voir plus
Que lire après La dynamique des fluidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Présenté dans la sélection Masse Critique de Babelio, ce livre m'a attirée d'abord par son résumé, une énigme scientifique, une étude sur la manipulation des médias, une enquête … et le décryptage des rapports entre 2 jumeaux que leur traumatisme d'enfant semblait avoir séparé à jamais … un premier roman aussi …
« Turbulences pendant l'enfance, tumultes à l'âge adulte »
Ou comment comparer les aléas de la vie à la dynamique des fluides
En 1989, lors du vol Auckland-Honolulu, 9 passagers sont happés dans le vide à cause de l'ouverture incompréhensible d'une porte à l'avant de l'appareil. Après un atterrissage en catastrophe, Dimitri et Théodore, 2 jumeaux de 10 ans, se retrouvent orphelins.
D'abord placés ensemble dans leur famille, ils sont ensuite séparés car les cauchemars de Théodore sont imputés à la présence de Dimitri …. On retrouve els 2 frères 20 ans après. Théodore est un mathématicien demeuré asocial et reclus, qui cherche à résoudre le mystère de la mort de ses parents par la résolution d'équations de la mécanique des fluides, les encore non résolues équations de Navier-Stokes. Dimitri est devenu la nouvelle coqueluche de la littérature, grâce à un roman à succès. Il a recueilli son frère chez lui à Paris. Mais un soir, après une émission où le traumatisme de son enfance ressurgit, Dimitri prend la décision de disparaître après un accident de voiture, laissant son frère livré à lui-même. Celui-ci va devoir se forcer à « s'ouvrir » au monde pour mener sa propre enquête, à l'encontre des médias qui se sont emparer de l'affaire et salissent la mémoire de son frère.
Mathieu Tazo a une écriture fluide, qui coule facilement, sans heurt … Il nous permet d'entrer dans l'esprit de ces 2 frères, dans leurs craintes, leurs questionnements, …. Sans prise de tête … Si c'est aussi une quête scientifique pour l'un, la théorie de la dynamique des fluides y est peu aborde, elle sert surtout de prétexte … et de baume .. c'est le seul moyen qu'à trouver Théodore pour surmonter son traumatisme, c'est ce qui lui permet de tenir, il veut comprendre pourquoi les portes de cet avion se sont ouvertes en plein vol … Dimitri lui semble avoir surmonté ce drame, mais est-ce vraiment le cas ? … Leur monde, leur entourage sont décrits simplement, seuls les faits, leur enchaînement ont de l'importance … Les sentiments, les relations ont plus d'intérêt que de longues descriptions des environnements ou des décors .. J'ai beaucoup apprécié cette simplicité d'écriture qui nous permet de nous attacher au mieux aux « acteurs ».
La Dynamique des Fluides c'est avant tout une réflexion sur les moyens de chacun de surmonter un traumatisme, d'autant plus intéressant ici que les jumeaux vont emprunter des chemins très différents. Comment peut-on se construire après un traumatisme pareil ? Comment peut-on continuer à vivre en s'appuyant sur des mensonges ou sur un but, un espoir quasi-irréalisable ? Comment malgré tout ce qui peut séparer 2 êtres, le lien qui les unit peut rester plus fort que tout et se renouer ? Peut-on un jour répondre à cette question « Pourquoi ? » ?
On découvre aussi dans ce roman une jeune femme, celle qui permet en quelque sorte aux choses d'avancer , de se dénouer, j'aurais tendance à dire « la petite voix de la conscience » qui se rappelle à vous quand c'est nécessaire, qui est là pour vous faire réagir …
En parallèle des relations entre les 2 jumeaux, la quête mathématique de Théodore nous emmene jusqu'en Russie à la rencontre d'un personnage qui existe bel et bien, le mathématicien Grigori Perelman (et lorsque l'on lit sur Wikipedia son parcours, il est vraiment très surprenant …).
Sont aussi abordées les méthodes des médias pour faire et défaire un homme, mais pour moi, ce n'est pas le plus important ... et c'est là le seul point négatif que j'ai trouvé à ce livre … J'ai de suite détesté ce monde, et surtout cette présentatrice … peut-être trop exagérée pour la rendre crédible (mais qu'en est-il vraiment de ce milieu ?) ….
Mathieu Tazo réussit à traiter ce sujet sans mélodrame, avec un ton juste et réaliste, et pourtant avec une tension que l'on ressent tout le long, le sentiment de marcher sur un fil …
C'est une très belle découverte …. Auteur à suivre …
Premier roman de Mathieu Tazo, lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

L'auteur est parti

- d'un fait réel: la décompression explosive du Boeing 747-122 qui assurait le vol 811 United Airlines le 24 février 1989 après avoir décollé d'Honolulu à Hawaii, causée par un dysfonctionnement sur une des portes des soutes à bagages qui s'est ouverte pendant le vol, arrachant une partie de la carlingue et plusieurs rangées de sièges qui furent projetées à l'extérieur avec 9 passagers qui furent tués.

- d'une compétition mathématique: les problèmes du prix du millénaire, un ensemble de sept défis mathématiques réputés insurmontables, posés par l'Institut de mathématiques Clay en 2000. La résolution de chacun des problèmes est dotée d'un prix d'un million de dollars américains offert par l'institut. En 2014, six des sept problèmes demeurent non résolus.

- de personnages réels: le pilote de l'avion qui sauva miraculeusement tous les autres passagers, et un mathématicien russe Grigori Perelman, qui a établi en 2002 une démonstration de la conjecture de Poincaré, un des sept défis mathématiques repris plus hauts. Sa démonstration a été officiellement reconnue par la communauté mathématique, qui lui a décerné la médaille Fields en 2006 lors du congrès international des mathématiciens, et par l'Institut mathématique Clay, qui lui a décerné le prix du millénaire le 18 mars 2010 (un million de dollars). Perelman a refusé la médaille Fields et le prix Clay. Il avait déjà refusé le prix de la Société mathématique européenne en 1996. Grigori Perelman fuit les médias et vit reclus avec sa vieille mère dans un logement dénué de tout confort à Saint-Petersbourg. Perleman est suspecté atteint du syndrome d'Asperger (autisme de haut niveau).

- de personnages imaginaires: les jumeaux Dimitri et Théodore, rescapés à l'âge de 10 ans du vol 811, dont l'un est devenu mathématicien passionné par la résolution des équations de Navier-Stokes qui sont censées décrire le mouvement des fluides (d'où le titre), ce qu'il espère pourra l'amener à comprendre le pourquoi des turbulences aériennes qui ont entraîné l'accident du vol 811 qui a emporté ses parents.

L'idée de départ est bonne, mettre en scène tous ses faits réels forts intéressants (j'ai fouiné Wikipedia pour en savoir plus) dans un tout assez cohérent, sans pour autant être trop scientifique en ce qui concerne les hypothèses mathématiques ou trop larmoyant quand il s'agit des suites de l'accident d'avion. Mais j'ai trouvé que relier tous ses événements était un peu artificiel, et certains personnages secondaires assez agaçants et peu crédibles (la présentatrice télé par exemple). Je reste sur une impression mitigée, le roman se lit bien, l'écriture est fluide, mais il y a un excès de rebondissements un peu rocambolesques qui n'étaient pas nécessaires. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman, qui est dans l'ensemble bien agréable avec un sujet tout à fait original.
Ce livre part d'une idée originale qui m'avait attirée. En effet, il parle de jumeaux dont les parents ont disparu suite à un problème de dépressurisation de leur avion. Les jumeaux également présents dans l'avion ont survécu et l'un d'eux, surdoué, cherche à expliquer cet accident en résolvant une énigme mathématique relative à la dynamique des fluides. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché, l'aspect scientifique est évoqué mais pas approfondi. L'histoire de l'autre jumeau est un peu tirée par les cheveux. Ca se lit bien, mais sans plus.
La Dynamique des fluides, c'est donc l'histoire de jumeaux – Dimitri et Théodore – orphelins suite à un accident survenu en vol. Perdre ses parents suite à un accident de vol, je pense que cela laisse évidemment quelques traces et les jumeaux n'échappent pas à la règle. Traumatisés, cet événement marque leur Psychée à tout jamais. Et l'accident que l'on pensait appartenir au passé revient de plus belle quand l'un des frères disparait à la suite d'un accident de voiture. Moment opportun pour le second frère qui va finir par « s'ouvrir » aux autres et surtout au monde pour mener sa propre enquête. Voilà le début de l'histoire de Dimitri et Théodore … mais évidemment, ce roman comporte bien davantage. Je ne ferais sans doute pas la chronique d'un roman dont le scenario tient sur un bout de post-it. La Dynamique des fluides, c'est une réflexion sur la manière dont on gère un traumatisme comme celui des jumeaux. La Dynamique des fluides, c'est la béquille de Théodore : le moyen qu'il a trouvé pour surmonter le drame, pour comprendre, pour peut-être parvenir à trouver la réponse tant attendue au Pourquoi ? L'histoire de deux frères qui essaient tant bien que mal de continuer leur vie, de se construire en l'absence de leur parent, en l'absence d'une véritable famille.

Mathieu Tazo nous raconte cette histoire familiale avec une plume fluide. Nous ne sommes pas bousculés par des passages un peu trop coincés dans la science : apparemment, cette crainte était partagée par la plupart des lecteurs. L'auteur parvient en effet à nous faire entrer dans la famille brisée des deux frères, à essayer de les comprendre. le lecteur devient en quelque sorte le médecin légiste qui dissèque les émotions des frères, qui essaient de comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre dans tout ce drame et surtout pour mettre des mots sur ce qui unit ces deux frères.

La Dynamique des fluides est un roman incroyablement humain. C'est un roman qui malgré son sujet ne tombe pas dans le pathos et on peut remercier l'auteur pour cette prouesse. Je sors convaincue de cette lecture et vous invite à y entrer que vous soyez intéressés par les romans abordant les thèmes familiaux comme par les romans réalistes. Mathieu Tazo mérite d'être connu.

Lien : http://leslescturesdespleenl..
Voilà un premier roman sympa comme tout, avec un suspens bien distillé. Comment comprendre qu'un drame abominable ne laisse pas de séquelles ? Et pourtant ! Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles sont. Pris dans la spirale médiatique, les deux petits garçons n'ont pas pansé leurs blessures, malgré leur corps d'adulte. Chacun à leur manière, Dimitri et Théodore mènent une quête, veulent comprendre. Mais n'ont-ils pas besoin de se perdre pour mieux se retrouver ou, peut-être s'accepter ? Science, psychologie et histoire se mêlent pour composer une enquête pleine de rebondissements. Bravo Mathieu TAZO. Je crois que je vais regarder vos autres romans.

Après un an de visites régulières et vaines, le psychologue finit par conclure ce qu'il espérait ne jamais devoir conclure : il fallait dégémelliser l'entité zygotique pour autonomiser les modalités du raisonnement cognitif. La grand-mère cria "késako ? On comprend rien." En bref, il fallait séparer les jumeaux. Théodore quitta Nice, sa grand-mère et son frère pour aller vivre à Rennes, chez sa tante maternelle, une vieille fille sans enfant. Les crises nocturnes de Théodore s'estompèrent progressivement pour ne plus se déclencher que quelque fois par mois.