Catherine Louis (Illustrateur)
Éd. G d'encre (01/01/2008)
«Un jour, elle perd l'équilibre. Elle tente de s'agripper aux murs de pierres sèches, mais ses ongles s'échaudent au grain du calcaire. Ses traits se figent dans les gravats d'une existence qu'elle ne comprend plus.»
Que lire après La fanéeVoir plus
Petit roman noir et triste. L'ambiance rencontrée ne nous fait pas apprécier la campagne française qui semble morne, vieille et sans couleurs. Une adolescente vit entre le souvenir de sa mère qui l'a abandonnée et un père qui ne sait ni l'écouter, ni lui parler. Entre auto mutilation et suicide, il ne faudrait pas mettre ce roman entre les mains de personnes trop fragiles, car il est déconcertant et pourvoyeur d'idées noires.
Rechercher l'espoir derrière ces lignes n'est pas facile. Je ne crois pas que l'auteur y ait songé.

Elle pose son sac sur ses genoux et agrafe son regard au décor de conifères. Les secousses du véhicule la maintiennent hors du sommeil. Les conversations d’intendance et les jeux des écoliers primaires ne l’atteignent pas.