EAN : 9782246792031
Grasset (16/01/2013)
2.97/5   78 notes
« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. »

Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et que se passe-t-il ? Rien. Il ne fait aucune observation, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. L'a-t-elle toujours été ? Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ? Qu'en est-il de la mystérieuse Morgan Lorenz ?

L... >Voir plus
Que lire après La femme infidèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un homme découvre un texto lui dévoilant l'infidélité de sa femme. Philippe Vilain plonge Pierre Grimaldi dans ces questionnements intérieurs, ces réflexions, ces états d'âme. Pas de quoi s'emballer me direz-vous. Déjà lu ce genre de bouquin. Oui , mais le talent de Philippe Vilain n'est pas tant de nous intéresser par son sujet, mais de mettre son personnage dans une réaction qui n'ai pas celle que l'on imaginerais évidente. Pulvériser façon puzzle l'amour bafoué ? faire l'autruche en attendant la faute fatale ? tenter de comprendre les raisons de cette trahison ? se murer dans le silence ? autant de pistes explorées avec justesse jusqu'à une fin originale.
Pas si Vilain que ça.
Pierre Grimaldi , le narrateur découvre que sa femme Morgan le trompe. Il va choisir de se taire et de vivre ce statut d'homme trompé en silence. Il va alors observer sa femme et réfléchir, analyser le lien, les liens qui les unit. Amour ? désamour ? habitude ?
Philippe Vilain raconte avec une plume précise, une plume qui se lit avec plaisir comment s'installe le désamour , le doute, les interrogations, les remises en question sur l'autre, sur soi. Les histoires d'hommes ou de femmes trompés font l'objet de tant d'écrivains qu'il est difficile de se démarquer, mais Philippe Vilain y arrive avec brio. Je trouve ce livre intelligent et montre une fois de plus le talent de l'auteur. Les critiques ne sont pourtant pas très bonnes, la note moyenne sur babelio est de 2.89. Beaucoup de lecteurs disent s'être ennuyé tout en reconnaissant toutefois la belle écriture. Et bien moi, je ne me suis pas ennuyée, j'ai au contraire apprécié la finesse de l'analyse, il décortique avec soin l'âme humaine, les tourments et j'aime beaucoup.
Pierre et Morgan Grimaldi sont mariés depuis huit ans. Huit ans d'un bonheur sans nuages, huit ans d'une merveilleuse entente, huit ans d'amour. Tout s'écroule le jour où Pierre fouille, presque distraitement, le portable que sa femme a oublié avant de sortir faire une course. Il y découvre des messages sans équivoque et doit se rendre à l'évidence : sa femme le trompe. Incrédulité, déception, colère, jalousie, humiliation, les sentiments se bousculent chez cet homme confiant et amoureux comme au premier jour de cette femme qu'il découvre sous un jour nouveau. Pourtant Pierre choisit de se taire, d'attendre, de réfléchir, d'observer, d'espérer que, peut-être, son couple saura surmonter sans heurt cette trahison.

L'adultère, thème récurrent de la littérature, est ici abordé du point de vue de l'homme trompé. Philippe VILAIN explore les pensées, les tourments, les réflexions d'un homme trahi par une femme en qui il avait toute confiance. A la lumière de cette terrible découverte, il observe, analyse, décortique ses mots, ses attitudes, cherchant les signes de l'infidélité. Il se questionne aussi, essayant de trouver une explication. S'est--il trompé du tout au tout au sujet d'une femme avec laquelle il vit depuis huit ans, une femme qu'il aime, qu'il admire? A-t-il sa part de responsabilité? A-t-il failli?
Tout cela est joliment dit, finement analysé mais manque terriblement de saveur. On s'ennuie à décortiquer les états d'âme de cet expert-comptable un brin fadasse. Chacun exprime ses sentiments à sa manière mais le choix du silence, de l'attentisme dénote un manque de passion. Même si son amour bafoué et sa souffrance sont indéniables, on aurait aimé moins de maîtrise de soi, moins d'introspection et plus d'action! Un roman tiède.
Une histoire simple, un thème banal souvent abordé dans la littérature : l'infidélité. Mais Philippe Vilain la traite de manière originale, du point de vue de l'homme trompé. Il a souhaité s'immerger dans une conscience humiliée.

Le narrateur, Pierre Grimaldi, 35 ans, expert-comptable dans une grande entreprise parisienne, fait l'amère expérience de la trahison conjugale. Il découvre par hasard, sur le téléphone portable de son épouse, Morgan Lorenz, un texto brutal qui ne lui laisse aucun doute. Sa femme a un amant, elle le trompe.

Comment réagir à ce choc ? S'emporter ? La confondre ? le narrateur, en pleine sidération, ne dit rien, ne fait aucune remarque et ne change rien à son comportement habituel, mais il observe sa femme, la suit, lui tend des pièges, il la soupçonne d'avoir été infidèle depuis longtemps peut-être depuis toujours. Il se sent humilié, bafoué, honteux et même coupable de sa défaite conjugale. Il est anéanti et en vient à s'interroger sur lui-même et sur le couple en général. Peut on encore aimer quand il y a eu trahison ? L'amour conjugal peut il encore exister alors qu'il y a eu rupture de contrat ? le mariage serait-il un rapport de force ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

Ce court roman (154 pages) est bien écrit, sobre et précis. le style est parfois un peu trop dense à mon goût et je déplore quelques longueurs. Mais j'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique très fine et le cheminement de pensée du narrateur.

J'ai lu ce livre pour les besoins du Challenge Riquiqui, qui propose voire impose, pour chaque étape de validation, un thème bien spécifique. Il s'agissait, cette fois, du thème Trahison & Fidélité. Je crois que ce roman de Philippe Vilain, écrivain que j'ai plaisir à découvrir ici, y est parfaitement adapté.

#Challenge Riquiqui 2024

"Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait."
Par ces mots d'entrée, le ton est donné. Il s'agit d'un adultère vécu par celui qui en est victime, l'homme dans ce cas présent.
Le questionnement amoureux est au centre de l'oeuvre de Philippe Vilain et il s'agit bien de questionnement ici.
Par une sorte de malencontreux hasard, le narrateur tombe sur un texto écrit par sa femme mais qui ne lui est pas destiné. Ce texto met en évidence une liaison entre sa femme et un inconnu.
Dès lors notre héros va espionner sa femme, trouver l'amant et en même temps remettre en cause son couple qui jusque là avait l'air de fonctionner normalement. Et pourtant tout allait bien semble-t-il entre eux..
Des tentatives vont avoir lieu pour "redresser" leur couple , notamment un voyage romantique à Capri et à Naples.
Mais cela va-t-il suffire?
Le récit est fondé sur une histoire peu originale, les personnages sont intéressants mais manquent de profondeur.
Néanmoins on assiste à de belles scènes comme la scène de l'aveu et les réactions d'incrédulité du héros au début du récit.
A lire pour le style et le côté "soigné" des dialogues.

critiques presse (3)
Bibliobs
18 mars 2013
Vilain, c’est toujours beau. Dans une prose inactuelle de moraliste, cet écrivain ne s’intéresse qu’à l’amour et ses dépendances: la passion, la jalousie, l’humiliation, le renoncement, le regret, le remords et, aujourd’hui, l’infidélité.
Telerama
06 février 2013
Le rapport amoureux est un rapport de force, n'en déplaise aux tenants de l'amour romantique, et c'est cela qu'ausculte sous toutes ses coutures et sans ciller Philippe Vilain.
Lexpress
24 janvier 2013
Cet homme trompé, qui croit saisir un autre visage de sa femme à travers l'infidélité dont elle s'est rendue coupable, découvrira en réalité une nouvelle dimension de l'amour. Bien vu.
Extraits
p.36 « Sans doute ce silence me donnait-il, en même temps le sentiment de dominer la situation comme de pouvoir décider du sort de notre couple : parler, c’était risquer de le détruire : me taire ; c’était le laisser ne sursis. »
p.53 « Ma femme me trompait non pas dans l’intention de me faire mal mais dans celle de se faire du bien. »
p.59 « Je crois que personne n’est obligé à rien, qu’il y a toujours une solution avant d’en venir à trahir, et que si on le veut, on peut choisir de ne pas trahir. »
p.68 « Les relations ne sont pas compliquées, c’est nous, toujours nous, par trop d’attentes, trop d’exigences souvent, une impossibilité à se satisfaire de notre sort, de ce qui nous arrive ou ne nous arrive pas, qui les compliquons, et au fond, il y a moins de relations compliquées, qui, de l’amour et de leur partenaire, attendent les solutions qu’elles n’ont pas trouvées pour elles-mêmes, et dont le miracle, justement, ne peut venir que d’elles-mêmes. »
p.87 « S’il est douloureux d’aimer sans être aimé, il l’est davantage encore de n’être plus aimé… car, dans le premier cas, la souffrance d’aimer est faite de l’espoir que le temps modifie les choses, pas dans le second. Il n’y a rien à faire quand l’amour se meurt, sinon en prendre acte. On peut espérer conquérir un cœur que l’on n’a pas encore conquis, alors qu’il est impossible de ranimer un cœur qui a cessé de battre pour vous. »
p.96 « Les femmes sont fidèles par nature… elles trompent moins par désir que par vengeance… A la différence des hommes, elles s’autorisent moins à pratiquer l’infidélité qu’à la fantasmer, parce qu’elles se sentent plus coupables, qu’elles ont une conscience supérieure du devoir. »
Il n'est même pas certain qu'elles prennent du plaisir à tromper, parce que, à la différence des hommes qui trompent pour la beauté du geste,les femmes trompent par désespoir,par ennui,pour savoir ce que leur mari éprouve en les trompant mais aussi pour ne pas perdre tout à fait le fil de leur vie.
"[...] ces délibérations continuelles me donnaient au moins le sentiment de cheminer vers une vérité de l'amour : que, sans doute, l'on aime jamais que de façon contradictoire, si l'on peut tromper sans aimer comme aimer tout en trompant, s'abstenir de tromper sans pour autant aimer, ne pas aimer même la personne avec laquelle on trompe pour mieux aimer celle que l'on trompe, si la fidélité n'est pas plus la preuve de l'amour que l'infidélité n'est la preuve d'un désamour; et alors, seulement, j'en concluais que tromper ne signifiait rien.
Si penser rend fou, moi, c'est de ne plus penser qui m'aurait rendu fou. Je ne savais penser qu'à ça."
… que sans doute aimer ne se résume pas à des intérêts communs (tels que se marier, vivre ensemble ou avoir des enfants), mais qu’aimer signifie autre chose, trahir, en actes ou en pensées, mais trahir, car sans doute n’y a-t-il pas d’amour sans renoncer à son idée, et ne peut-on aimer sans s’être inquiété de trahir et d’être trahi, sans perdre une première fois en soi l’être qu’on a aimé, sans s’en éloigner physiquement, sans avoir, je dirais, la nostalgie de son désir.
Sans doute y a-t-il au moins trois sortes de cocus: ceux qui accusent leur épouse, ceux qui accusent l'amant de leur épouse et ceux qui s'accusent eux-mêmes: les premiers se convainquent de n'être responsables de rien, les seconds sont convaincus que leur femme n'est en rien responsable, les troisièmes s'imaginent coupables de tout.