La fille dragon tome 5 sur 5
Pocket Jeunesse (07/05/2015)
4.19/5   37 notes
Nidhoggr est de retour. Le sceau qui le retenait prisonnier s'est brisé et il déverse sa puissance maléfique sur la Terre, transformant les hommes en monstres prêts à tout pour arrêter Sofia et les Dragoniens. Ceux-ci sont à la recherche du fruit de Thuban, le dernier, le plus important, celui qui leur permettra de restaurer l'Arbre-Monde et de faire renaitre Draconia. Mais Ofnir, le nouvel allié des vouivres, a brisé le fruit et caché les morceaux en trois lieux se... >Voir plus
Que lire après La fille Dragon, tome 5 : L'ultime affrontementVoir plus
Me voici à la fin de cette saga de fantasy jeunesse, où les événements se déroulent à nouveau en Italie et où nos cinq (six) dragoniens doivent se préparer à l'ultime confrontation contre Nidhoggr qui, grâce au dernier fruit, a pu briser le sceau qui le maintenait enfermé dans sa prison sous terre. le chaos règne sur la surface du globe, les Assujettis sont trop nombreux, il faut donc coûte que coûte que nos héros mettent la main sur le fruit, brisé en trois fragments, s'ils veulent pouvoir redonner vie à l'Arbre-Monde et se débarrasser de Nidhoggr une bonne fois pour toutes.

C'est donc séparément que nous suivons en premier lieu Sofia et les quatre (cinq) autres dragoniens. Trois groupes de deux se formeront pour retrouver les trois fragments dispersés aux quatre coins de l'Italie : Palerme, Matera et Naples. Mais avant qu'ils ne se rejoignent, une fois leur mission accomplie, ils devront franchir bien des obstacles et affronter bien des ennemis...

Si l'intrigue est parsemée d'incohérences plus ou moins grosses, on n'a guère le temps de s'ennuyer pour autant, tellement elle est intense en action. Combats spectaculaires, pouvoirs fantastiques qui s'affinent, créatures plus ou moins impressionnantes, ennemis nombreux, quêtes de plus en plus difficiles, environnement chaotique, tels sont par quoi nous devons passer pour arriver jusqu'à Nidhoggr et oser l'affronter dans un ultime combat qui sera décisif pour l'avenir de l'espèce humaine. Ça foisonne dans tous les sens, d'autant que nous ne suivons pas l'histoire du seul point de vue de Sofia.

Sofia qui, par ailleurs, ne m'a pas autant agacée. Devenue le leader du groupe, il a bien fallu qu'elle s'arme de courage et mette de côté son pessimisme et son béguin pour Fabio. En cela, elle m'a moins exaspérée, et j'ai de ce fait moins soufflé en levant les yeux au plafond. Elle reste la vedette de l'histoire, mais les autres personnages s'imposent un peu plus, ce qui est quand même appréciable même s'ils continuent d'être trop survolés et auraient mérité d'être un peu plus consistants.

Je ne me suis pas ennuyée donc, parce qu'il s'en passe de partout à la fois mais aussi et essentiellement parce que j'ai trouvé l'histoire bien plus aboutie (ce dernier tome a une bonne centaine de pages de plus que les autres et ça se ressent). Et puis, c'est toujours aussi bien écrit, la lecture se veut agréable et rapide.

L'ensemble manque encore de profondeur, mais nettement moins si on le compare aux tomes précédents. Je n'aurais pas réussi à m'attacher aux personnages, mais je dois avouer avoir pris plaisir à les suivre une dernière fois, d'autant que certains événements sont épiquement affriolants (notamment les différents combats ou affrontements). Et même si l'épilogue est un peu décevant, le dernier affrontement entre les dragons/dragoniens et les vouivres et leurs fidèles en jette et est à la hauteur de ce que j'en attendais.

Pour résumer toute la saga : Il y a eu des hauts et des bas (avec plus de bas que de hauts dans l'ensemble), mais je ne regrette pas pour autant l'avoir lue (même si je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé). J'en attendais quelque chose de bien plus mature et mieux approfondi, mais je vais mettre ça sur le compte de mon âge allant vieillissant et s'éloignant de plus en plus du public cible. Roger Murtaugh aurait sans doute dit : « J'suis trop vieux pour ces conneries », j'aurais tendance à ne pas le contredire sur ce coup-là. Je me suis sentie trop vieille pour pouvoir apprécier ma lecture comme il se doit. Nul doute que j'aurais su mieux la savourer si j'avais eu le même âge que les protagonistes.
Ça y est, j'ai enfin lu ce final de "La fille Dragon". Qu'en ai-je pensé?
Et bien, comme d'habitude, il y a des points positifs et des points négatifs. Ces derniers vont ouvrir le bal.
J'ai donc envie de dire non, pour, comme habituellement : cette constante impression de lire un premier jet non retravaillé (répétitions incessantes par exemple...). J'avoue m'être demandé si cette impression ne provenait pas de la traduction? le fossé avec "Le monde émergé" est quand même assez conséquent. Sinon, dans ce tome-ci, il m'a semblé percevoir quelques incohérence dans le scénario.
Et pour les points forts... Enfin un peu d'originalité dans ce tome-ci, puisque pour une fois, Nidhoggr a pris les Dragoniens d'avance. J'espérais beaucoup de changements... mais en fait, il n'y en a pas tant que ça. Enfin, si ! mais pas là où je l'attendais.
Ce dernier tome est quand même une lecture agréable avec quelques surprises. La fin est inattendue (du moins, je ne m'y attendais pas !).

Je conseillerai donc cette lecture aux plus jeunes. Par contre, les lecteurs du monde émergé qui se jettent sur cette série en attendant quelque chose de la même trempe que l'autre série de Licia Troisi, je vous préviens : n'en espérez pas autant...
Ce tome 5 termine la série en beauté ! Il nous a permis de suivre les aventures des mêmes personnages et en particulier de Sofia, la fille-dragon.
Bien sûr vous avez intérêt à lire les tomes dans l'ordre et à ne pas lire ce qui va suivre si vous voulez découvrir par vous-même l'histoire et conserver un certain suspense !

Thomas et Le Professeur sont devenus des Assujettis.
Sofia découvre avec effroi qu'il en est de même de tous les êtres humains sur terre. Désespérée, elle arrive à contrer les méfaits chez eux en les attachant à la Gemme...
Il n'y a aucun doute là-dessus, Nidhoggr est de retour ! le sceau qui l'empêchait de se libérer et qui s'était considérablement affaibli, vient de rompre et il a maintenant toute latitude pour nuire aux hommes.
Il n'y a qu'une seule solution à ce désastre planétaire, c'est retrouver le dernier fruit de Thuban et restaurer l'Arbre-Monde. Mais encore une fois cette quête semble bien compromise.
Sofia cette fois ne sait pas du tout où se trouve le fruit et surtout, ce qui l'affole, c'est qu'elle ne le sent pas...
Et voilà que Karl et Fabio qui sont partis à la recherche du fruit, reviennent. En chemin ils ont été obligés d'aider Nida à se sauver des griffes du terrible Ofnir, le plus puissant des hommes qui se battent aux côtés de Nidhoggr. Si Ofnir est là, c'est que Sofia ne s'est pas trompée : le monde est désormais sous l'emprise de Nidoggr.
Karl découvre alors une solution dangereuse pour localiser le fruit...
C'est Fabio qui se porte volontaire pour tenter l'expérience. Il va découvrir que le fruit a été brisé en morceaux, libérant ainsi le sceau.
Il faut donc que nos dragoniens préférés se séparent pour pouvoir réunir tous les débris mais, vous vous en doutez, leur quête ne sera pas de tout repos, et les difficultés les attendent.
De plus, en chemin, ils s'aperçoivent que peu à peu, les dragons qui dormaient dans leur corps, ne leur répondent plus...et que leurs pouvoirs ont disparu.
Comment faire alors pour sauver Dragonia ?

Sofia, réussira-t-elle à regagner la cité blanche et à trouver la solution pour exterminer Nidoggr à jamais ?
Un dernier opus captivant !

J'ai eu du plaisir à suivre l'évolution de Sofia et de ses compagnons. Ce tome trouve Sofia, plus mature que jamais. Elle sait enfin ce qu'elle veut faire et ce qu'elle doit faire. Elle va devoir renoncer à beaucoup de choses, comprendre son passé, et en particulier pourquoi sa mère l'a abandonnée, accepter la réalité telle qu'elle est, et renoncer à des êtres chers.
Mais elle sait à présent qui elle est vraiment...
Une excellente fin, emplie de sagesse, qui permettra aux ados de réfléchir à leurs propres désirs !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Titre : La fille dragon, tome 5 l'ultime affrontement

Auteur : Licia Troisi

Prix : 15,90€

Edition : Pocket Jeunesse

Résumé du tome 5 :

Nidhoggr est de retour. le sceau qui le retenait prisonnier s'est brisé et il déverse sa puissance maléfique sur la Terre. Sofia et les Dragoniens n'ont qu'un recours pour l'arrêter : retrouver le fruit de Thuban et restaurer l'Arbre-Monde. Mais alors que Sofia a besoin de toute l'aide des siens, les dragons commencent à disparaître du coeur de ses compagnons… Seule, La File Dragon parviendra-t-elle à sauver Dragonia.

Alors que toute la Terre devient noir et que toutes les personnes normales sont devenu des Assujettis à cause du retour de Nidhoggr, les six Dragoniens sont désespérés… le fruit de Thuban a été détruit, comment pourront-ils sauver Dragonia ? Mais grâce à Nida qui demande leur propose un marché ils vont découvrir une solution inespérée… Les six Dragoniens vont se répartir en trois groupes de deux personnes pour partir à la recherche des morceaux du fruit de Thuban. Ils vont devoirs se battre contre le monde entier, mais survivront-ils ? Cette guerre prendra-t-elle fin un jour ? Vous le découvrirez en lisant ce 5ème et dernier tome de la Fille Dragon.

J'ai adoré ce 5ème tome ! La pression y est très présente, ce qui nous oblige presque à lire le roman d'une traite ! On retrouve dans ce 5ème tome l'amitié, l'amour, et le courage que l'on a pu observer toute le long du roman. Je pense que ce dernier tome est le meilleur de la série, on garde le suspense jusqu'à la dernière page. L'auteur a réussi à mettre en valeur chaque personnage ! Cette univers fantastique remplit de Dragons, de Vouivres est vraiment magnifique et unique
Lien : https://www.facebook.com/les..

Un jour ou l'autre, il faut ne plus compter que sur soi-même, avait-il poursuivi. Parce qu'on grandit, parce qu'il y a des épreuves que personne ne peut affronter à notre place. Pourtant, il ne faut pas avoir peur, parce que les personnes qu'on aime sont toujours avec nous.
Sans toi je ne suis rien.
- Tu te trompes, Sofia. Ce n'est pas moi [Thuban] qui fais de toi la personne que tu es. Désormais, tu peux marcher seule. Nous avons tous peur du changement, Sofia. cependant vient le moment où nous devons grandir et chercher notre voie...
Tu n'as pas besoin d'un dragon dans le cœur pour réussir à voler...
Je crois que le moment est venu de rendre à l'Arbre-Monde ce qui lui appartient.
Le cœur battant, Sofia prit trois fruits tandis que Lung ramassait les deux autres. Ils s'approchèrent doucement de l'Arbre et Sofia eut l'impression de participer à un événement sacré.
- Vous m'avez contaminée, avec votre maudite vie.... Trop humaine, je suis trop humaine.... Et toi.... toi plus que tous.
Sofia avait passé une bonne partie de sa vie de Dragonienne à vouloir être "normale", à souhaiter pouvoir un jour oublier cette absurde aventure entre magie et créatures mythologiques...
Or, à présent que ce moment était proche, ce mot était bien plus amer qu'ils n'auraient pu l'imaginer.