Editions du Jasmin (03/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cela se passe dans la Bretagne profonde. Un jeune homme rencontre une jeune fille. Il veut immédiatement l'épouser. Hélas ! c'est la fille de Guillaume le mal-peigné, et celui-ci est prêt à tout pour empêcher l'union de sa fille.
De rudes épreuves sont semées sur le chemin de notre héros, mais il peut compter sur l'aide de sa bien-aimée. Car en Bretagne, les jeunes filles sont toutes un peu fées.
Que lire après La fille de Guillaume le mal-peignéVoir plus
Un jeune homme, qui n'est pas nommé, rencontre par un matin pâle (imaginez sa promenade dans la brume d'un matin d'hiver, au bord de la lande…), un homme qui l'entraîne au casino (l'auteure précise alors, que c'est étonnant car il n'y avait à l'époque, guère de casinos en Bretagne, toutefois, cela ne devrait pas être choquant pour le lecteur de conte qui connaît le côté intemporel de ce genre d'écrit).

Le Jeune homme perd une grosse somme, et le vieux, dit Guillaume le mal-peigné, le rassure en lui disant qu'il lui avance cet argent et qu'il viendra le rembourser dans un an, jour pour jour.

Le jeune homme revient un an plus tard, et ne rencontre à cet endroit, qu'une vieille femme qui déclare que Guillaume le mal-peigné est le diable en personne. Elle décide de l'aider…

Ce beau livre m'a interpelée quand je suis allée fureter du côté des albums jeunesse de ma bibliothèque : une jeune bigoudène qui tient sa coiffe à cause du vent, quand on est Bretonne, ca incite à la curiosité.

J'ouvre délicatement le livre et je me retrouve plongée dans ma Bretagne natale : face à une grande illustration représentant une maison comme là-bas, cachée derrière une haie d'hortensias, quelques bateaux couchés qui attendent patiemment que la mer leur donne vie, et au premier plan, un jeune homme au chapeau rond, dont on fera connaissance prochainement.

Ca sent très bon tout ça !
L'histoire commence par un « Eur Wej a oa » (il était une fois) puis deux autres formules comme ont l'habitude de les prononcer nos conteurs armoricains, sorte de tradition pleine de charme, qui annonce le début de l'histoire, puis commence le conte écrit au présent, comme si le lecteur était un témoin direct de l'histoire.

Cela ne fait aucun doute : cette histoire doit certainement être connue depuis la nuit des temps et a certainement été racontée maintes fois dans les veillées. Elle regorge de tout ce que l'on peut rencontrer d'extraordinaire dans les contes bretons : le religieux, les créatures bienfaisantes ou malfaisantes, et il comporte tout ce qui peut divertir les auditeurs : des expressions bien de chez nous, des situations comiques, un certain suspens, des épreuves, de quoi remplacer avantageusement la télé lorsque les gens se retrouvaient pour passer la soirée.

Les illustrations (qui peuvent paraître un peu « cliché » pour les non-initiés ) sont à la fois classiques avec des dessins sortis tout droits du pinceau d'un peintre naïf, et vieillotes, chaque planche illustrée semblant insérée dans la pierre ciselée dans laquelle à chaque page, sont sculptés des motifs représentant des éléments de la nature propres à protéger le foyer comme on en trouve sur les maisons bretonnes.

L'illustratrice a poussé le bon goût jusqu'à emprunter une couleur de police différente pour chaque page, de préférence une couleur dominante de la page d'illustration ! Quelle finesse !

Il est des albums qui ne feront jamais le top des ventes, et c'est bien regrettable car celui – ci est un bijou qui mérite largement d'être diffusé et d'avoir sa place dans une collection.

Amis babéliotes, je vous adresse le « kenavo » de rigueur après cette critique
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..

Hue à Quimper ! Hue à Pont-Croix !
A Pont-Labbé aller on doit !