La galerie des jalousies tome 2 sur 3
Calmann-Lévy (11/10/2017)
4.4/5   98 notes
Décembre 1920. Le village minier de Faymoreau est en deuil après la mort de la petite Anne Marot, emportée par la tuberculose. Pour son frère Thomas, un mineur, déjà marié à une ouvrière d’origine polonaise, et pour Isaure, fille de métayer des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d'avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l'espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de suivre à Paris son amant, le commissai... >Voir plus
Que lire après La galerie des jalousies, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Ce deuxième tome se déroule entre le 27 décembre 1920 et le 4 mai 1921.
En 800 pages, il s'en passe des évènements, pas le temps de s'ennuyer.
Isaure, notre héroïne a réussi a se dégager de son impossible amour Thomas grâce au séduisant inspecteur Justin Devers, éperdument amoureux d'elle.
Un contretemps très malheureux viendra entraver leur route au sens propre comme au sens figuré.
Grâce à lui, Isaure sort de sa pauvreté mais garde ses valeurs de générosité.
Toujours tiraillée entre le milieu des mineurs de Faymoreau et son nouveau milieu, nous retrouvons Isaure ainsi que la famille très attachante des Marot avec leur peine d'avoir perdu la petite Anna de la tuberculose, le travail très pénible dans la mine avec un nouveau directeur.
Thomas,l'impossible amour d'Isaure est marié à Jolenta qui attend un heureux évènement. Celle-ci est jalouse et non sans raison.
Faymoreau souffre toujours des suites du crime qui a eu lieu dans le tome 1.
Le tome 2 se termine sur un nouveau drame et un évènement inattendu de la part de Jolenta.
L'auteure passe du milieu des mineurs au milieu d'Isaure avec un lien entre les deux car ils sont amenés à se rencontrer. Elle structure très bien son récit lorsqu'elle passe d'un lieu à l'autre.
Marie-Bernadette Dupuy sait amener du suspense en fin de partie ou de chapitre en nous suggérant qu'il va se passer quelque chose d'important pour le personnage qui ignore tout de ce qui l'attend bien sûr.
Ici, je m'accroche et vais commencer le dernier tome avec beaucoup d'intérêt.
Et pourtant, il m'est arrivé d'abandonner une saga de l'auteure après un premier tome car elle reprenait les filons des livres précédents mais ici c'est une autre affaire.
J'ai vu , en m'intéressant à M-B Dupuy qu'elle avait d'abord été connue au Canada où j'ai pu assister à une rencontre très sympathique entre elle et ses lectrices sur You tube.
Une écrivaine qui connaît les tréfonds de l'âme humaine, ses bons et ses mauvais côtés.
Ça vit à fond dans ce livre !

Ce deuxième tome a complètement répondu à mes envies du moment, à savoir des envies de romance et de lecture légère.
Je l'ai même plus apprécié que le premier. J'ai trouvé Isaure, l'héroïne, bien plus attachante et ses déboires amoureux m'ont touchée.
Ceci dit, certains événements sont tout de même peu crédibles et la facilité avec laquelle l'auteure s'arrange du destin d' Isaure me fait un peu tiquer. Mais, comme je l'ai déjà dit, ça fait parfois du bien de lâcher prise et de se laisser doucement griser par ce genre de roman.

Le troisième tome m'attend déjà.
Ce n'est pas en restant à Faymoreau dans l'ombre de Thomas, qu'Isaure arrivera à l'oublier. En devenant la maitresse de Justin Devers, elle pensait y parvenir, et même si elle aime beaucoup Justin, l'amour qu'elle lui porte , n'atteindra jamais celui qu'elle porte à Thomas.

Quand Justin, qui n'est pas dupe de la situation, propose à Isaure de venir avec lui à Paris quelques temps, elle saute sur l'occasion. Malgré que Justin soit absolument adorable, qu'il lui fasse visiter le plus beau de Paris et qu'il l'emmène au théâtre, au restaurant, qu'il lui présente sa mère, le coeur d'Isaure est resté en Vendée, et elle décide de rentrer.

Jolenta, l'épouse de Thomas, lui mène une vie infernale, à cause de sa jalousie maladive, amplifiée par sa grossesse, le retour d'Isaure, aggrave encore la situation, et Thomas est complètement perdu dans ses sentiments. Certes il n'a pas vu Isaure grandir, mais il aime sa femme, et est heureux de devenir papa, mais Isaure accapare toutes ses pensées.

Viviane, dont l'époux et ancien directeur de la mine, est en prison maintenant, est elle-même sous surveillance policière et hospitalisée pour dépression.

Sa mère, Olympe Mercerin, revient à la demeure familiale avec les enfants de Viviane, Paul et Sophie. Elle garde Isaure à son service, à la demande expresse de sa fille, malgré qu'Isaure souffre d'une réputation de femme légère et de briseuse de ménage.

Mais un vent de colère sociale souffle sur les mines, le nouveau directeur veut imposer par la force de gros changements, mais c'était sans compter avec la force tranquille des mineurs.

Isaure apparaît parfois comme une toute jeune femme capricieuse et indécise, surtout vis-à-vis de ses sentiments envers Justin, l'amour qu'elle porte à Thomas la ronge. Elle demeure toutefois toujours aussi pétillante et d'une grande maturité malgré tout.

On retrouve avec un grand bonheur les personnages rencontrés dans le premier tome, si ce n'est la petite Anne Marot, qui a rendu son dernier souffle entourée de ceux qu'elle aimait, grâce à Isaure, qui a vraiment de grandes qualités de coeur.

On retrouve la vie simple de gens simples, des gens de la terre et des mines, manquant souvent du nécessaire, mais toujours prêts à s'épauler.

Mais comme dans tous les villages, les langues de vipère sont légion, ces ménagères qui passent leur temps à espionner leurs voisins, et ce qu'elles ne savent pas, elles l'inventent. Jolenta va en être la victime, manipulée par une voisine sans scrupules, elle souffle le chaud et le froid dans sa maison.

C'est je crois le personnage qui m'est le moins sympathique, je la trouve manipulatrice, sournoise, mais elle souffre certainement de cette jalousie. J'ai du mal à lui trouver des excuses. Tout le monde adore Isaure, sauf elle.

Isaure va à nouveau vivre de grands bouleversements, qu'elle va devoir traverser seule, et même si elle a trouvé finalement deux amies en Viviane et Olympe, il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 19 ans et qu'elle s'assume toute seule, là où d'autres sont encore chez leurs parents ou sont promises à un homme travailleur.

Isaure avance seule dans la vie, d'une solitude intérieure pesante, décidemment j'ai beaucoup de tendresse pour ce personnage, que je trouve d'une force incroyable, faisant fi des conventions, bravant les tempêtes que les uns et les autres dressent sur le chemin de sa vie.

Ce second tome, a comme le premier d'ailleurs, considérablement raccourci mes nuits. Je n'ai pas pu le lâcher, j'avais sans cesse besoin de savoir ce qui allait se passer. L'attente du troisième tome, début novembre, va me mettre au supplice c'est certain !

Mais je vais m'organiser pour le lire une fin de semaine, afin de ne pas avoir à me préoccuper des heures de sommeil qui s'étiolent, car je sais d'avance que ce troisième et dernier opus ne me laissera pas de répit. J'ai hâte de retrouver notre héroïne et voir quelles malveillances elle va encore devoir déjouer pour enfin vivre et être heureuse, comme elle l'entend.

Je vous le redis, une fois encore, ne passez pas à côté de cette merveilleuse histoire, pleine de rebondissements, de jalousies, d'amour, de vie.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Le tome 1 nous présentait un univers, pour ma part inconnu, celui des corons et des mines. Dans ce monde difficile, notre héroïne Isaure qui revenait au pays suite à un coup de grisou et inquiète pour son seul et unique amour Thomas. Une fois rassurée sur son état, elle apprenait qu'il allait se marier et avoir un enfant avec une autre. Sa jalousie était sans limite et elle était prête à tout pour se rapprocher de Thomas, tant et si bien que le 1er tome se finissait, malgré l'atmosphère hautement tragique, sur une note d'espoir: un baiser de son bien aimé!
Dans ce nouveau tome, elle prend conscience que Thomas ne quittera pas sa femme et son futur enfant et ce malgré tout l'amour qu'il porte à "son Isauline" (comme il l'appelle): son devoir et son engagement auprès de sa famille est le plus fort! Isaure se rapproche donc du policier avec qui elle décide de partir en voyage à Paris pour les fêtes. le rapprochement entre le commissaire Justin Devers et Isaure devient de plus en plus fort, elle décide d'assurer son avenir et d'accepter la demande en mariage qu'il lui a faite. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et les tragédies s'enchaînent dans ce tome sans jamais tomber dans l'excès. Nous vibrons avec Isaure, qui a beaucoup changé depuis le début de la saga, et nous attachons vraiment à elle.
Le Grand Amour peut-il survivre à tout? Grande question existentielle à laquelle nous restons pendus dans ce tome.
Notons également la belle histoire d'amitié naissante entre Isaure et Viviane, sa patronne largement éprouvée dans le tome 1.
Ce 2ème tome m'a tenu en haleine tout du long, et j'attends avec impatience la sortie du tome 3 prévu pour les fêtes de fin d'année, même si nous pouvons nous satisfaire de la fin temporaire apportée à ce tome.
Merci une nouvelle fois à Marie-Bernadette Dupuy pour nous faire vibrer avec ces personnages haut en couleur et toujours décrits avec une justesse incomparable!
Voici un second tome qui tient toutes ses promesses. J'avais une petite crainte quant à la suite du premier volume de la galerie des jalousies mais je l'ai trouvé, avec quelques surprises, très réussie. C'est un peu difficile pour Isaure, l'héroïne, même souvent très difficile, car elle a un côté très moderne assumé dans sa façon de penser et d'agir qui lui amène beaucoup d'hostilité de la part de ses concitoyens...
Isaure est un personnage assez complexe et très nuancé de par son enfance difficile car elle fut mal aimée et rejetée. Mais tout ceci est heureusement contrebalancé par une instruction qui lui a tout de même ouvert des portes. Son personnage possède une force romanesque très intéressante au vu du cadre dans lequel elle vit : un village de mineurs en Vendée durant l'année 1920.
C'est une très belle saga que nous offre Marie-Bernadette Dupuy sur la passion amoureuse et la sensualité à une époque où le mariage et la religion étaient de mise, surtout dans les villages où beaucoup se mêlaient des affaires des autres et jugeaient son prochain selon la morale établit.
La galerie des jalousies est une saga très dynamique et passionnante à suivre.
www.ladyromance.over-blog.com

Quand j'ai du chagrin, Viviane, je me durcis pour ne pas sombrer dans la mélancolie. Après cet aveu, Olympe se dirigea vers une des fenêtres et observa d'un œil humide les rideaux de pluie qui tombaient du ciel.
C'était aussi le quartier où s’élevaient les Galeries Lafayette, brillamment illuminées par une éblouissante palette de couleurs grâce à des milliers d'ampoules électriques rouges, jaunes et vertes.
- Je ne peux pas croire que ça existe vraiment, tout ce que je vois, tout ce que j'ai vu pendant le trajet en voiture
Vexée par la remarque d’Isaure à propos de son bonheur conjugal, Jolenta céda à un mouvement de colère. Sa nature tempétueuse reprenait vite le dessus. Elle se leva brusquement, rangea son ouvrage de couture dans un sac en tapisserie, prit son châle et se dirigea vers la porte.
— Je vous laisse. Vous pourrez causer tranquillement, toutes les deux. Il est bientôt quatre heures. Je vais préparer de la soupe pour mon gentil mari, persifla-t-elle. Le plus bel homme du pays, aussi, que tant de femmes m’envient.
Ce type ne m’inspire aucune confiance. Il est railleur, hautain et tellement plus âgé que toi. Je ne suis pas du tout jaloux, mais si vraiment il est ton amant, je lui ficherai volontiers mon poing dans la figure, car il a forcément abusé de toi, de ton innocence, de ta solitude, de ton chagrin.
- Ah, laisse donc, je m'arrange avec mon chagrin, fiston. Toi, fais attention, ne me casse pas d'assiette. En voilà une idée, de brasser la vaisselle.
- Mais je le ferais les yeux fermés si j'y voyais encore, blagua l'infirme. Je connais par cœur notre cuisine.