Acropole (06/09/2006)
4.75/5   2 notes

Achevée il y a un peu plus de 40 ans, la guerre d'Algérie reste un point sombre de l'Histoire française, qui a marqué et continue de peser sur la société française, par différents aspects qui suscitent aujourd'hui encore de violentes polémiques. Ce conflit n'a pas commencé en 1954 avecl'insurrection nationaliste de la "Toussaint rouge". Pour le comprendre, il faut partir du commencement : l'époque de ... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie. De la conquête à l'indépendance, 1830-1962Voir plus
La guerre d'Algérie. Un conflit dont on vient tout juste de célébrer les 50 ans de la signature des accords d'Evian. Une guerre qui n'a longtemps pas été considérée comme telle en métropole. Des affrontements sans merci, qui ont laissé sur leurs chemins nombre de morts et de déracinés.

Les empires coloniaux n'ont jamais été une sinécure. C'est ce que tente de nous faire comprendre Pierre Vallaud en commençant son récit, non pas en 1954, date officielle du début de la guerre d'Algérie, mais en 1830 lors du début de la colonisation, notamment avec la prise d'Alger.

La prise en main du livre objet est déjà une expérience en soit, car il s'agit d'un ouvrage que l'on pourrait classer dans la catégorie des beaux livres avec sa couverture en dur et ses pages de papier glacé. En feuilletant le livre, le lecteur sera ravi de trouver un nombre très important de photographies, de reproduction d'affiches, de lettres manuscrites, de papiers administratifs, de journaux, etc. Tout cela dans une mise en page très agréable.

Avertissons tout de suite le lecteur : ce livre n'a pas la vocation d'être synthétique. Tout au contraire il se veut une approche en profondeur des évènements, tout en restant accessible au néophyte, avec le côté ludique des documents images inclus dans le texte et un style d'écriture adapté à tous.
Ainsi, le récit didactique est agrémenté parfois de témoignages : ici une étudiante en vacances en Algérie, là un français qui décide de tout abandonner en France pour tenter sa chance dans la colonie (les Pieds-Noirs).

Plus qu'un livre d'histoire, Pierre Vallaud nous livre un pan de l'histoire française que l'on connaît assez peu. Trop récente pour être officiellement analysée par les politiques ? Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un thème sur lequel les cours d'histoire s'attardent à l'école. On apprend les terribles violences qui ont frappé durant toute la période coloniale. En effet, c'est un leurre de croire que le conflit ne date que de 1954. Être sous le joug d'un autre pays, d'autant plus lorsque les modes de vie sont très différents, est loin d'être accepté pour tous. Les groupes anticolonialisme ont émergé au fur et à mesure, d'abord peu influents, pour devenir majeurs notamment avec la création du FLN (Front de Libération Nationale) en 1954. Une violence difficilement envisageable, portée à la fois contre « l'envahisseur », mais aussi contre les musulmans vivant en accord avec la France et partisans de l'Algérie française. Des photographies parfois dures nous sont montrées, vision d'une réalité souvent cachée. Hommes, femmes et enfants tués à la machette, égorgés voire violés. Ces atrocités ne sont pas gérées de la meilleures façon qui soit, comme l'explique Pierre Vallaud, puisqu'à la violence le gouvernement répond par la violence, en perpétrant à son tour des assassinats.

Mon sentiment à la lecture de ce livre, est une profonde incompréhension de la France face à la violence des groupes anticolonialisme, ainsi qu'une volonté indéfectible de conserver l'Algérie comme territoire français lorsqu'il aurait fallu trouver une solution d'auto-gérance plus rapidement.

En conclusion, c'est un livre très complet et ludique sur un sujet que tout le monde connaît en surface sans en savoir guère plus. Un problème d'actualité aussi lorsque l'on se concentre sur la problématique de l'ingérence d'un pays sur un autre.
Je conseille ce livre à tous les passionnés d'histoire contemporaine qui souhaitent en savoir plus sur cette guerre d'Algérie et ses fondements.
Sur un épisode de notre histoire qui saigne encore (voir même qui suppure) un livre complet qui va de la conquête à 'indépendance. Une remarquable iconographie

Il serait difficile de décrire en détail de quoi est faite la nostalgie qui habite les pieds-noirs à l'égard de leur pays perdu.
De l'irrationnel: " Ce n'est pas le même soleil que là-bas" , au réel déracinement ressenti sur plusieurs générations ,il y a la reconstitution d'un Eden à jamais disparu, d'autant plus mirifique qu'il n'a jamais réellement existé . le "charme" de la colonie , c'est que c'était à la fois la France et ce n'était pas elle.