AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258007895
285 pages
Presses de la Cité (27/08/2005)
3.73/5   13 notes
Résumé :
Février 1956 : dans le cadre des renforts promis par Guy Mollet à l'Algérie, les premiers "Disponibles" quittent Marseille pour Alger. A leur suite, l'auteur nous entraîne à Oran, à Bône, en Kabylie, dans des fermes qu'il faut aménager, des postes qu'il faut construire, en bordure des forêts, des montagnes où, insaisissable, rôde le Rebelle. Peu à peu pourtant, les "Appelés" apprennent à dominer leur peur, à "crapahuter" comme leur adversaire, à nouer contact avec l... >Voir plus
Que lire après La guerre des appelés en Algérie: 1956-1962Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ils furent près de 3 millons d'appelés à servir en Algérie...

A l'inverse de la guerre d'Indochine qui finit en 1954, le contingent fut mobilisé durant la guerre d'Algérie. l'armée français alla jusqu'à dépasser les 500.000 hommes dans ce qu'on appelait alors les départements français d'Algérie.

Les appelés et les rappelés du contingent allaient servir dans des missions souvent de quadrillage mais également pour certains d'entre eux dans des régiments d'intervention tels que les parachutistes.

Erwan Bergot nous restitue ici un document d'ambiance sur l'engagement de ces français de métropole à la découverte d'un théâtre d'opérations dans une nature exceptionnelle et dans le cadre de missions de lutte de contre-guérilla.

Cet ouvrage est divisé en 3 grandes parties: le poste, le douar et le djebel retraçant les principaux moments de la vie des appelés: la ve militaire dans des postes dispersés, le rapport à la population et les opérations de quadrillage.

Si cet ouvrage n'est pas une étude historique des appelés du contingent (se porter aux travaux de Jean-Charles Jauffret notamment dans "Soldats en Algérie, 1954-1962. Expériences contrastées des hommes du contingent"), il n'en reste pas moins un bon témoignage sur une période de leur vie qui marqua près de 3 millions de français de la métropole. 25.000 d'entre eux y perdirent d'ailleurs la vie.

Avec un cahier photos n/b hors texte.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les appelés en Algérie ont été les oubliés d’une guerre qui a marqué leur génération, d’une guerre qui a laissé des traces indélébiles dans leur mémoire, dans leur chair.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}